La location de véhicules est en plein essor ces dernières années. Covoiturage, déménagement, déplacement professionnel, départ en week-end, louer un véhicule est une solution économique et pratique pour grand nombre de particuliers et professionnels. C’est pourquoi les tarifs pour louer un véhicule sont de plus en plus avantageux. Toutefois, certaines garanties, comme la franchise de location de voiture, nécessitent une attention particulière pour bien évaluer ses frais à charge en cas d’accident. Mais qu’est-ce que la franchise exactement ? Comment et pourquoi comprendre le fonctionnement de la franchise vous aidera à faire le bon choix ?
Sommaire
La franchise de location : une garantie à laquelle il faut prêter attention
La plupart des contrats de location de voiture incluent ce qu’on appelle une franchise. La franchise correspond au montant des frais non pris en charge par les assurances pour régler les dommages en cas d’accident. Mais cette franchise s’applique uniquement dans les cas suivant :
- Vous avez eu un accident dont vous êtes en partie responsable ;
- Vous avez un accident avec un tiers non identifié
- Le véhicule de location a été endommagé sans qu’il soit possible d’identifier un tiers responsable ;
- Votre véhicule de location a été volé ;
Lorsque votre responsabilité n’est pas engagée dans l’accident, il y a donc une prise en charge totale par les assurances pour un véhicule assuré tous risques.
Prenons un exemple : vous avez loué un véhicule de location et vous avez eu un accident engageant 100% de votre responsabilité. Les frais de réparation des dommages subis au véhicule sont de 2000 euros et la franchise de votre contrat de 1500 €. Vous aurez donc à charge les 1500 € de franchise et l’assurance prendra en charge le reste de vos frais.
Si l’assureur détermine que vous êtes responsable de l’accident à hauteur de 30%, vous n’aurez alors qu’à régler 30% de la part de votre franchise.
La franchise d’un véhicule de location est très variable d’une compagnie à l’autre et selon les modèles de voitures louées, d’où l’importance de bien regarder dans les petites lignes au moment de souscrire votre location.
Pour bénéficier de meilleures garanties dans le cadre d’une location de voitures en France, vous avez aussi la possibilité de souscrire à d’autres types d’assurances complémentaires pour se couvrir en cas d’accident. Ces assurances complémentaires permettent parfois de racheter la franchise partiellement ou dans sa totalité. C’est ce qu’on appelle la réduction de franchise ou le rachat de franchise. Il existe aussi des garanties pour les dommages aux pneus, les bris de glace, etc..
Qu’est ce que le rachat de la franchise de location?
Lorsque vous souscrivez à votre contrat de location, vous verrez qu’il vous sera aussi proposer des options supplémentaires dont le rachat de la franchise ou la réduction de franchise. Ces garanties supplémentaires sont optionnelles. Bien qu’on y prête pas toujours suffisamment attention dans un souci d’économie, ces options peuvent s’assurer très avantageuses financièrement en cas d’accident.
Elles peuvent littéralement faire baisser vos frais engagés en appliquant une remise importante sur votre franchise ou en la rachetant totalement. Plusieurs codes internationaux désignent les différents types de rachat de franchise. Vous trouverez par exemple le « CDW », une option pour le rachat de franchise en cas de collision ou « TP » qui rachète une partie ou toute de la franchise en cas de vol ou de vandalisme. Il y a même une garantie possible pour les dommages corporels faits au conducteur (la « PAI »). Voyez donc comme il est important de connaître ses choses et de les comprendre pour mieux se protéger !
En général, le rachat de franchise se présente sous forme d’un tarif journalier supplémentaire appliqué à votre contrat. Plus la durée de location est courte, et plus le rachat de franchise peut devenir intéressant.
Bon à savoir : certains contrats de carte bancaire incluent le rachat de franchise sur certains véhicules. Avant de la souscrire, regardez dans votre contrat, si vous n’y avez pas déjà droit !
Quelle est le tarif moyen d’une franchise pour la location d’un véhicule ?
Bien que cela dépende en partie du type de véhicule loué et de la compagnie de location, les franchises sont en moyenne comprises entre 2500 et 8000 euros.
Ce qu’il faut retenir
Pour résumer, la franchise d’un véhicule de location plafonne la part des frais à votre charge en cas d’accident responsable. C’est donc un critère très important sur lequel il faut à minima s’attarder pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Faites également attention à ce que le véhicule soit bien assuré tous risques. Si ce n’est pas le cas, vous serez redevable des frais en d’accidents.
Comme dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir !