Elle fêtera ses 65 ans l’année prochaine ! Indémodable, surnommée “le pot de yaourt” à sa création , elle est aujourd’hui une voiture populaire et mythique. Vous l’avez reconnu, c’est la Fiat 500 !
Symbole du renouveau de l’Italie dans les années 60, la Fiat 500 est aujourd’hui une icône. Son format mini, sa bouille sympathique connue de tous et ses nouvelles couleurs modernes font son charme et son succès.
La grande histoire de la Fiat 500, c’est donc des décennies de réussite mais aussi d’échecs, de style, et d’automobile !
Sommaire
1936 : Le lancement d’une voiture familiale et populaire
C’est en 1936 que voit le jour la première Fiat 500, surnommée “Topolino” (“la petite souris”), du fait de sa bouille plate et des ses phares ronds. Elle doit sa création au dictateur italien Mussolini, qui souhaite relancer l’économie italienne et donner accès à un véhicule simple et léger à tous.
La Topolino s’est vendu à 520 000 exemplaires jusqu’en 1957. Un succès qui donnera même des idées à Hitler avec Ferdinand Porsche.
Mais la petite souris ne représente pas assez la grandeur voulue par le régime, et est rapidement remplacée par la Fiat 600 et disparaît définitivement.
1957 : les origines du mythe
La grande histoire de la Fiat 500 prend la forme d’un mythe en 1957. Quatre places, 13 CV, moteur à l’arrière, le tout sublimé par une vitesse qui monte à 90 km/h, la Nueva 500 est une révolution.
Designée par l’architecte automobile Dante Giacosa, elle est mise sur le marché au prix de 500 000 lires italiennes, soit 250 euros ! (Tout de même 20 mois de salaire moyen).
Mais les débuts de la grande histoire de la Fiat 500 sont laborieux. Elle peine à s’imposer face à la Fiat 600, et les particuliers lui reproche encore son prix. Et malgré le lancement de deux nouveaux modèles, l’Économique et la Super, les ventes ne décollent pas.
1968 : la Fiat 500 en route vers le succès
1968 marque l’avènement de la Tetto Apribile (“Toit ouvrant”). L’idée de proposer un modèle décapotable conquis un large public, et la nouvelle Fiat 500 connaît un succès immédiat, au top des ventes en Italie. La réussite de la firme dépasse les frontières, si bien que la Fiat 500 découvrable se pavane sur toutes les routes d’Europe.
Cependant, Fiat décide d’arrêter la production en 1975, faute à la nouvelle chute des ventes.
Si la grande histoire de la Fiat 500 semble s’arrêter là, l’automobile à la bouille sympathique reste un emblème à l’italienne, si bien que le gouvernement italien la classe au patrimoine national quelques années plus tard.
2007 : la renaissance à l’italienne
La Fiat 500 disparaît des usines mais pas des esprits. La popularité de la Fiat 500 n’a en fait jamais diminué ! Le mythe de la Fiat 500 à encore la belle sur le marché des occasions. Collectionneurs, fans de la première heure ou grands nostalgiques font vivre l’icône.
En pleine crise, Fiat décide de célébrer les cinquante ans de la Nueva 500 en relançant la production de la Fiat 500 en 2007. Le succès est fulgurant, et la nouvelle Fiat 500 voit ses ventes exploser.
Une automobile moderne et iconique
Dans les pas de ses grandes sœurs, la Fiat 500 nouvelle génération marque le retour d’un symbole, tout en perpétuant la tradition du modèle mythique. Elle conserve l’esprit rétro par ses formes et sa devanture, et dégage un air de famille indéniable. Elle marque l’entrée du modèle dans la modernité, avec l’installation de technologies avant-gardistes et de motorisations performantes.
La grande histoire de la Fiat 500 n’est plus uniquement celle d’une voiture populaire et familiale : c’est une icône de style sublimée de modernité.
La Fiat 500 existe aujourd’hui sous la forme d’une gamme diversifiée, et déclinée sous différentes formes, adoptant au passage des motorisations diesel. On en trouve en version :
- Découvrable, avec la 500c
- Citadine avec la fameuse 500L
- SUV
- Électrique, avec la quatrième génération, la Fiat 500e, disponible depuis 2020.
- Fiat 500X
En résumé
La grande histoire de la Fiat 500 n’en finit décidément plus de faire tourner les têtes. Lancée dans les années 30 pour devenir une voiture familiale et populaire, elle est devenue une icône mondiale. Au style reconnaissable de tous, la Fiat 500 est donc un symbole de l’Italie, de l’automobile citadine, et de la classe au volant. Avec la première place des ventes des citadines, le mythe de la Fiat 500 n’est donc pas prêt de s’arrêter.