Que vous soyez apprenti chauffeur ou un conducteur expérimenté, faire un créneau parfait n’est pas toujours facile. C’est une manœuvre complexe et parfois aléatoire qui peut finir rapidement par devenir le cauchemar de nombreuses personnes. Dans nos agglomérations où les espaces de stationnement et les parkings sont parfois difficiles d’accès, il est indispensable de maîtriser la pratique du créneau. Garer entre deux véhicules est un exercice compliqué voire difficile. D’où la question suivante : comment faire un créneau ?
En tant qu’expert de la conduite, suivez nos conseils et astuces pour une maîtrise totale de la pratique du créneau. Des conseils qui vont vous épargner bien des désagréments tant la maîtrise du créneau est omniprésente dans nos villes et campagnes.
Fini la panique, fini le stress, la pression et les klaxons derrière vous lorsque vous essayez de vous parquer. Il est temps d’apprendre à maîtriser le créneau.
Sommaire
C’est quoi un stationnement en créneau ?
De toutes les épreuves que comprend l’examen d’un permis de conduire, le créneau est sans nul doute celle qui suscite le plus d’inquiétudes.
Qu’est-ce qu’un stationnement en créneau ? C’est une forme de stationnement en ligne sur le bord de la chaussée et généralement parallèle à la voie de circulation.
Faire un créneau consiste à faire une marche arrière et s’insérer dans l’espace qui sépare deux véhicules garés de la même manière. Il s’agit d’un exercice délicat qui exige une mesure et une précision absolue sous peine de cogner ou de faire des éraflures sur votre véhicule ou celui d’un autre usager.
Parce qu’effectuer le créneau est une pratique quotidienne et inévitable quand on est propriétaire d’un véhicule, nous avons trouvé nécessaire de vous partager quelques astuces et méthodes pratiques. Cela va vous permettre de vous garer en toute aisance et tranquillité entre deux véhicules, gagner en assurance au volant et chasser cette crainte chronique qu’ont les chauffeurs amateurs vis-à -vis de cette manœuvre.
Méthodes et astuces pratiques pour réussir son créneau
Pour effectuer parfaitement votre manœuvre de créneau, vous devez au préalable choisir l’emplacement dans lequel vous allez vous garer, puis, suivre et exécuter un certain nombre d’étapes que voici :
Que faire avant de débuter la manœuvre du créneau ?
Évidemment, avant de débuter la manœuvre du créneau, vous devez impérativement respecter les règles du code de la route :
- Actionnez votre clignotant pour signaler aux autres conducteurs que vous allez effectuer une manœuvre de créneau (environ 20 mètres avant l’emplacement ou vous souhaitez garer).
- Laissez la priorité aux autres véhicules qui peuvent arriver de devant ou de derrière et ce même si vous avez déjà enclenché la manœuvre (vous n’êtes pas prioritaires).
- Gérez l’allure de votre véhicule, plus vous allez lentement, plus vous avez de chances d’accomplir un créneau simple et sans accrocs.
- N’oubliez pas de vérifier derrière vous ainsi que votre angle mort.
- Vous pouvez utiliser le point de patinage sans accélérer, histoire de déplacer lentement votre véhicule.
Voilà quelques astuces indispensables à votre sécurité et celle des autres avant d’amorcer la manœuvre de créneau en elle-même. Maintenant que vous en êtes là, suivez les étapes suivantes.
Première astuce à suivre pour un créneau réussi
Une fois que vous avez enclenché la marche arrière de votre véhicule, suivez du regard votre rétroviseur. Vous allez braquer à fond votre volant sur la direction pour vous garer une fois que le rétroviseur est à hauteur du montant du milieu du véhicule stationné.
Vous voilà bien parti pour effectuer un créneau parfait, faire une pause et jeter à nouveau un coup d’œil à la circulation.
Deuxième astuce à suivre pour un créneau réussi
Continuez votre marche arrière, et cette fois, dès que le rétroviseur arrive à hauteur des feux arrière du véhicule stationné, vous devez remettre vos roues droites et jeter de nouveau un coup d’œil à la circulation.
Évitez de braquer les roues à l’arrêt. Cela abîme vos pneus. Faites-le toujours dans un léger mouvement du véhicule.
Troisième astuce à suivre pour faire un créneau parfait
A ce niveau-là, vous devez reculer en ligne droite en vérifiant la circulation en vision directe, histoire de s’assurer que rien ne risque de venir heurter votre véhicule ou accrocher votre pare-chocs par exemple.
Prenez un maximum d’informations en consultant également vos rétroviseurs et l’avant de votre véhicule, cela va vous épargner assurément des mauvaises surprises.
Maintenant que vous êtes presque à la fin de votre manœuvre, restez vigilant et effectuez la dernière étape en souplesse.
Dernière astuce à suivre pour boucler votre créneau
A ce niveau, il ne vous reste plus qu’à contre-braquer le volant au moment où votre pneu arrière s’apprête à toucher le trottoir. Vous voilà parfaitement inséré entre les deux véhicules, n’oubliez pas de respecter une distance de sécurité pour permettre aux uns et aux autres de sortir leurs véhicules sans risques.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez opter pour un véhicule avec caméra de recul. Cela vous offre un angle de vision complet et vous assiste considérablement lors de la manœuvre du créneau.
Il est important et indispensable pour la réussite de la manœuvre du créneau, de respecter et de suivre à la lettre les différentes étapes que nous venons d’énumérer.
Si jamais vous n’y arrivez toujours pas, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour un accompagnement ou un complément d’apprentissage !
Une agence constituée d’une équipe d’experts en conduite peut vous aider en vous partageant conseils, astuces et méthodes pour un créneau et une conduite parfaite.
Découvrez une vidéo pour avoir plus d’informations et de conseils :