Vous êtes intéressé par le métier de mécanicien automobile ? Le mécanicien automobile est expert dans l’entretien, la réparation, la maintenance et le diagnostic des véhicules automobiles. Vous souhaitez en savoir plus ? Voici les principales informations sur ce métier et nos conseils pour devenir mécanicien automobile : description, missions, qualités requises, diplôme, formation, salaire et évolution de carrière.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un mécanicien automobile ?
Qu’est-ce que la mécanique automobile ? Qu’est-ce que fait un mécanicien automobile ? Les mécaniciens auto entretiennent les véhicules, les réparent et assurent leur maintenance. Ils peuvent être sollicités par des client pour de nombreuses raisons : effectuer un diagnostic, déterminer l’origine d’une panne, remplacer et/ou réparer les parties endommagées, trouver les pièces et les faire acheminer jusqu’à l’atelier, inspecter des véhicules pour des ventes, se déplacer pour des dépannages, etc. La liste des missions du mécanicien automobile est longue ! Il peut exercer son activité au sein de garages, d’entreprises de réparation ou de concessions auto. Il peut aussi développer son propre garage et travailler à son compte. Le mécanicien peut être spécialisé dans certains types de véhicules : voitures particulières, voitures de sport, de collection, de compétition, les utilitaires, et même les véhicules de défense.
Comment devenir mécanicien auto ?
Quel diplôme pour être mécanicien automobile ?
Quel diplôme est obligatoire pour être mécanicien automobile ? Doit-on avoir le bac ? À quel âge peut-on devenir mécanicien auto ? Il n’est pas nécessaire d’avoir le baccalauréat pour devenir mécanicien automobile. Pour exercer ce métier, il suffit de passer le Brevet des Collèges et de faire une formation de type CAP ou BEP. Mais d’autres formations existent pour devenir mécanicien automobile, notamment si on souhaite se spécialiser dans certains types de véhicules ou suivre une formation mécanicien auto à distance. Il existe des également des formations niveau Bac, Bac +1, Bac +2 et des formations certifiantes. Il est donc possible de commencer à apprendre ce métier à partir de 16 ans (ou 15 ans pour ceux ayant déjà terminé leur classe de 3e).
Quelle formation faire pour devenir mécanicien auto ?
Plus précisément, les formations qui permettent de devenir mécanicien automobile sont :
- un CAP maintenance de véhicules (option voitures particulières ou voitures industrielles) et les mentions complémentaires 1 an après le diplôme de CAP ;
- un BEP maintenance de véhicules (option VP ou VI) ;
- après le CAP, les certificats de qualification professionnelle (CQP) permettent de se spécialiser ;
- Au niveau Bac : Bac pro maintenance de véhicule, Bac pro réparation de carrosseries ou FCIL maintenance automobile de compétition et collection (Lycée de Marseille) ;
- Au niveau Bac +2 : BTS maintenance des véhicules ou préparateur des véhicules de compétition ou FCIL mécanicien véhicules de compétition.
Certaines grandes marques automobiles ont créé leurs propres centres de formation pour former leurs futurs mécaniciens automobiles et vendeurs en magasin.
Quelles sont les qualités requises pour être mécanicien auto ?
Plusieurs compétences sont nécessaires pour exercer le métier de mécanicien automobile. Hommes et femmes doivent suivre les avancées technologiques dans le domaine automobile. L’ancien mécanicien doit laisser sa place au technicien de maintenance auto, qui sait réparer et qui comprend les installations numériques des nouvelles voitures. Idéalement, le mécanicien automobile doit :
- connaître la mécanique traditionnelle : mécanique, pneumatique, électricité…
- comprendre le fonctionnement d’un véhicule motorisé
- avoir de bonnes notions en électronique et en numérique pour comprendre les avancées technologiques et ne jamais être dépassé
- s’adapter aux nouveaux outils de diagnostics et aux progrès techniques tel l’hybride par exemple
- être disponible et réactif
- avoir un bon relationnel et le sens du service
- anticiper les attentes des clients
- être en bonne forme physique
- avoir un esprit de déduction, être logique et avoir le sens de l’analyse
Mécanicien automobile : salaire et évolution de carrière
Le salaire brut de départ de carrière est de 1 500 à 1 600 €/mois. Mais cela varie selon le diplôme et le lieu d’activité (certaines régions étant plus chères, elles rémunèrent les employés en conséquence, c’est le cas en région parisienne ou dans les grandes villes de France). Un mécanicien à son compte, qui possède son propre garage, peut obtenir un salaire entre 2 500 et 4 500 €/mois.
Un mécanicien de maintenance peut être promu dans sa carrière et devenir chef d’équipe ou chef d’atelier. Avec des bases en comptabilité et en gestion d’entreprise, il est possible de développer son propre garage et d’être à son compte. En ayant passé une mention complémentaire, il est possible de se spécialiser dans le contrôle technique, le dépannage-remorquage, l’électronique ou la mécanique de compétition, par exemple.
Envie de devenir mécanicien automobile ? Vous êtes passionné par les véhicules ? Pourquoi ne pas vous lancer dans ce métier qui recrute et qui dispose de nombreuses formations pour vous aider à avoir un métier dans le domaine qui vous plaît.