Longtemps délaissées par les Français, les voitures écologiques et électriques ont vu leurs ventes décoller ces trois dernières années. Pourquoi ces véhicules connaissent aujourd’hui un véritable boom sur le marché français ?
Sommaire
Les véhicules écologiques sont-ils électriques ?
La voiture électrique ne fait pas encore consensus. On trouve encore de nombreux arguments sur le fait qu’elle ne soit pas plus écologique qu’une voiture à moteur thermique. Toutefois, d’après les dernières évaluations de GreenerCars basées sur plus de 1000 modèles, ce sont effectivement les voitures électriques qui remportent les meilleures notes écologiques globales. Cette étude, publiée par l’American Council for an Energy-Efficient Economy, se base sur tous les types de véhicules : voitures à carburant (essence/diesel), hybrides et entièrement électriques.
Les véhicules fonctionnant entièrement à l’électricité sont donc actuellement les voitures les plus écologiques présentes sur le marché. Elles sont suivies par les véhicules hybrides, rechargeables ou alternant essence et électricité. Ces véhicules rejettent moins de gaz à effet de serre et impactent moins l’environnement, que ce soit durant la fabrication, l’élimination ou le recyclage.
La hausse des ventes des véhicules écologiques et électriques
Les voitures électriques ont longtemps stagné sur le marché français, ne représentant que 1% de part du marché. Depuis 2017, le nombre de ventes des véhicules écologiques est en forte progression comme le souligne ce Blog auto. Entre 2017 et 2020, le nombre d’immatriculation de voitures électriques a été multiplié par presque 5%. Au total, les véhicules électriques et hybrides représentent 21,5% des voitures en circulation en France en 2020.
Cette tendance à la hausse s’est confirmée pendant l’année 2021. On estime que les ventes ont progressé de plus de 60% entre janvier et juillet 2021 par rapport à la même période de l’année précédente. C’est en effet près de 72 000 véhicules électriques neufs qui ont été vendu durant les 6 premiers mois de l’année 2021.
Ce phénomène est néanmoins à relativiser : plus de 65% des achats sont encore des voitures à moteur thermique. La part des véhicules 100% électriques ne représente en début 2021 que 8% des immatriculations. Toutefois, on note une hausse constante depuis plusieurs années tandis que les parts des véhicules essence et diesel ne cessent de reculer.
Pourquoi les Français achètent des voitures écologiques et électriques ?
Les Français se tournent donc de plus en plus vers des véhicules plus écologiques, électriques ou hybrides. En toute logique, ce marché devrait voir sa progression se confirmer et s’intensifier dans les prochaines années. En effet, plusieurs raisons favorisent l’achat d’automobiles propres.
- Vers une interdiction des véhicules thermiques à l’horizon 2040: l’Union Européenne prévoit l’interdiction des véhicules à carburant essence ou diesel d’ici 2040. Les constructeurs automobiles sont donc en train d’adapter leur offre et proposent de plus en plus de véhicules électriques.
- Des restrictions écologiques sur les routes: de plus en plus, les voitures considérées comme les plus polluantes ne pourront plus rouler dans certaines zones et notamment dans les grandes villes. C’est déjà le cas à Paris : les véhicules Crit’Air 4, 5 et sans vignettes ne peuvent plus circuler depuis le 1er juin 2021.
- Des malus lors de l’achat d’un véhicule neuf polluant: ce malus écologique est déjà en place et peut attendre jusqu’à 30 000€. Il devrait se durcir encore dans les prochaines années. Par ailleurs, afin de favoriser des véhicules plus petits et donc moins polluants, un malus au poids devrait également être mis en place dans le courant de l’année.
- Des incitations fiscales: le gouvernement favorise l’achat des véhicules plus écologiques, hybrides ou écologiques, avec notamment le bonus écologique et la prime à la conversion.
On constate donc un réel intérêt des pouvoirs publics pour l’électrification du marché. L’ensemble de ces raisons favorise l’achat de véhicules écologiques et hybrides. Le boom des ventes devrait donc se maintenir durant les prochaines années.