Moins fréquent que la vidange moteur, la vidange de votre boîte automatique est tout aussi indispensable pour votre véhicule. Cette opération est à réaliser périodiquement. Mais à quelle fréquence faut-il procéder à cette lubrification ? Ici, nous vous donnons des informations utiles afin que vous puissiez mieux connaître ce type de vidange et définir le bon moment pour effectuer cette tâche.
Sommaire
Qu’est-ce que la boîte de vitesses automatique ?
La boîte de vitesses est un composant essentiel du moteur de votre voiture. Elle sert à régler la vitesse de votre véhicule et permet à votre auto d’avancer ou de reculer. Elle est constituée d’un ensemble d’engrenages qui s’emboîtent et se déboîtent lors du passage de vitesses.
Pourquoi vidanger sa boîte de vitesses ?
Pour bien fonctionner, cette pièce doit être lubrifiée correctement. Au fil du temps, l’huile de boîte de vitesses se charge de limailles de fer et perd alors en viscosité. Dans ce cas, vous devez remplacer ce fluide dans les meilleurs délais pour préserver l’efficacité de ce système tout en améliorant sa durée de vie.
Quelle est la différence entre la vidange moteur et la vidange de boîte de vitesses ?
Pour fonctionner correctement, le moteur de votre auto nécessite une température plus élevée. Les différentes pièces mécaniques sont en contact permanent avec des résidus de combustion. L’huile moteur s’use alors plus rapidement, ce qui impose une vidange plus fréquente.
La boîte de vitesses est soumise à des contraintes physiques plus réduites. Par conséquent, elle a rarement besoin d’une vidange.
Fréquence de la vidange de boîte automatique
Pour une boîte de vitesses automatique, la vidange doit être effectuée périodiquement. La fréquence varie en fonction des modèles de votre véhicule.
À titre d’exemple, de nombreux constructeurs vous conseillent d’effectuer cette opération tous les 60 000 km. Vous devez toutefois suivre scrupuleusement le kilométrage indiqué dans le carnet d’entretien. Ne pas se conformer à cette préconisation vous expose à des conséquences plus graves à l’instar du blocage ou de la casse de votre boîte de vitesses.
Vous pouvez profiter de votre rendez-vous d’entretien de votre voiture pour l’ajouter dans votre devis vidange auto.
Combien coûte la vidange de boîte automatique ?
Vidanger la boîte automatique de sa voiture est une opération délicate qu’il convient de confier à un professionnel. Ce type d’entretien exige alors un budget adapté. Pour avoir un aperçu du montant à prévoir, vous pouvez demander plusieurs devis afin de comparer les offres proposées. À titre d’information, notez que le coût d’un tel projet dépend du modèle de votre véhicule. Le prix oscille entre 300 et 650 €.
Symptômes qui indiquent qu’il faut vidanger ou réparer sa boîte de vitesses automatique
La boîte de vitesses automatique est essentielle au bon fonctionnement de votre moteur et permet une accélération optimale de votre auto. Lorsqu’elle ne marche pas correctement, vous devez prendre les mesures adaptées. Voici les symptômes qui indiquent que cette pièce a besoin d’être vidangée ou réparée :
- perte de réactivité
- des saccades pendant le démarrage ou le changement de vitesse
- des bruits suspects
- problème de démarrage
Perte de réactivité
L’un des principaux indicateurs qui dénoncent un dysfonctionnement de votre boîte de vitesses et la perte de réactivité. Cela signifie que la pièce prend plus de temps à passer les rapports. Ce souci survient généralement lorsque la voiture doit rétrograder. Il peut aussi se produire pendant la montée aux rapports supérieurs.
Des saccades pendant le démarrage ou le changement de vitesse
La boîte de vitesses est chargée de passer la première quand vous lancez le rapport D. Lorsqu’elle ne fonctionne pas bien, on note parfois la présence de saccades lors du démarrage. Ce type de dysfonctionnement peut également apparaître pendant le changement de vitesse.
Des bruits suspects
Les bruits anormaux qui proviennent du moteur ou de l’habitacle de votre véhicule doivent vous interpeller. Si votre BVA émet des grincements ou des grognements, il est peut-être temps de procéder à une vidange. Cette nuisance sonore découle généralement d’un manque de lubrification.
Problème de démarrage
À froid, lorsque le temps de démarrage est plus long que d’ordinaire, il est fort probable que l’huile de votre boîte de vitesses ne soit plus assez visqueuse. Une auto manque de puissance pour démarrer peut aussi indiquer un manque d’huile dû à une fuite.
La vidange d’une boite auto en vidéo
N’hésitez pas à regarder cette vidéo qui présente une vidange complète :