Alors que les ventes de voitures neuves régressent, le marché des voitures d’occasion se porte mieux que jamais. Le nombre de véhicules vendu a connu un bond en avant. En Europe, environ 50 millions d’autos ont été vendues en 2019, soit 3 % de plus que l’année précédente. Cette hausse est d’autant plus marquée avec la crise sanitaire. Le marché des véhicules d’occasion est donc actuellement en plein boom. Qu’est-ce qui explique cette tendance ? On décrypte cette situation avec vous dans cet article.
Sommaire
Comment expliquer l’essor des ventes de véhicules d’occasion ?
La pandémie a bouleversé presque tous les secteurs, et celui de l’automobile ne fait pas exception. Ce dernier a enregistré une nette baisse, d’environ 20 % en septembre. En cause, une crise sanitaire sans précédent qui a impacté les habitudes des consommateurs. Ces derniers ont largement privilégié les achats en ligne, et ce dans presque tous les domaines. Ils ont aussi resserré leur budget. Pour limiter leurs dépenses, ils ont donc privilégié les achats d’occasion. On constate ce phénomène partout en France. Les plateformes spécialisées en véhicules de seconde main permettent désormais d’acheter une voiture d’occasion sur Montpellier très facilement, par exemple.
Qui plus est, de nombreux citadins ont pris la décision de déménager hors de la ville, ce qui a été facilité par le télétravail. Par mesure de sécurité, les travailleurs ont également décidé de ne plus prendre les transports en commun. Pour assurer leurs déplacements dans les deux cas, ils ont alors eu besoin de véhicules à prix raisonnable pour s’adapter à leur nouveau mode de vie.
En outre, la production de nouveaux véhicules a été limitée lors de la pandémie. Face à l’absence d’offres nouvelles, les consommateurs ont alors préféré se tourner vers le marché de l’occasion. Toutes ces raisons expliquent le fait que le marché de l’occasion résiste mieux face à la crise.
Quelle est la place de l’occasion face aux véhicules neufs ?
Il se vendrait en France 3,7 véhicules d’occasion pour une voiture neuve, selon les chiffres publiés par Autoscout pour le mois de septembre 2021. Cela représente 490 699 voitures d’occasion pour 133 835 voitures neuves.
Par ailleurs, environ 6 millions de voitures d’occasion pourraient avoir été immatriculées cette année, un record absolu. De l’autre côté, les voitures neuves sont boudées par les consommateurs du fait de leurs prix de plus en plus élevés au fil des années. Il faut compter en moyenne 25 000 euros pour en acquérir une en 2021.
Il faut d’ailleurs attendre plusieurs mois pour obtenir un modèle très demandé dans le neuf, alors que pour l’occasion, les véhicules sont disponibles tout de suite chez les garages spécialisés.
Quels sont les avantages de l’achat de voitures d’occasion ?
Acheter d’occasion permet de profiter de divers avantages par rapport au neuf.
Faites des économies substantielles
L’achat d’occasion présente comme principal avantage des prix plus attractifs. C’est ainsi le choix privilégié pour faire des économies. Cet attrait financier est d’ailleurs ce qui a poussé de nombreux ménages à se tourner vers l’occasion lors de la crise sanitaire, qui a eu un impact important sur leurs finances.
Profitez d’un stock de voitures d’occasion important
Les entreprises et les plateformes spécialisées dans la vente de voitures d’occasion s’efforcent de disposer d’un stock important pour satisfaire les besoins des consommateurs. Elles diversifient également au mieux leurs offres pour leur fournir un large choix. Aujourd’hui, il est ainsi possible de s’offrir le modèle de son choix à un prix attractif.
Bénéficiez de véhicules fiables
En 2016, plus de la moitié des ventes de véhicules d’occasion se faisaient entre particuliers. C’est pourtant un risque à prendre face à des vendeurs parfois peu scrupuleux, qui souhaitent seulement se débarrasser d’une voiture déjà en mauvais état.
En s’adressant à des professionnels, il est tout à fait possible de s’assurer de la fiabilité des voitures d’occasion que l’on achète. Ces derniers procèdent en effet à des vérifications et à un entretien rigoureux avant la mise en vente. De plus, ils sécurisent la vente et offrent même parfois des garanties courant sur plusieurs années pour leurs véhicules d’occasion récents et à faible kilométrage.
Accédez à des solutions de financement
Les professionnels dans la vente de voiture d’occasion peuvent proposer des solutions de financement ou de reprise pour faciliter l’achat de votre prochain véhicule. N’hésitez pas à vous informer !
Favorisez l’économie circulaire en achetant d’occasion
L’achat de voiture d’occasion est aussi un acte écologique, un argument qui termine de convaincre les consommateurs. En effet, il faut une quantité d’énergie et de matériaux importants pour concevoir de nouveaux véhicules, tandis que de nombreuses autres voitures non utilisées finissent à la déchetterie. La protection de la planète étant un sujet qui préoccupe de plus en plus de monde, le boom de l’achat d’occasion n’est donc pas près de s’arrêter.