Le prix d’une voiture se déprécie très vite. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il faille brader sa voiture à la revente. Nos conseils pour revendre sa voiture au meilleur prix.
Sommaire
Entretenir sa voiture
Une voiture bien entretenue se vend plus vite sur le marché de l’occasion, car elle inspire confiance aux acheteurs. Tous les aspects du véhicule sont importants, de sa carrosserie à son intérieur, et même sous le capot.
Soigner l’aspect extérieur du véhicule
L’aspect extérieur entre en considération, puisque le critère esthétique joue un grand rôle dans la décision d’achat.
Laver ou lustrer la carrosserie et les enjoliveurs pour les débarrasser de la poussière ou de la boue qui les ternissent est toujours profitable.
Les bosses peuvent être redressées, les micro-rayures atténuées.
S’il manque un enjoliveur, il est possible d’en racheter un à moindre coût dans un centre auto. Pour en retrouver un identique, il faut chercher sur le marché des pièces d’occasion ou chez le concessionnaire de la marque, avec un prix plus élevé toutefois.
Un habitacle impeccable
L’intérieur de l’habitacle doit aussi être nettoyé régulièrement. L’acheteur doit s’y sentir bien.
L’aspirateur passé sur les sièges et les tapis de sols en ôte la poussière, les miettes…
Le poste de conduite comme la banquette arrière sont à débarrasser de ce qui peut les encombrer, en privilégiant l’utilisation des rangements : boite à gants, pochette de siège, coffre… Cela permet aussi à l’acquéreur de mieux voir le volume intérieur. L’espace n’en paraitra que plus grand.
Ouvrir les fenêtres quelques minutes permet de renouveler l’air intérieur et d’assainir l’espace.
Maintenance et entretien
L’entretien s’entend aussi vis-à-vis de la maintenance du véhicule. Elle doit être réalisée de façon périodique : vidange, pression des pneus ou remplacement si besoin, contrôle technique…
Si le véhicule a besoin d’éventuelles réparations, il est préférable de les faire avant la négociation pour vendre votre voiture au meilleur prix. Sinon, les pannes connues sont à annoncer clairement aux acheteurs potentiels, ce qui peut les inciter à vouloir négocier le prix à la baisse.
Malgré l’investissement que cela peut représenter, faire réparer sa voiture avant de la vendre reste souvent plus avantageux sur le plan financier. Un véhicule à remettre en état se vend largement moins cher qu’un véhicule déjà réparé, à modèle équivalent.
Présenter les papiers de la voiture
Un véhicule s’accompagne de divers documents administratifs. Les présenter aux potentiels acheteurs les rassure pour conclure la vente, et permet d’en tirer un meilleur prix.
Le carnet d’entretien et les papiers du véhicule doivent pouvoir être consultés le jour de la visite du véhicule. Pensez aussi à réunir l’ensemble des factures payées suite aux réparations préalablement effectuées. N’oubliez pas le double des clés à remettre à l’acheteur une fois la vente conclue.
Un autre document important pour les acheteurs est le certificat de non-gage, qui certifie que la voiture n’est pas volée ni accidentée.
Estimer le prix de son véhicule
Une voiture est un produit assorti d’une côte. Il s’agit d’une estimation du prix de rachat du véhicule. Celle-ci est calculée selon différents critères : la marque du véhicule, la date de première immatriculation, la finition, l’état général, le kilométrage.
La côte est une référence pour fixer un prix de vente pour son véhicule. S’il reste à la discrétion du vendeur, le prix demandé peut être vérifié facilement par l’acheteur.
Un prix de vente fixé trop haut risque de ne pas trouver preneur. Pour autant, il faut penser que la revente d’une voiture d’occasion est souvent assortie d’une négociation entre l’acheteur et le vendeur. Le prix de départ ne doit donc pas non plus être trop bas, pour pouvoir tirer un bon prix de sa voiture.
Comparer les offres de acheteurs potentiels
Si la vente du véhicule n’est pas pressée, alors mieux vaut prendre son temps jusqu’à recevoir une proposition d’achat intéressante.
Pour multiplier les chances d’en tirer le meilleur prix, les différents types de réseaux de vente peuvent être mobilisés et comparés : la vente de voiture entre particuliers, via les petites annonces ou le bouche à oreille, la revente à un concessionnaire ou la revente à une plateforme spécialisée en ligne.
Faire essayer son véhicule
L’essai d’un véhicule est souvent le meilleur argument de vente qui soit. Pour vendre sa voiture au meilleur prix, il faut donc prévoir du temps pour faire essayer le véhicule aux acheteurs potentiels.
Si votre contrat d’assurance auto le permet, vous pouvez prêter le volant à un tiers, en l’accompagnant pendant l’essai.
Sécuriser le paiement
De nombreuses arnaques entourent les transactions commerciales. Il est donc indispensable de s’assurer de récupérer les fonds avant de laisser son véhicule à l’acquérir et de le voir s’évanouir dans la nature.
Le moyen le plus sûr d’être payé est d’exiger un chèque de banque et d’en vérifier son authenticité.
Différents critères ont donc une incidence directe sur le prix de vente d’une voiture d’occasion. Il s’agit de considérer des spécificités de la voiture pour en fixer un prix juste, qui satisfera à la fois le vendeur et l’acquéreur.