Une course automobile, pour un simple passionné comme pour un professionnel, n’est pas une simple virée à préparer à la dernière minute. La préparation passera par des heures d’entraînement pour être fin prêt, mais commencera avant tout par l’assurance d’avoir les bons équipements. Le pilote et le véhicule, ainsi que le copilote, doivent disposer de tous les éléments techniques et de sécurité nécessaires pour participer à la course dans les meilleures conditions. Et puisqu’il n’est pas toujours facile de bien tout se rappeler à l’approche d’une compétition, nous vous proposons quelques conseils sur les accessoires incontournables pour bien préparer votre course automobile.
Sommaire
Pensez aux stickers pour préparer votre course automobile
Vous n’y auriez pas forcément pensé tout de suite, mais les stickers jouent un rôle important dans l’organisation d’une course automobile. En effet, ils ne sont pas là que pour faire joli.
Bien identifier sa voiture grâce aux stickers
Ce n’est pas tout de gagner la course, encore faut-il qu’on vous reconnaisse ! Indispensable pour vous identifier de loin, les stickers numéro de voiture sont obligatoires pour les participants aux courses automobiles. Ils constituent un élément de repérage important pour les spectateurs autant que pour les équipes en charge de la surveillance. Ces derniers pourront plus facilement suivre votre position et vos performances lors de la course, mais également réagir plus efficacement en cas d’incident. Attention tout de même à ne pas juste coller des bouts de papiers à la colle ou au scotch, pour économiser !
Différents sites, à l’instar de Stickers AZ, vous permettent de vous procurer des stickers de qualité, qui ne se détacheront pas en pleine course automobile et resteront bien lisibles jusqu’au bout. Ils pourront facilement s’accrocher sur le toit, sur les portières ou encore sur les vitres latérales de votre bolide. Il ne faudra pas non plus oublier ceux pour votre casque et votre combinaison.
Penser au kit nominatif de l’équipage
En complément de votre numéro dans la course, il est aussi indispensable d’afficher les noms complets ou les diminutifs de l’équipage. L’affichage d’un kit nominatif est d’ailleurs obligatoire dans toutes les compétitions automobiles.
En plus, le kit devra comprendre le groupe sanguin des participants, pour aider les équipes médicales en cas d’accident. Il devra être affiché de chaque côté, soit sur les vitres des portières avant, soit sur les portières elles-mêmes. Les informations sur le pilote seront alors en haut tandis que celles du copilote seront indiquées juste en dessous.
Ne pas négliger sa décoration automobile
Les stickers apportent une touche de personnalisation bien placée. Vous pourrez alors en profiter pour souligner davantage la marque de votre voiture dont vous êtes fier, afficher les couleurs de vos marques préférées ou simplement rajouter quelques dessins. En choisissant votre type de stickers, vous serez unique lors de la course automobile.
L’importance d’avoir de bons équipements lors de la course
Pour vous lancer la conscience tranquille dans le tumulte de la compétition, mais aussi pour garantir vos meilleures performances, le confort et la sécurité doivent être la priorité. Pensez donc à bien vous procurer tous les équipements individuels en tous genres qui constituent un élément de protection indispensable pour le pilote et le copilote. Ils devront répondre aux normes de sécurité exigées pour les courses automobiles.
Mettre son casque auto
Comme pour la réalisation de tout grand projet, tout commence dans la tête… Ou plus particulièrement sur la tête, dans notre cas ! Lors d’une course, quelle que soit la catégorie, le casque est un accessoire obligatoire pour le pilote et le copilote. C’est l’une des premières protections qui pourraient vous sauver la vie en cas de chocs. Il vaut donc mieux investir dans un casque intégral de qualité. Pensez également aux différents systèmes de protection en lien avec le casque (Hans notamment pour votre cou).
Enfiler sa combinaison de course
La combinaison de course est LE vêtement de compétition. Elle vous permet non seulement de bien vous protéger, mais aussi de vous concentrer plus facilement. Lors d’une course, les températures sur la piste, et a fortiori dans les voitures, peuvent vite devenir insupportables. C’est pourquoi la combinaison doit répondre aux normes FIA 8856-2000, qui garantissent des performances de celle-ci contre la chaleur et les flammes.
Vous serez ainsi moins exposé aux fortes chaleurs, pour mieux vous concentrer sur la course. Elle doit aussi être ignifugée pour un maximum de protection en cas d’incendie, l’autre grand danger lors d’un accident. Pensez à prendre une combinaison parfaitement à votre taille, pour y être bien à l’aise et bien profiter de sa protection. Assurez-vous que la couture soit bien résistante et que le système de fermeture ne présente aucune défaillance.
Bien choisir ses chaussures de course
Ce n’est pas parce que c’est une course auto que vous pouvez la faire pieds nus ou encore avec une simple paire de baskets. Pour un pilote, être bien chaussé, c’est bénéficier d’un maximum de souplesse et de mobilité lors des mouvements de ses pieds. Puisque ces derniers seront en fin de compte très sollicités, il faudra mieux opter pour de bonnes bottines dédiées à cet effet. Qui plus est, ces chaussures spéciales viennent compléter les autres éléments de protection en cas d’accident lors de la course automobile.
Les gants, à ne pas oublier pour piloter
Les gants sont indispensables pour apporter une meilleure sensation au niveau du pilotage. En effet, ils permettent au pilote de bien s’agripper au volant tout au long de la compétition sans être gêné par la sudation des mains, tout en laissant une grande liberté de mouvement.
Les autres vêtements pour pilote, la touche discrète
Les autres vêtements du pilote se composent de plusieurs éléments : la cagoule, les sous-vêtements, les chaussettes et éventuellement le tee-shirt. Comme pour tous les autres équipements, ces éléments doivent être choisis avec soin pour offrir un maximum de confort et de sécurité. Ils doivent être parfaitement ajustés à la taille de chaque membre de l’équipage et privilégier une respiration aisée. Pour cela, ils devront être confectionnés avec des matières appropriées et conformes aux normes FIA, c’est-à-dire du textile souple et ignifugé.
La communication est la clé lors de la course
Pour participer à une course automobile comme un pro, il ne vous suffira pas de vous lancer tout seul à l’aventure. Tout au long de la compétition, il vous faudra pouvoir facilement communiquer avec votre copilote et avec les équipes dans l’habitacle pour obtenir les informations importantes. La radio intercoms à intégrer sous le casque doit alors être parfaitement fonctionnelle à tout moment et ne pas gêner le pilotage.
Source :
https://www.fia.com/sites/default/files/regulation/file/8856-2000_overalls.pdf