Si votre voiture ne démarre pas, cela ne veut pas dire qu’il faut paniquer. Voici 6 points à vérifier pour comprendre et réparer le véhicule.
Une voiture qui ne démarre pas est certainement la panne la plus connue des conducteurs. Elle a le don de vous mettre en panique et de se produire au pire des moments. Naturellement, vous vous posez une multitude de questions susceptibles d’expliquer pourquoi votre voiture ne démarre pas ?
Bien que plusieurs raisons puissent expliquer pourquoi votre véhicule connaît une panne au démarrage, il existe des causes principales qui sont généralement et directement liées à ce type d’accroc.
Des plus simples aux plus sérieuses, nous allons lister pour vous les 6 points à vérifier lorsque votre véhicule connaît une panne au démarrage. Vous allez voir qu’il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à votre garagiste, car vous pouvez dans certains cas résoudre le problème sans le concours de ce dernier.
Sommaire
Quels sont les 6 points à contrôler quand votre voiture ne démarre pas ?
Le système de démarrage d’un véhicule est fait de plusieurs maillons censés fonctionner en toute synchronisation. Il suffit qu’une pièce du dispositif soit défaillante, pour que vous ayez tout de suite du mal à démarrer votre moteur.
Pour vous permettre de diagnostiquer l’origine du problème rapidement, nous listons pour vous 6 points à vérifier en priorité si votre voiture ne démarre pas :
- La batterie
- Le carburant
- Le moteur noyé ou non
- Le démarreur et le système d’allumage
- Les connexions électriques
- Les bougies d’allumage
Vérifiez l’état et le niveau de charge de la batterie
Vérifier le niveau de chargement de la batterie de votre auto est le premier réflexe que vous devez avoir lorsque vous faites face à une voiture qui ne démarre pas. Il s’agit là, de jauger si le niveau d’énergie produit par votre batterie est suffisant pour enclencher le démarrage du véhicule.
Mais comment savoir que la panne provient de la batterie ?
Procédez à quelques tests afin de bien vous assurer que le défaut de démarrage de votre véhicule résulte d’une batterie défectueuse :
- Allumez vos phares : s’ils sont faibles ou ne fonctionnent pas, c’est bien un problème de batterie.
- Vérifier si certains voyants du tableau de bord s’allument ou pas
- Si le moteur tourne par à-coups, alors la batterie est faible et nécessite une recharge
Vérifiez le niveau de carburant
L’une des causes classiques d’une voiture qui ne démarre pas est la panne de carburant. Voilà pourquoi il est primordial de vérifier votre niveau d’essence ou de gasoil afin d’être certain que le problème ne vient pas de là.
Il n’est pas rare que la pompe à carburant ou le tuyau d’arrivée soient défaillants, ce qui empêche le carburant de parvenir jusqu’aux injecteurs. Dans un tel cas, il est nécessaire de les faire changer. La mauvaise qualité du carburant et l’état du réservoir sont également des facteurs à contrôler lorsque votre voiture ne démarre pas.
Comment savoir que votre voiture est en panne sèche de carburant ?
- Si le moteur démarre et qu’il ne se lance pas, il y a fort à parier que celui-ci manque de carburant
- Jetez un coup d’œil sur la jauge de niveau de carburant et obtenez des indications sur la quantité de carburant encore disponible
Votre moteur est-il noyé ?
On dit d’un moteur qu’il est noyé quand un ou plusieurs cylindres et bougies du moteur ont trop de carburant. Plusieurs démarrages ratés peuvent être à l’origine d’une telle situation. En effet, à chaque démarrage, le moteur subit des injections de carburant et se retrouve bientôt noyé.
Si vous avez un moteur à essence, il est possible que les bougies d’allumage soient défaillantes et ne fournissent plus l’étincelle nécessaire à la combustion.
Comment détecter un moteur noyé et que faire ?
- Si vous sentez une forte odeur de carburant dans votre voiture et voyez de la fumée émaner du capot, vous faites probablement face à un moteur noyé.
Dans ces cas-là, nous vous conseillons d’ouvrir le capot de votre voiture pour laisser sécher le carburant, ou alors appuyer sur l’accélérateur tout en testant le démarrage.
Vérifier le démarreur et le système d’allumage
Le démarreur utilise l’électricité de la batterie pour démarrer le moteur. Si vous avez un démarreur défectueux, il est fort probable que votre voiture ne démarre pas. Deux hypothèses sont récurrentes à ce niveau :
- Les connecteurs du démarreur sont collés (contact verrouillé)
- Le démarreur est en surcharge ou n’arrive pas à se connecter au volant moteur (démarreur défectueux).
Comment détecter un démarreur défaillant ?
- Tous les équipements électriques du véhicule fonctionnent (feux, radio, phares…) et vous n’arrivez toujours pas à démarrer.
- Vous tournez la clé du contact ou appuyer sur le bouton de démarrage et le moteur du démarreur se met à tourner sans toutefois déclencher le démarrage du moteur.
Dans ces cas-là, il faut au préalable vérifier votre système anti démarrage. Si la voiture ne démarre toujours pas, faites appel à un garagiste pour remorquer le véhicule et faire les contrôles et réparations nécessaires.
Jetez un coup d’œil aux connexions électriques du véhicule
Les automobiles ont besoin d’électricité pour fonctionner et principalement pour démarrer. Sans le concours de l’électricité, bougies d’allumage, démarreur et bobine d’allumage ne pourraient pas jouer leur rôle crucial lors du démarrage.
D’après INC (institut national de consommation), les problèmes électriques et d’allumage sont à l’origine des pannes de voiture dans 70 % des cas.
Quels sont les signes d’un système électrique défaillant ?
- Les phares et autres signaux lumineux ne fonctionnent pas normalement
- Les fusibles sautent
- Une forte odeur de plastique brûlé ou d’isolation électrique
- Mauvais fonctionnement de la batterie
- Le moteur a du mal à démarrer
Comme vous pouvez le constater, le système électrique intervient dans le bon fonctionnement de tous les organes impliqués dans le démarrage de votre voiture.
Vérifiez vos bougies d’allumage
Une bougie d’allumage défaillante est une cause qui revient très souvent lorsqu’on parle de voiture qui ne démarre pas. Les bougies d’allumage ont pour rôle de déclencher l’étincelle nécessaire à la combustion du carburant et donc, au démarrage du moteur.
Comment détecter un problème de bougie ?
Votre moteur s’emballe
Votre moteur fait un bruit différent que d’habitude
Vous avez du mal à accélérer
Pensez à les faire vérifier par votre mécanicien afin de les changer ou de les réajuster si nécessaire.
Vous voilà suffisamment outillés pour ne plus paniquer lorsque votre voiture ne démarre pas. Il peut parfois s’agir d’un petit problème que vous pouvez résoudre en quelques minutes, sans le concours d’un professionnel.