Comment enlever la condensation dans les phares ? Voilà une question que se posent de nombreux conducteurs et automobilistes. Il s’avère que la condensation dans les phares est due à l‘humidité, voilà pourquoi elle survient généralement en période de froid (automne ou hiver de manière générale).
La condensation dans les phares peut réduire la visibilité du chauffeur en cas de conduite nocturne. Ce n’est donc pas un problème à prendre à la légère, il y va aussi de votre sécurité et de celle des autres usagers de la route.
Comment enlever la condensation dans les phares avants de votre véhicule ? Quelles astuces et méthodes contre la buée dans vos phares ? Quels sont les causes de la condensation dans les phares ?
Nous partageons avec vous astuces et conseils afin d’éviter toute panique face à la condensation dans vos phares. Désormais vous allez savoir comment réagir face à l’humidité et la buée dans vos phares de voiture.
Sommaire
Condensation dans les phares avants : causes et comment s’en débarrasser ?
La condensation dans les phares de votre véhicule signifie revient à dire que de l’humidité s’est infiltrée dans le phare. L’eau n’étant pas compatible avec le système électrique, ceci peut nuire à long terme à la qualité de votre phare.
La condensation dans vos phares peut résulter de plusieurs facteurs ou causes, avant même d’envisager les solutions adéquates pour remédier à ce phénomène, faisons le tour des différentes causes.
Qu’est-ce qui cause la condensation dans les phares d’un véhicule ?
Si les phares avants de votre véhicule sont infiltrés par la buée, alors il y probablement un problème d’étanchéité. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la buée dans les phares de votre véhicule :
- Un choc important sur le phare : Il peut arriver qu’après une collision ou un frottement avec un autre véhicule, votre phare se retrouve endommager.
- Le remplacement d’une ampoule : Très souvent après le remplacement de l’ampoule d’un phare, il arrive que l’étanchéité du boîtier soit altérée.
- Des températures basses : Lorsque le moteur de votre véhicule est à l’arrêt notamment en temps de froid, l’air pénètre le boîtier des phares et crée de la condensation
- Une isolation inadéquate du bloc optique : le bloc optique fait référence à la surface en plastique transparente qui est placée sur les feux. S’il n’est pas bien isolé, l’air y pénètre facilement et entraîne la condensation dans les phares avant et arrière.
Comment enlever la condensation dans les phares de votre voiture ?
Pour enlever la condensation dans les phares de votre véhicule, il est recommandé de démonter le support d’ampoule et de le remonter après l’avoir nettoyé et séché. Procédez étapes par étapes afin d’éviter d’avoir à nouveau des phares obstrués par la buée :
- Démontez et retirez le support d’ampoule
- Essuyez l’humidité avec un chiffon sec
- Laissez sécher quelques heures à l’air libre
NB : En remettant le phare en place, assurez-vous bien que le caoutchouc qui assure l’étanchéité du phare est bien placé afin d’éviter d’avoir à refaire la même manœuvre.
Toutefois, si vous avez convenablement remonté le phare et que le phénomène de condensation se reproduit, pensez à changer votre phare, il n’est plus étanche.
Autres astuces et méthodes pour enlever la condensation dans les phares
Bien que le démontage du phare soit la méthode la plus répandue contre la condensation dans les phares, d’autres méthodes, celles-ci sans démontage des optiques ont également fait leurs preuves.
- Garez votre véhicule dans un environnement chaud : Laissez votre voiture dans un garage chaud l’instant d’une nuit et dévissez le couvercle du phare. Il vous suffit de le remettre en place le matin et tout est nickel.
- Utilisez votre sèche-cheveux domestique pour dispenser un flux d’air chaud dans le véhicule et éliminer l’humidité qui s’y est installée.
- Utilisez de l’air comprimé : il peut arriver que l’évent du phare soit bloqué, si tel est le cas, utilisé de l’air comprimé pour souffler les débris. Veillez cependant à ne pas les enfoncer davantage dans le boîtier.
Pour résumer cet exercice qui portait sur comment enlever la condensation dans les phares avants de votre véhicule, nous avons en premier lieu mis en exergue les causes (accident, maladresse, mauvais montage du phare, défaut d’étanchéité, ampoule défectueuse…).
En second lieu, nous avons parcouru l’ensemble des solutions pour éliminer la buée et l’humidité de vos phares (démontage du phare, utilisé le sèche-cheveux, utiliser de l’air comprimé, laisser sécher le phare…).
A tout prendre, nous pouvons dire que la condensation dans les phares n’a rien d’alarmant. Ceci dit, à long terme, ce phénomène qui peut disparaître aussi bien qu’il est apparu peut-être à l’origine de bien des dégâts et accidents sur la route. L’on sait tous l’importance d’avoir des phares sains afin de garantir une bonne visibilité lors des conduites nocturnes, il ne faut donc pas négliger ce fléau qui semble à priori bénin.