Depuis la rentrée 2022, certains modèles de Nissan, partenaire de Renault, utilisent le système E-tech hybride des voitures Captur et Arkana du constructeur automobile français. La raison ? Diminuer le rejet en CO2 de ses voitures et permettre à l’entreprise japonaise de diversifier son offre.
Sommaire
La Juke 2 bénéficiera de la technologie hybride E-tech !
L’annonce ne date que de quelques semaines : terminé l’unique moteur essence depuis sa commercialisation, la nouvelle Juke 2 sera dotée d’un moteur hybride E-tech, technologie reprise à Renault.
Technologiquement très proche de ses cousins ARKANA et CAPTUR, l’intégration d’un moteur hybride sur le SUV Juke n’est presque pas une surprise ! Alors que la seconde génération du modèle japonais a toujours été dotée d’un moteur tricylindre à essence de 999 centimètres cubes (les plus petits qu’ils soient) dont vous pourrez bénéficier sur de nombreux modèle d’occasions (en savoir plus), l’arrivée de la technologie hybride empruntée à Renault va permettre à Nissan de diversifier son offre en proposant une version hybride de 140 – 145 chevaux et une version essence.
Une technologie made in Renault… Grandement inspirée par Nissan
Certes, Nissan emprunte la technologie E-tech à Renault mais, en réalité, une grande partie des composantes s’avère être d’origine nippone. Un exemple ?
- Le moteur essence 1,6 L, même si assemblé sur le site français de Renault, est japonais.
- La batterie lithium-ion, essentielle pour faire fonctionner les moteurs électriques, arrive quant à elle tout droit d’Hitachi.
Une logique “Leader – Follower”
Cette actualité autour de Nissan et Renault confirme les ambitions de l’alliance entre les deux marques qui, en 2020, on entamé une stratégie de “meneur – suiveur” dans laquelle la marque automobile nippone, en tant que suiveur, bénéficie directement du savoir-faire des français.
Une hybride mais pas rechargeable !
Oui, la Nissan Juke 2, pionnier des petits SUV, a désormais une version hybride. Mais elle n’est pas rechargeable. Comme son alter-ego français (le Renault Captur), la Juke repose sur la plateforme CMF-B, une invention du groupe Renault-Nissan-Mitsubishi ne permettant pas l’installation d’un système rechargeable.
La plateforme CMF-B ?
La plateforme CMF-B est une plateforme modulaire. C’est un ensemble de pièces qui forment la base du véhicule. La plateforme CMF-B de Renault est notamment utilisée pour l’assemblage des nouvelles Clio, de la Captur et, dorénavant, de la Nissan Juke;
e-Power vs e-Tech
La reprise de l’e-Tech par la Nissan Juke a remis sur les devant de la scène un autre sujet de l’actualité auto : l’arrivée de l’e-Power en France avec le nouveau Nissan Qashqai.
Tous deux pionniers modernes de la propulsion électrique et alliés, Nissan et Renault ne s’entendent toutefois pas quand il s’agit de parler d’hybride. D’une part, vous avez la technologie e-Tech de Renault, non rechargeable. D’une autre, vous avez le système e-Power de Nissan, rechargeable.
- L’e-Tech : une voiture à essence qui reçoit le renfort d’un petit moteur électrique.
- L’e-Power : une motorisation électrique soutenue par un moteur à essence