Lorsque la retraite approche, et que l’on passe les soixante ans, on est considéré comme sénior. Ce n’est pas une fatalité, mais il convient de passer en revue ses contrats d’assurance automobile et de les adapter à son nouveau rythme de vie. Un senior retraité n’a plus les mêmes besoins de couverture qu’un jeune actif.
Que cela soit au niveau de la santé ou de l’auto, il est important d’actualiser ses contrats et d’opter pour une offre correspondant à son rythme de vie. Certains assureurs sont au plus près de vous pour vous accompagner dans ce renouvellement de contrat. Avant d’en changer, voici les conseils à suivre pour être mieux assuré.
Sommaire
Fournir un certificat d’aptitude à la conduite pour être mieux assuré
C’est la toute première chose à faire pour souscrire à un contrat d’assurance avec des garanties adaptées. Pour qu’un établissement accepte d’assurer un senior, il est plus prudent que ce dernier aille faire une visite chez son médecin généraliste. Il pourra vérifier les réflexes, la vue et tous les petits détails qui assurent que le senior est apte à la conduite. Ce test d’aptitude est une garantie pour l’assureur, qui sait que le senior ne causera pas d’accident à cause de son âge et d’un manque de capacité. Sachez qu’à partir de 75 ans, vous aurez obligation de passer ce test deux fois par an pour espérer conduire même si vous roulez peu.
Quelles sont les garanties à adapter quand on est senior ?
Dans un contrat d’assurance auto pour une personne âgé, certaines garanties n’ont plus lieu d’être. Si vous aviez la garantie domicile-travail, il n’y a plus aucun intérêt de la payer, par exemple.
L’assurance au kilomètre
Il est conseillé pour un senior, de comptabiliser ses kilomètres. Si vous envisagez une petite retraite paisible chez vous, opter pour une assurance au kilomètre est l’idéal. C’est le meilleur moyen de ne pas trop payer tout en ayant une couverture optimale. En règle générale, vous pouvez faire 9 000 km par an. Vous pouvez notamment trouver une assurance auto chez Mieux Assuré qui conviendra mieux à votre profil sénior.
Faire estimer sa voiture pour être mieux assuré
Si vous roulez avec une vieille voiture et qu’elle ne vaut plus rien, il n’y a pas grand intérêt à opter pour une assurance multirisque, qui s’avère assez coûteuse. L’assurance au tiers améliorée sera suffisante. Dans ce contrat, vous ne serez pas couvert en cas de vol, de dégradation ou de catastrophe naturelle, mais vous bénéficierez tout de même d’une assurance pour le bris de glace par exemple.
La garantie dépannage en cas de panne
Une panne au milieu de la route peut être très déstabilisante pour un sénior. Il est primordial que vous bénéficiez d’une assistance dépannage en cas d’incident. Vous devez pouvoir être remorqué ainsi que votre véhicule dans un garage proche. Dans cette garantie, le taxi pour vous ramener chez vous est également compris, ce qui évite bien des coûts, surtout si vous êtes loin de votre domicile.
Un support client disponible et efficace
Quand on vieillit, on doit pouvoir contacter son support client facilement. Il faut absolument opter pour une assistance joignable par téléphone, et non que par mail. Bien que l’utilisation du téléphone portable se démocratise dans la tranche d’âge des plus de 70 ans; il est plus compliqué pour un sénior de se servir d’un smartphone et de déclarer ses sinistres en ligne. Même si les assurances en ligne sont moins chères, nous conseillons à un sénior d’opter pour une assurance en agence. Il est plus simple d’avoir, au besoin, un conseiller attitré plutôt qu’une plateforme d’appel impersonnelle.
Il est conseillé à un sénior de changer de voiture si cette dernière est trop vieille
Pour être assuré au mieux, éviter les réparations constantes chez le garagiste ou risquer la panne, il est conseillé à un senior de changer de voiture. Les petites citadines sont bien plus adaptées à la conduite que les grosses berlines ou les vieux véhicules sans direction assistée. Une voiture automatique est l’idéal. L’assurance sera par ailleurs moins chère et plus facile à trouver. En effet, passé 70 ans, certaines personnes peuvent perdre en champ de vision et manœuvrer peut s’avérer compliqué. Dans cette situation, les assureurs rechignent à accepter un senior qui désire assurer un véhicule haut de gamme ou trop vieux.
L’assurance sur-mesure est la meilleure option
Il existe des assureurs qui proposent des offres sur-mesure avec le choix des garanties en fonction du profil conducteur. Plutôt que d’opter pour une formule classique, vous serez couverts que pour ce dont vous avez besoin. Pour le trouver, rendez-vous sur un comparateur d’assurance et indiquez seulement vos critères. Vous serez dirigé vers des offres proposant un bon rapport qualité / prix.