Passer à l’électrique est un conseil que beaucoup donnent, notamment au niveau des économies réalisables et au fait que ce soit beaucoup plus écologique que de rouler avec un carburant classique. La plus grande peur des personnes envisageant de rouler à l’électrique, c’est la panne. En effet, l’autonomie d’un véhicule électrique varie en fonction du modèle, mais également de votre mode de conduite.
Sommaire
Autonomie moyenne d’un véhicule électrique
Pour connaître l’autonomie d’un véhicule électrique, vous devez vous référer à la capacité de la batterie. Elles sont conçues avec du lithium pour garantir des performances optimales. Une voiture électrique d’entrée de gamme aura une autonomie de 100 km si vous utilisez la batterie à son maximum. Par exemple, si vous allumez le poste, les feux et le chauffage en même temps. En effet, chaque mécanisme de votre véhicule est nourri par cette batterie. Un véhicule haut de gamme aura une autonomie moyenne de 500 km pour la même utilisation.
Si la différence est si grande, c’est parce que les batteries au lithium coûtent extrêmement cher, et que pour rendre les véhicules abordables, les constructeurs automobiles réduisent la puissance de la batterie. Seuls les véhicules Tesla peuvent parcourir près de 1 000 km sans avoir besoin de recharge.
Comment limiter l’utilisation de la batterie d’une voiture électrique ?
Tout d’abord, sachez qu’accélérer et freiner constamment use beaucoup la batterie et la performance voiture électrique peut en être affectée. Il est donc conseillé de conduire à vitesse modérée en ville, la circulation étant le plus souvent dense. Dès que vous le pouvez, privilégiez les routes ou il y a peu de passage, pour ne pas rétrograder constamment. Il faut de ce fait éviter toute conduite sportive.
Rouler sur autoroute consomme énormément d’énergie. Le fait de rouler au-dessus de 100 km/h réduit l’autonomie d’environ 20 %. Si vous le pouvez, même quand vous partez en vacances, prenez les routes de campagne. Même si de plus en plus de zones sont équipées de bornes de rechargement, en prenant les petites routes, vous économisez de l’électricité.
Enfin, limitez l’utilisation des équipements, qui réduisent grandement l’autonomie. La climatisation et le chauffage, à eux seuls, peuvent vous faire perdre 30 % d’autonomie. Pour réduire encore plus votre consommation d’énergie, vous pouvez opter pour un modèle avec des sièges chauffants et des pompes à chaleur. Les constructeurs privilégient désormais ce mode de fabrication pour que la batterie se décharge moins vite.
L’usure de la batterie a un impact sur l’autonomie
Comme tout appareil qui fonctionne avec une batterie, l’usure dégrade son autonomie. On estime que la batterie perd près de 15 % de son autonomie dès cinq ans. La baisse est ensuite dégressive. Pour pallier ce problème, il existe plusieurs solutions ingénieuses que les constructeurs automobiles tentent d’installer sur les nouveaux modèles. Il existe depuis quelque temps, un système qui recharge la batterie de la voiture dès que vous freinez. C’est une sorte de dynamo qui s’appelle le freinage régénératif.
Si vous hésitez à sauter le pas à cause de cette usure, vous pouvez opter pour un véhicule en crédit-bail. De cette manière, vous changerez de voiture au bout de trois ans, et vous n’aurez pas à subir la perte d’autonomie de votre voiture. Il faut bien sûr se renseigner sur les modalités de ce type de location avec option d’achat.
Des solutions toujours plus adaptées
La voiture électrique révolutionne actuellement le monde de l’automobile. En quelques années, tous les constructeurs s’y sont mis, alors que seuls quelques-uns s’étaient implantés sur le marché il y a encore cinq ans. En un an, les ventes ont d’ailleurs bondi de 80 %. Tout est mis en œuvre pour qu’un maximum de foyers changent leur mode de conduite.
Pour cela, les aires d’autoroutes sont désormais presque toutes équipées de bornes de rechargement et l’on en trouve de plus en plus en ville. Beaucoup de communes demandent aux promoteurs immobiliers d’installer des bornes électriques au pied des immeubles. Même sur les parkings des grandes surfaces, vous pouvez en trouver. Enfin, sachez que vous avez le droit à des aides pour faire poser une borne dans votre jardin.
Grâce à ces solutions, il n’est plus nécessaire d’acheter une automobile électrique très haut de gamme. Même en prenant celles qui ont une faible puissance, vous avez peu de chances de tomber en panne.
Sources : https://www.auto-moto.com/; https://ulys.vinci-autoroutes.com/; https://www.bymycar.fr/ ; https://www.automobile-propre.com/