Toute personne ayant obtenu son permis de conduire depuis moins de 3 ans et subi une annulation de permis ou n’ayant jamais été assuré, est considérée comme un jeune conducteur. En France, les cas d’accidents causés par les jeunes conducteurs sont nombreux et peuvent subvenir à tout moment. Certains parmi eux ne savent toutefois pas quelle conduite tenir lorsque survient ce type de situation. Si vous êtes un jeune conducteur, nous vous faisons ici le point des démarches à suivre suite à votre premier accident.
Sommaire
Contactez votre assurance auto
En cas d’accident de la route, tout conducteur est tenu de déclarer son sinistre à son assureur. Les jeunes conducteurs ne sont pas exemptés de cette règle. Qu’il s’agisse d’une simple éraflure ou d’un accident grave, il est impératif d’informer la compagnie d’assurance au risque de perdre toutes les garanties souscrites. En effet, selon l’article L113-2 du Code des assurances, il est clairement mentionné que tout assuré à l’obligation d’informer l’assureur de tout sinistre de nature à entraîner la garantie de ce dernier.
Si ce dernier se rend compte du sinistre plus tard, vous serez dans l’obligation de trouver une autre assurance pour vous assurer à nouveau. Vous auriez commis une infraction qui est sanctionnée par la résiliation de votre police d’assurance auto. En plus de cela, vous vous exposez à des risques plus ou moins élevés en fonction des circonstances.
Si vous êtes à la recherche d’une assurance auto, vous pouvez notamment vous servir d’un comparateur. C’est en effet le meilleur moyen de trouver une assurance auto pour jeune conducteur qui correspondra à votre profil.
Dans un premier temps, il vous sera difficile de réparer votre véhicule, car l’indemnisation par l’assurance du tiers impliqué ne serait pas suffisante. De plus, si vous envisagez des réparations vous-mêmes, vous risquez de détériorer davantage le véhicule. Par ailleurs, notez qu’il existe des blessures qui se révèlent longtemps après les accidents. Si vous ne déclarez pas le sinistre, il n’est pas évident que votre assureur vous couvre en cas de complication. Il vaut mieux alors déclarer l’accident pour vous protéger.
Remplissez le constat à l’amiable
Vous devez informer votre assureur de votre accident, en lui faisant parvenir un « constat à l’amiable » au maximum 5 jours après l’accident. Il s’agit d’un document officiel qui sert à déterminer les causes de l’accident et à situer les responsabilités de chacun des conducteurs. Il doit être rempli et signé par les deux parties sur les lieux de l’accident. Si l’autre automobiliste s’oppose au constat à l’amiable, essayez de relever le numéro de sa plaque, ainsi que le contrat d’assurance mentionné sur sa vignette.
En réalité, c’est grâce à ce document que la compagnie d’assurance pourra gérer au plus vite le sinistre afin de procéder à l’indemnisation. Dans le cas où vous êtes le seul impliqué dans l’accident, une simple déclaration à votre assureur sera suffisante.
Pour bénéficier d’une indemnisation équitable, savoir remplir le constat à l’amiable est primordial. Vous devez donc y renseigner certaines informations essentielles à savoir :
- la date et le lieu de l’accident,
- les dommages matériels et corporels causés par l’accident,
- les différents témoins,
- les noms des conducteurs impliqués et leurs signatures,
- la nature de l’accident, etc.
Le constat à l’amiable doit être rempli en un seul exemplaire dont chaque partie conserve une copie. Si l’accident implique plusieurs voitures, il faudra remplir un constat avec chaque conducteur qui indiquera son identité, la description de son véhicule issu de sa carte grise, etc.
Par ailleurs, il est possible de prendre des photos de l’accident à l’aide d’un appareil numérique ou de votre téléphone. Les photos pourront appuyer votre position dans le document.
Alertez les secours en cas d’accident grave
Face à un accident de la route, il est impératif pour les jeunes conducteurs d’appeler les secours lorsque les dommages corporels sont graves. En France, plusieurs services de secours sont disponibles. Ainsi, vous pouvez contacter le 15 pour le SAMU, le 18 pour les pompiers et le 17 pour les forces de l’ordre.
Vous aurez à fournir un certain nombre d’informations que sont :
- votre nom,
- le lieu précis de l’accident,
- la nature et les circonstances de l’accident,
- le nombre de blessés et leurs états de santé,
- les risques d’incendie ou d’explosion, etc.
Toutes ces informations permettront aux secours de connaître les dispositions à prendre avant de venir sur les lieux.
Quelques conseils utiles après un accident
Il est fortement recommandé aux jeunes conducteurs de garder dans leur véhicule certains équipements de sécurité. Il s’agit du gilet fluo, du triangle de signalisation, de l’éthylotest, de la trousse de secours, etc.
En effet, ces équipements sont d’une grande utilité en cas d’accident de la route. Le gilet fluo vous permettra d’être vite aperçu par les autres automobilistes. Quant au triangle de signalisation, il doit être positionné à quelques mètres du véhicule accidenté afin de rendre la zone plus visible. D’ailleurs, l’absence du gilet fluo et du triangle de signalisation lors d’un contrôle routier ou d’un constat est passible d’une amende de 375 euros.
En tant que jeune conducteur, face à votre premier accident, il n’est pas question de cacher le sinistre à votre assureur. Prenez plutôt vos dispositions pour ne pas en faire un deuxième, afin de réduire les coûts de votre assurance à l’avenir.