Nul n’est sans savoir que les voitures de collection constituent une véritable source de plaisir et de fierté pour tous ceux qui ont eu la chance d’en avoir. La raison est qu’elles correspondent bien souvent à l’achat d’une vie, suite à d’importantes économies. Si vous êtes parmi les heureux propriétaires de tels bijoux, vous voulez certainement préserver l’ensemble de votre véhicule. Bien sûr, une voiture de collection n’est pas comme une voiture ordinaire du fait qu’elle a effectivement déjà pris l’âge. Elle se révèle alors extrêmement sensible, surtout à la rouille. Voilà pourquoi il est fortement déconseillé de rouler avec quotidiennement, notamment lorsque le temps n’est pas aussi clément qu’au printemps ou en été. Quoi qu’il en soit, faisons le point sur les bons réflexes à adopter pour protéger au mieux une voiture de collection.
Sommaire
La housse de protection pour la voiture : un accessoire indispensable
La house de protection est l’accessoire incontournable de tous les propriétaires de voitures de collection. Elle leur permet de protéger leur véhicule, qu’il soit garé dans un espace clos ou à l’extérieur.
À quoi sert une housse de protection pour voiture de collection ?
Parce que vous ne conduisez votre bijou qu’occasionnellement, voire très rarement, une housse de protection de qualité et qui s’accommode parfaitement au modèle de votre véhicule vous permet de le recouvrir de manière à le protéger :
- de la poussière ambiante intérieure comme extérieure,
- de l’humidité,
- de la condensation,
- du rayonnement solaire,
- des animaux,
- ainsi que toute autre agression à laquelle il est extrêmement sensible.
Bien plus technologique qu’il n’y paraît de prime abord, une housse pour auto résistante se révèle aussi efficace contre la corrosion, la moisissure, voire les mauvaises odeurs, voilà pourquoi son utilisation est plus que conseillée pour protéger une voiture de collection ou de prestige.
Les différents types de housses de protection pour les voitures de collection
On compte généralement deux catégories de housses de protection. La première regroupe les housses dites d’intérieur et la seconde les housses de protection d’extérieur.
Housse de protection d’extérieur
Si vous stationnez votre véhicule de collection en extérieur (ce qui est fortement déconseillé, car un tel véhicule fait l’objet de toutes les convoitises et est très sensible à l’humidité), vous pouvez alors opter pour une housse de protection d’extérieur.
Sa face extérieure est notamment réalisée en matière synthétique ayant subi un traitement spécifique, ce qui rend la rend parfaitement imperméable, aussi bien à la pluie qu’à la neige, au rayonnement solaire et aux injections des oiseaux. Ce type de housse peut également être doublé d’une face intérieure en tissu agréablement doux, voire en tissu lustrant. C’est d’ailleurs le type de housse à privilégier du fait que son utilisation n’impactera en aucun cas la peinture extérieure du véhicule.
Housse de protection d’intérieur
En revanche, si entreposez votre véhicule dans un espace clos ou box fermé, vous pouvez en l’occurrence vous pencher sur une housse de protection d’intérieur. La bâche en polypropylène est proposée en entrée de gamme et permet une excellente protection contre la condensation et la poussière.
Vous pouvez également opter pour la housse de protection en tissu non doublée ou doublée. Le modèle en tissu doublé, surtout celui disposant d’une face intérieure lustrante, est conseillé pour une voiture de collection du fait qu’il apporte une protection supplémentaire, notamment contre les micro-rayures engendrées par le frottement.
Housse de protection gonflable
Si votre budget vous le permet, nous vous conseillons d’investir directement dans une housse gonflable, car c’est le choix par excellence lorsqu’il est question de housse de protection pour voiture de collection ou de prestige. En plus d’apporter une meilleure protection à votre joli bijou, elle s’accompagne d’un ventilateur dont le rôle principal est le renouvellement permanent de l’air intérieur de la housse. Pourvue d’un tapis de sol, une housse gonflable est très étanche.
Housse de protection sur mesure
Quel que soit votre choix, il vaut mieux toujours opter pour une housse de protection sur mesure, c’est-à-dire un modèle conçu de façon à épouser parfaitement la forme hors norme de votre voiture.
Un espace adapté pour le véhicule de collection
Que vous rangiez votre véhicule dans un garage fermé, dans un abri de jardin ou encore dans un entrepôt, le lieu de stationnement doit toujours être propre et sec, et ce, bien que vous ayez investi dans une housse de protection de qualité.
Sachant que votre véhicule de collection, quel qu’en soit le modèle, attire la convoitise des voleurs, il est aussi dans votre intérêt de sécuriser l’espace de stationnement en y mettant en place un dispositif de sécurité à la fois dissuasif et efficace, par exemple un système d’alarme avec détecteur de mouvement et vidéosurveillance.
Le lavage, le cirage et l’entretien de la voiture de collection
Le lavage et le cirage d’une voiture de collection revêtent une grande importance, car ils vous permettent de venir à bout des saletés et d’apporter à la peinture une couche protectrice.
Soulignons que le lavage doit se faire de manière régulière, et idéalement avec un shampoing normal pour voiture. Durant cette étape, n’oubliez pas les saletés au niveau du châssis et des passages de roues. Pour vous en débarrasser facilement, munissez-vous d’un simple tuyau d’arrosage. Surtout, évitez à tout prix d’utiliser un tuyau à haute de pression au risque d’endommager la couche protectrice, les roulements et les joints de protection.
Après que vous ayez bien nettoyé votre véhicule, il ne vous reste plus qu’à le sécher. Le cirage peut par la suite se faire sans risque de rayer la voiture.
Par ailleurs, vous devez attacher un soin particulier à l’entretien des pièces en aluminium ou en chrome du fait que ceux-ci peuvent s’oxyder facilement. Le traitement du chrome doit se faire avec de la vaseline sans acide, ou encore avec du spray en silicone résistant à l’eau, lequel est à privilégier pour l’entretien des pièces en aluminium. Puis, avec de la graisse de silicone ou de la vaseline, lubrifiez délicatement les éléments en caoutchouc afin de préserver leur souplesse.