Avoir votre propre véhicule vous semble un rêve impossible à réaliser ? Il est désormais possible d’obtenir un véhicule au bout de quelques semaines, et ce sans faire une dépense d’envergure. Grâce au crédit auto, vous pouvez désormais vous offrir cette voiture tant voulue. Les taux proposés par les organismes prêteurs peuvent néanmoins se révéler assez élevés ; aussi convient-il de rechercher les options les plus avantageuses pour éviter les cas de surendettement. Quels sont les conseils pour trouver un crédit auto accessible ?
Sommaire
Utilisez un comparateur de crédit auto en ligne
Quel que soit le type de crédits auquel vous prétendez, de nombreuses banques, physiques ou en ligne, les proposent. La différence se retrouve au niveau des spécificités de l’offre et du prix auquel vous reviendra le crédit. Chaque établissement tente alors de proposer le meilleur crédit, tout en restant dans une marge qui lui est bénéfique. La présence de cette concurrence (surtout sur les offres en ligne) constitue alors un atout dont vous pouvez profiter. Dans le cadre du crédit auto, les comparateurs de crédits s’avèrent être particulièrement utiles.
Avec toutes les offres présentent sur le marché, il vous est possible de choisir un crédit auto accessible pour acquérir votre nouvelle voiture. Grâce à un comparateur de crédits auto, il suffit de préciser le montant de crédit que vous souhaitez emprunter, ainsi que la période sur laquelle vous souhaitez rembourser ce dernier. L’algorithme du système analysera alors votre requête et vous proposera une offre qui vous correspond. Certains comparateurs plus performants vous proposeront des contrats adaptés à votre situation financière, après l’analyse des informations pertinentes que vous aurez apportées.
Le mode de fonctionnement de ces plateformes est basé sur un principe de proposition des offres, des plus avantageuses aux moins accessibles. Il tient compte des taux et conditions proposées par les organismes prêteurs sur le marché. Ainsi, lorsqu’une offre vous intéresse, il vous suffira de la sélectionner pour demander un devis détaillé. Les comparateurs en ligne sont aussi des sites qui facilitent la procédure de demande de crédit. Il suffit de remplir les formulaires et de joindre le dossier de demande pour être contacté par l’organisme prêteur, après analyse. Au bout de quelques jours, vous pourrez alors accéder aux fonds pour l’achat de votre voiture.
Tenez compte de quelques critères de choix pour un crédit auto accessible
Pour faire une demande de crédit auto, il est important que vous teniez compte de certains critères afin de trouver des offres accessibles. Leur nombre n’est pas exhaustif, mais il en existe certains qui sont incontournables.
La forme de crédit auto proposée
Lorsque vous envisagez de demander un crédit auto pour l’achat de votre voiture, deux possibilités s’offrent à vous. Il s’agit dans un premier temps du prêt auto affecté qui est exclusivement destiné à l’achat d’une voiture spécifique. Cette offre a l’avantage d’être liée au contrat de vente du véhicule. De ce fait, si vous ne recevez pas ce bien, la procédure sera annulée. De plus, les remboursements ne commenceront qu’à l’obtention de la voiture dont il est question dans le contrat de prêt. De même, si le véhicule est défectueux, le processus est annulé.
Par ailleurs, étant donné que les contrats de vente et de financement sont liés, si ce dernier est refusé, la vente doit, elle aussi, être annulée automatiquement. Ce type de crédit a la particularité d’être plus long à être accepté que les autres. Pour cela, nous vous conseillons de ne pas confirmer l’achat de la voiture si vous ne recevez pas la réponse de l’organisme de crédit.
Dans un second temps, on retrouve le prêt personnel. À l’inverse du crédit affecté, celui-ci permet une utilisation libre des fonds. Il n’implique donc aucune justification de dépenses effectuées après réception du financement. Il a l’avantage d’être accordé à un taux plus accessible que le prêt dédié. Il est également possible d’obtenir un financement plus élevé que le prix de la voiture, mais avec cette offre, vous ne bénéficiez pas de la même protection que la précédente.
En effet, avec ce type de crédit auto, que vous ayez reçu le véhicule ou non, le remboursement de prêt commence dès la date précisée sur le contrat. Il en est de même, si la voiture est livrée en bon ou mauvais état. Bien que le crédit non affecté vous donne la possibilité de demander un financement plus important, nous vous conseillons de vous limiter à un montant que vous êtes capable de rembourser. Cela vous permettra d’éviter les cas de surendettement. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous renseigner sur le leasing auto qui est une bonne option pour acquérir un véhicule.
Le coût total du crédit auto
Dans le cadre de la demande d’un crédit auto, la considération du taux annuel effectif global (TAEG) est le principal critère que considèrent la plupart des demandeurs. C’est en effet lui qui définit le coût auquel vous reviendra le crédit, mais il serait une erreur de vous contenter de ce détail. L’idéal est de vous concentrer sur le coût total réel de celui-ci. Il devrait apparaître clairement à chaque calcul que vous effectuez. Il s’agit de la somme totale que représente le capital emprunté ajouté aux intérêts calculés et aux frais associés.
Il convient de vous attarder sur la durée du prêt, car plus elle sera longue, plus cher se révèlera le coût total du crédit. Par contre, elle se révèlera plus courte si vous décidez de payer des mensualités élevées.
Par ailleurs, nous vous conseillons de faire attention aux différents frais facturés susceptibles de gonfler le coût total du crédit. Il s’agit éventuellement des frais de commissions et de dossiers qui généralement sont offerts par les organismes. Vérifiez alors si elles sont intégrées au TAEG avant toute signature du contrat.
Le montant des mensualités
Avant d’effectuer la demande de crédit auto, vous devez nécessairement tenir compte de votre capacité d’emprunt ou de remboursement. Assurez-vous de ne pas prendre un crédit dont vous serez dans l’incapacité de payer les mensualités. Vous devez aussi vous renseigner sur la possibilité de moduler celles-ci, en fonction de l’évolution de vos revenus. Notez toutefois qu’au-delà de 33 % de taux d’endettement, la plupart des organismes n’accorderont pas de financement pour l’achat de votre voiture.
Par ailleurs, pour avoir un crédit plus accessible afin de financer l’achat de votre voiture, vous devez tenir compte des conditions particulières que proposent les organismes de prêt. Renseignez-vous sur la possibilité d’avoir des modalités avantageuses en cas d’apport personnel. Certaines institutions les proposent lorsque le demandeur souscrit une assurance chez eux. Vous pouvez alors en profiter pour obtenir une réduction de vos mensualités.
Simulez votre crédit auto en ligne
Une autre manière d’obtenir un crédit auto accessible est de procéder à la simulation de votre crédit sur une calculette en ligne. Cela vous permettra d’avoir une idée sur les mensualités que vous paierez après l’obtention de votre crédit. La simulation en ligne du crédit auto vous permet également de connaître le TAEG envisageable pour votre prêt, en dehors des frais d’assurance. Cependant, pour accéder à ces différentes informations, vous devez nécessairement fournir des informations comme :
- le projet de prêt que vous envisagez (crédit auto),
- la somme que vous souhaitez emprunter,
- la durée de paiement que vous envisagez.
En apportant toutes ces informations au simulateur de crédit en ligne, celui-ci affichera automatiquement le taux fixe du prêt, hors assurance. Il vous suffit ensuite de lancer le calcul pour avoir le reste des informations. Il renseignera alors le coût total du crédit, le montant à rembourser, l’estimation du coût de l’assurance (si vous en choisissez), etc.
Pour finir, il est aussi judicieux de faire jouer la négociation afin de trouver un crédit auto accessible. Nous vous conseillons à cet effet de recourir aux services d’un courtier spécialisé. Grâce à son expérience et à son carnet d’adresses, celui-ci vous aidera à trouver le meilleur contrat de crédit auto.