L’avertisseur de sortie involontaire de file (AFIL) est un accessoire automobile conçu pour empêcher des accidents de se produire. Ce dispositif détecte les marques sur la chaussée et avertit le conducteur si celui-ci change de voie involontairement sans avoir actionné le clignotant.
L’avertisseur de changement de file a été mis en place pour la première fois dans les 90 par la firme Mercedes. Il était initialement destiné à sécuriser la circulation des camions. Au fil du temps, ce dispositif de sécurité a fait ses preuves et fait désormais partie des systèmes d’aides à la conduite qu’on retrouve sur des véhicules neufs.
Comment fonctionne l’AFIL ? Quelle est son impact et son utilité sur la sécurité routière ?
Sommaire
Origines et fonctionnement de l’avertisseur de changement involontaire de file (AFIL)
Les premières versions de l’alerte de franchissement involontaire de file ont été déployées en Europe dans les années 90. Initialement prévu pour les camions et poids lourds de la firme Mercedes à ses débuts, ce système consistait à avertir le conducteur par un signal sonore lorsque le camion sortait de sa file de circulation sans que l’un de ses clignotants soit enclenché.
Système de freinage, limiteur de vitesse, radars, marquage, Aircross, régulateur de vitesse adaptatif, distance de sécurité, airbags… Dans les 2000, plusieurs mesures sont prises pour limiter les accidents de la route dus à des états de fatigue et de somnolence des conducteurs. C’est ainsi que les constructeurs automobiles ont adapté l’alerte de franchissement la rendant optionnel sur certains de leurs modèles.
Plus moderne et plus fiable que jamais, l’avertisseur de changement de file dernière génération limite les risques de collision et prévient bon nombre d’accidents routiers.
Découvrez son fonctionnement plus en détail grâce à cette vidéo :
Comment fonctionne le l’avertisseur de changement involontaire de file (AFIL) ?
Le fonctionnement de l’avertisseur de changement involontaire de file diffère d’un constructeur automobile à un autre. Le principe de base reste cependant le même, ainsi on distingue :
- Le système AFIL employant la technologie infrarouge
- Le système AFIL employant des caméras
- L’alerte au franchissement d’une ligne blanche
Le système AFIL employant la technologie infrarouge
Pour bien fonctionner, il faut que l’avertisseur de changement de file puisse détecter les marques sur la chaussée. Dans ce cas précis, l’AFIL s’appuie sur l’utilisation de diodes à infrarouge associés à des capteurs et disposés sur le bouclier avant en direction du sol. Cet ensemble d’équipements fonctionnant simultanément permet de voir la différence de réflexion sur la voie, ce qui permet aux capteurs de lire le franchissement d’une ligne blanche sans que le conducteur n’ait enclenché les clignotants.
Le système AFIL employant les caméras
Certains modèles de voiture sont équipés de mini-caméra braquées en continue en direction du sol. Elles ont pour but de détecter visuellement dès que le véhicule ne suit plus sa trajectoire normale et qu’il commence à mordre sur la ligne blanche (qu’elle soit une ligne continue ou discontinue) sans que le clignotant soit activé. L’avertisseur de changement involontaire de file considère là qu’il s’agit d’un danger imminent et envoie des signaux au conducteur.
Le signal envoyé par l’AFIL suite au franchissement d’une ligne blanche
Peu importe la technologie employée par l’avertisseur de franchissement (infrarouge ou caméra), lorsque les capteurs détectent une ligne blanche, un signal sonore et lumineux retentit à l’intérieur de l’habitacle en destination du conducteur. Il peut s’agir :
- Des signaux sonores sous forme de « Bips » ou « ultrasons » parfaitement audibles par le conducteur
- Des vibrations du volant ou du siège du chauffeur
Il n’est pas rare de trouver les deux alertes en simultané sur certains véhicules, ce qui optimise la sécurité et justifié l’utilisation de l’avertisseur de changement involontaire de voie.
Pourquoi l’avertisseur de changement de file est utile ?
Dans le même sillage que toutes les mesures de sécurité routière (panneaux de signalisation, signalisation routière, limitation de vitesse, assistance au conducteur, système de freinage d’urgence, freinage automatique, système de surveillance, feux de route…), L’alerte de franchissement de ligne contribue à la sécurité des usagers de la route (piétons, automobilistes).
- Elle corrige l’inattention du chauffeur
- Elle assure la vigilance du conducteur
- Elle évite la sortie de route du véhicule
Selon les récentes études, 1 français sur 10 s’est déjà endormi au volant. Une enquête IPSOS révèle que 42% des automobilistes prennent le risque de prendre le volant alors qu’ils se sentent fatigués. Plusieurs facteurs peuvent justifier de l’utilité de l’avertisseur de changement de file :
- La somnolence au volant
- L’abus du téléphone au volant
- Le fait de vouloir changer de fréquence radio
- Chercher quelque chose dans la boîte à gants
Certains modèles de voiture Full HD sont même pourvus de régulateurs de distance et d’une aide à la conduite qui permettent au véhicule de corriger lui-même sa trajectoire en cas de franchissement involontaire des lignes. Le conducteur peut activer ou désactiver l’avertisseur de changement de file (AFIL), il suffit d’appuyer un bouton sur le tableau de bord.
L’utilité de l’AFIL n’est plus à démontrer, depuis 2015, elle est obligatoire pour tous les camions. En 2018, elle a également été imposée pour les poids lourds de plus de 3,5 Tonnes dans l’Union européenne.
Alerter le conducteur, garder votre véhicule dans le sens de la circulation, éviter une collision frontale…L’avertisseur de changement de file constitue une sécurité active et de tous les instants pour tout automobiliste. Ceci dit, ne prenez pas le volant si vous êtes fatigués, au risque de rater un virage, une marche-arrière ou un dépassement sur l’autoroute et de sortir de la voie initiale.