Face à la détérioration et l’urgence climatiques, les États du monde entier ont pris de grandes décisions visant notamment à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Et ils ne sont pas les seuls. L’industrie de l’automobile a elle aussi pris de nouvelles mesures et instauré de nouvelles normes. Des normes qui obligent les constructeurs de voitures à installer un système antipollution dans les véhicules. Cependant, il arrive que celui-ci soit défaillant. Quelles sont les causes et que faire dans ce cas ?
Sommaire
L’intégration du système antipollution
L’industrialisation, et notamment la production automobile, est l’un des principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
Pour lutter et diminuer cette plaie pour notre planète, de nouvelles mesures et normes ont été introduites et imposées aux constructeurs. Ainsi, la norme Euro III consistant à réduire les émissions de CO2, frappe, depuis janvier 2002 les automobiles à essence, et les véhicules à gasoil en 2004.
Dans la zone euro, cette norme fixe le seuil des émissions de CO2 à 95 grammes au kilomètre, pour les véhicules familiaux.
Tout véhicule dépassant ce seuil fait l’objet d’une amende appelée taxe carbone, dont le coût varie en fonction de la juridiction du territoire dans lequel il est mis en circulation (elle s’applique en France depuis 2014).
Dès lors et pour permettre aux conducteurs d’éviter cette amende, les professionnels de la construction auto ont mis au point le système antipollution.
Les constructeurs automobiles intègrent un système anti pollution
L’introduction d’un système anti-pollution dans chaque unité automobile permet de maîtriser ou diminuer les émissions de CO 2. Ce dispositif est donc l’un des chevaux de bataille pour un environnement moins pollué.
Il peut cependant arriver que la mécanique du système anti-pollution soit défaillante, ce qui peut également entraîner de nombreux problèmes.
Comment le savoir, quelles sont les causes et que faire pour le réparer ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, des explications pour comprendre la signification et le fonctionnement d’un système antipollution sont nécessaires !
C’est quoi un système antipollution ?
Le système antipollution est un contrôleur intégré au tableau de bord d’un véhicule. Selon la marque du véhicule, ce mouchard émet des signaux qui renseignent sur l’état des organes mécaniques tels que le moteur, les tuyaux d’échappement, les filtres….
Voici une vidéo détaillant les système antipollution et leur évolution pour les moteurs diesel :
Comment fonctionne un système antipollution ?
Les énergies fossiles utilisées pour faire fonctionner nos véhicules sont hautement polluants (gasoil, essence, huile de moteur…).
La nouvelle norme recommande aux constructeurs automobiles d’intégrer des technologies permettant de réduire la toxicité de ces combustibles.
Se trouvant dans le tuyau d’échappement, le convertisseur catalytique, par exemple, fait partie des éléments phares dans le processus de filtrage. Les vapeurs émises par ces énergies sont ainsi filtrées, les rendant moins nocives une fois libérées dans l’air.
Les vapeurs libérées après combustion sont analysées par des capteurs (ou jauges) étroitement liés au voyant système antipollution.
C’est ce voyant (témoin lumineux) qui indique l’état du système. Est-il opérationnel ou le système antipollution est-il défaillant ? Quelles sont les signaux émis et comment les interpréter ?
Comment savoir si mon système antipollution est défaillant ?
Le meilleur moyen de savoir si le système pour limiter la pollution de votre voiture est défaillant est de vérifier l’état du voyant.
Représenté par une icône en forme de moteur de voiture, ce voyant antipollution est de couleur jaune. Voici une liste des différents signes :
Le voyant clignote indéfiniment
Le voyant qui clignote de façon continue est le signe d’une anomalie au niveau du pot catalytique.
Il y a une forte possibilité que cet élément mécanique soit défaillant. Il peut en résulter, si l’on ne prend pas vite les choses en main, une surchauffe et un risque d’incendie. La conduite à tenir dans ce cas est de stopper le véhicule et de le faire remorquer dans un garage.
Le voyant antipollution clignote de façon discontinue
Pas de grand souci à se faire lorsque le voyant s’arrête de clignoter, puis reprend de plus belle, au bout de quelques secondes (ou minutes).
En effet, la jauge signale une légère anomalie, loin d’être une entrave au bon fonctionnement du système antipollution. Cependant, la sagesse recommande de faire un tour chez le garagiste le plus proche pour une visite technique.
Le voyant anti-pollution reste allumé
Ce signe signifie que le mécanisme n’est plus fonctionnel et qu’il ne joue plus son rôle de filtre anti-pollution.
Ainsi, le taux de rejet de CO2 est susceptible de dépasser la marge imposée. Le conducteur est donc en infraction. En outre, si le conducteur constate une baisse de performance du véhicule, une défaillance au niveau du moteur n’est pas à exclure.
Quelles sont les causes d’un système antipollution défaillant ?
La défaillance d’un système antipollution a plusieurs origines, en voici les plus évidentes :
-
- La mauvaise prise en charge des éléments du moteur : Une composante du moteur du véhicule n’a pas été correctement insérée ou nettoyée ? le débit de circulation peut baisser ou être carrément coupé.
- Le moteur qui surchauffe : ce phénomène récurrent entraîne des fuites d’huile et une panne du système antipollution.
- Une défaillance au niveau du circuit électrique du véhicule.
- Un dysfonctionnement du système d’embrayage défaillant (frein à main…).
- Altération du fonctionnement de la vanne EGR : ce phénomène est souvent dû aux forces extérieures, notamment aux intempéries.
Que faire en cas de défaillance du système antipollution ?
Si le système antipollution émet des alertes, il est important de commencer par traduire les signaux émis, pour savoir à quelle pièce auto s’attaquer.
La défaillance d’un élément peut causer une panne du système antipollution (le moteur, le convertisseur catalytique…). A priori, ce sont les signaux émis par le voyant antipollution qui renseignent sur l’origine.
Ces pièces doivent subir un décrassage ou nettoyage, voire être remplacées.
Cependant, il n’est pas toujours prudent de jouer aux apprentis sorciers. Il vaut mieux confier la réparation à un professionnel. Le comportement le plus approprié est de prendre rendez-vous avec un garagiste.
Tout propriétaire de véhicule doit s’astreindre à un contrôle technique. Cette visite permet de faire l’autopsie des pièces mécaniques de la voiture afin d’anticiper sur d’éventuels problèmes, présents ou à venir. Le système antipollution fait partie de la liste des éléments centraux.
Quel que soit le type de véhicule que vous possédez, rendez-vous chez un garagiste et faites une première visite technique avant de passer par un organisme homologué.
Pour en savoir plus sur les origines d’un système antipollution défaillant nous vous invitons à regarder cette vidéo: