La question de l’écologie dans le monde devient de plus en plus importante. La menace du réchauffement climatique constitue une bonne raison pour nous encourager à changer de comportement, et penser davantage à la nature. Pour réussir ce pari, nous devons donc revoir nos habitudes au quotidien. Vous pourriez alors commencer par adopter un mode de vie écologique dans vos déplacements, en privilégiant le vélo par exemple. Voici à cet effet quelques idées pour vous aider à vous déplacer de manière responsable.
Sommaire
Utilisez un vélo électrique made in France pour vous déplacer
L’utilisation de la voiture est bien souvent une question de nécessité pour se rendre à divers endroits. Elle permet de se déplacer rapidement, tout en bénéficiant d’un certain confort, mais le prix à payer est énorme. Bien que ce mode de transport soit utile et très pratique, il n’est pas sans conséquence pour la planète. Les émissions de CO2 de ces engins sont importantes et contribuent à la destruction de la couche d’ozone. Pour un comportement écoresponsable, nous vous conseillons d’opter pour le déplacement à vélo.
C’est en effet un mode de transport très efficace à tout point de vue. De plus, pour la rapidité, il est vrai que celle d’un vélo équivaut à celle d’une voiture en ville. L’avantage avec le vélo est qu’il vous permet d’éviter les embouteillages et de vous rendre au travail plus vite. Il est idéal si votre bureau se trouve moins de 6 km de votre domicile.
Le seul inconvénient avec le vélo est qu’il faut sacrifier le confort que l’on a en voiture. Ce sacrifice en vaut la peine, s’il permet de garantir une planète durable pour les générations futures. Chaque kilomètre effectué à vélo vous fait perdre environ 11 kcal. Cette excuse est parfaite pour économiser les frais de la salle de gym !
Côté efforts physiques, le vélo électrique remporte la palme. En effet, il vous permet d’inscrire vos déplacements dans une démarche éco-responsable, sans pour autant vous fatiguer au quotidien. Avec seulement 22 gCO2e par kilomètre parcouru, le fait d’utiliser un vélo électrique français représente 4,5 fois moins d’émissions que le fait de vous déplacer en voiture. Ce moyen de transport permet de réduire votre impact sur l’environnement, sans fournir autant d’efforts physiques qu’avec un vélo classique sans assistance électrique.
L’offre est de plus en plus grande sur le marché des deux roues mais au delà du côté design, le confort, l’autonomie et un assemblage français seront les premiers critères de choix pour prendre du plaisir à vélo en ville comme à la campagne.
Limitez vos déplacements en voiture
On ne le dira jamais assez, le déplacement en voiture a un impact considérable sur l’environnement, en raison des émissions de gaz, mais aussi des ressources utilisées pour la faire fonctionner. Adopter un mode de vie écologique tout en continuant à se rendre au travail ou en vacances dans votre voiture, c’est réduire tous vos efforts à néant. Si vous envisagez par exemple de partir à Nice en voiture depuis Paris, vous émettrez jusqu’à 177 kgCO2e, si vous êtes seul. L’impact de ce voyage chaque semaine sur l’environnement n’est pas négligeable. Nous vous conseillons donc de réduire vos déplacements en voiture afin de limiter votre impact sur l’environnement.
Il est possible d’effectuer vos déplacements quotidiens sans pour autant utiliser la voiture et polluer l’environnement. Vous pouvez opter pour les transports en commun dont les émissions de gaz par passager sont assez réduites par rapport au voyage en voiture. Vous pouvez à cet effet prendre le métro dont la consommation en énergie est d’ailleurs 10 fois plus réduite que celle d’une voiture. De plus, son émission de gaz par passager équivaut à 3,8 gCO2e par kilomètre.
En dehors de cette option, vous pouvez aussi vous déplacer en tramway, si vous voulez voyager de manière écologique. Pour effectuer vos petits trajets quotidiens (aller à l’épicerie du quartier, récupérer un colis, etc.), vous pouvez aussi vous déplacer à pied. Profitez-en par exemple pour sortir votre chien !
Néanmoins, le vélo reste le moyen de mobilité douce le plus libre de tous. Vous être maître de vos allers-retours à votre rythme sans oublier le coté santé. Faire au minimum un exercice par jour est recommandé alors se déplacer à bicyclette est juste la meilleure solution. Enfin, pour les personnes n’ayant plus la force d’utiliser un vélo musculaire, le vélo à assistance électrique sera votre meilleur compagnon de route tout en respectant notre belle planète.
Privilégiez les pièces détachées de seconde main pour les réparations
Après plusieurs années d’utilisation, il est possible que certaines pièces de votre voiture s’usent et aient besoin d’être remplacées. Dans ce cas, le réflexe de la plupart des propriétaires de voiture est l’achat d’une pièce neuve auprès du concessionnaire. Cela constitue un comportement non écologique, car la fabrication et l’expédition de nouvelles pièces ne sont pas sans conséquence sur l’environnement.
En effet, pour produire de nouvelles pièces, les fabricants utiliseront des matières premières puisées dans la nature. De même, le processus de fabrication aura des impacts considérables sur l’environnement, en raison de la production de CO2. Il est également à noter que la plupart des pièces de voitures utilisées en France ne sont pas fabriquées sur le territoire. De ce fait, pour les envoyer vers le client, toute une logistique est mise en œuvre. Cela implique différents moyens de transport, sans oublier les emballages pour le conditionnement. Chacune de ces actions contribue à l’augmentation des émissions de gaz, mais aussi des déchets dans l’environnement.
Pour éviter ceci, nous vous conseillons d’opter pour les pièces d’occasion, pour la réparation de vos véhicules. En agissant ainsi, vous réduisez le nombre de commandes et, par conséquent, le processus de fabrication et de transport de nouvelles pièces de voiture. Cette option permet aussi de limiter la production de déchets dans la nature.
Achetez un véhicule d’occasion
Opter pour le déplacement écologique, c’est adopter toutes les options qui permettent de limiter la dépense des matières premières et l’émission de gaz. De ce fait, pour l’achat de votre voiture, il n’est pas question d’opter pour le neuf. Ce choix serait semblable à celui de la commande de nouvelles pièces. Cela impliquerait donc l’utilisation de matières premières, un processus d’industrialisation qui consommerait de l’énergie et produirait du gaz. À ceux-ci s’ajouteraient les dépenses en énergie liées au transport, sans oublier les émissions de gaz.
Pour un comportement plus responsable, nous vous conseillons d’opter pour les voitures d’occasion qui présentent d’ailleurs de nombreux avantages. Dans un premier temps, cela constitue une production de voiture en moins et une grande quantité d’énergie économisée. De plus, le véhicule d’occasion étant immédiatement disponible, il ne sera plus nécessaire de le transporter d’un pays ou d’une région à une autre. L’impact sur l’environnement sera alors réduit et il y aura moins d’émission de gaz par la même occasion. Un autre avantage de cette option est que même si vous achetez une Tesla d’occasion par exemple, elle vous coutera moins cher qu’une neuve.
Une autre manière de se déplacer de manière écologique est de préférer le train à l’avion, pour vos longs voyages. Vous pouvez également pratiquer le covoiturage pour vous rendre au travail.