Les dos d’âne sont très répandu en France et peuvent parfois nous surprendre. Découvrez tous nos conseils pour savoir comment bien les franchir sans risquer d’endommager vos amortisseur et suspensions!
Sommaire
Ralentisseurs : quelles sont les normes et les dimensions ?
Il s’agit d’un dispositif dont le rôle est de contraindre les automobilistes à ralentir lorsqu’ils roulent sur un axe défini. Ces aménagements répondent à la norme NF 98-300 et sont régis par le décret 94-447.
Il existe différents types de ralentisseurs, dont :
- Le ralentisseur de type trapézoïdal
- Le dos d’âne
- Les coussins berlinois ou Lyonnais (sans existence légale)
Le ralentisseur de type trapézoïdal
Appelé « plateau » ou « trapézoïdal », ce casseur de vitesse est surélevé de 10 cm. Il doit comporter un passage piéton. D’ailleurs, cet aménagement est signalé par le marquage du passage piéton.
Le dos d’âne
Il s’agit du plus ancien ralentisseur. On le désigne également sous l’appellation « gendarme couché ». Cet aménagement routier a une hauteur de 10 cm et une longueur de 4 m. Il est caractérisé par la présence de trois triangles d’une largeur de 70 cm et d’une hauteur de 1 m au niveau du rampant d’attaque.
Dans l’hexagone, il est proscrit de mettre un passage pour piétons sur ce type de ralentisseur.
Le coussin berlinois ou Lyonnais
Ce casseur de vitesse consiste en une plaque carrée surélevée d’une hauteur de 6 à 7 cm et d’une largeur de près de 1,80 m. Il comporte 4 bords obliques. Ce dispositif est utilisé pour contraindre les automobilistes à limiter leur vitesse à 30 km/h. l est important de noter que ce sont des ralentisseurs non conformes sans existence légale.
A noter qu’il est aujourd’hui possible de signaler les ralentisseurs non conformes, en termes de hauteur notamment.
Où peut-on trouver des casseurs de vitesse ?
Dans certains cas, les dos d’ânes peuvent perturber la circulation, voire mettre en danger les piétons et les usagers de la route. Ces aménagements ne doivent pas être implantés n’importe où et n’importe comment. Il est d’ailleurs aujourd’hui possible de signaler des ralentisseurs non conformes, notamment en termes de hauteur et de positionnement.
Ces dispositifs doivent uniquement être mis en place sur les chaussées forestières, les routes où la vitesse est limitée à 30 km/h, etc.
Notez que ces ralentisseurs ne peuvent en aucun cas être isolés. Autrement dit, ces bosses font partie d’un système de réduction de vitesse qui est composée d’un ensemble de dispositifs et aménagements routiers.
Quelle vitesse pour passer un ralentisseur ?
La conception d’un ralentisseur doit obligatoirement permettre à un véhicule de pouvoir franchir un ralentisseur conforme en tous points au décret 94-447 à 30 km/h réel. A cette vitesse, les véhicules ne doivent subir aucun dégât mécanique, les occupants aucune secousse physique violente et les habitations riveraines aucune nuisance (bruits, vibrations).
Ma voiture a été endommagée sur un dos d’âne…
Bien qu’indispensable pour la sécurité des usagers de la route et des piétons, les casseurs de vitesse peuvent endommager votre véhicule si vous ne savez pas comment les traverser correctement. Voici les conseils à suivre pour franchir efficacement ces bosses.
Réduisez votre vitesse
Le rôle de ces aménagements routiers est de réduire la vitesse des véhicules sur des portions de route précises. Par conséquent, il faut ajuster son allure en présence des casseurs de vitesse.
Franchir ces ralentisseurs sans respecter la vitesse préconisée risque d’endommager votre véhicule. Cela peut, par exemple, abîmer vos pneus. Ces derniers vont se déformer ou subir des coupures, ce qui entraîne bien évidemment une usure prématurée. Rouler à une vitesse élevée en présence d’un dos d’âne raccourcit également de moitié la longévité de votre suspension et votre amortisseur.
Si vous réalisez un devis changement amortisseur vous aurez tout de suite compris la nécessité de revoir sa vitesse pour éviter d’endommager votre voiture bêtement. A savoir que remplacer ses amortisseurs peut coûter jusqu’à 300 euros…
Ajustez votre vitesse avant de traverser un ralentisseur
La présence de casseurs de vitesse est indiquée par des signalétiques bien précises. Dès que vous voyez des panneaux qui vous informent que vous allez franchir ce type d’aménagement routier, pensez à réduire de manière progressive l’allure de votre véhicule, ceci, afin de ne pas avoir à freiner brusquement. Ce conseil prévaut surtout pour les adeptes de conduite agressive et les automobilistes qui roulent avec de véhicules de sport avec une garde au sol particulièrement bas.
Si vous maintenez votre vitesse alors qu’un dos d’âne est proche, il se peut que vous soyez obligé de freiner brutalement lorsque vous arrivez au niveau de cet aménagement. Cela risque alors d’abimer vos freins ainsi que vos amortisseurs.
Évitez de prendre le dos d’âne d’un seul côté
Afin de limiter l’impact ressenti dans l’habitacle du véhicule lors d’un passage sur un casseur de vitesse, certains automobilistes ont tendance à éviter cet aménagement et le prendre d’un seul côté.
Cette manœuvre ne répartit pas uniformément le poids de votre voiture ainsi que les contraintes mécaniques. Par conséquent, certains de vos pneus et vos ressorts d’amortisseurs sont plus sollicités et peuvent alors se déformer, s’abîmer ou se détériorer prématurément.