L’équipement moto qui allie style et performance

Le port d’un équipement adéquat est indispensable pour la conduite de moto. Composé de plusieurs éléments, l’équipement moto assure principalement votre sécurité et votre confort en dépit des aléas climatiques. Tout bon passionné de moto ne se contenterait pas des fonctions primaires d’un équipement. Au-delà de la protection, les vêtements et accessoires du motard peuvent être à la mode. Bon nombre de fabricants d’équipement moto ont visiblement cerné les besoins des amateurs de deux-roues en termes de performance et d’élégance. Vous trouverez donc dans le commerce, notamment chez des spécialistes, ce qu’il vous faut pour arborer un look de motard chic tout en étant bien protégé. Il vous faut prendre connaissance de certains éléments pour faire les bons choix.

Équipement moto : quelles sont les obligations ?

La conduite de moto est encadrée par la loi en France. Afin d’assurer la sécurité des motocyclistes et des autres usagers de la circulation, le législateur a rendu obligatoires certains équipements. Tournez-vous vers des boutiques spécialisées pour trouver un véritable équipement moto complet et respectant les obligations.

Le casque

Selon l’article R431-1 du Code de la route, le casque doit être porté obligatoirement aussi bien par le conducteur de moto que par son passager. La loi envisage ainsi d’éviter aux utilisateurs de ce type d’engin les chocs au niveau de la tête en cas d’accident.

Les traumatismes crâniens constitueraient la première cause de décès et de handicaps lourds chez les motocyclistes. La loi met l’accent sur le port d’un casque homologué, conformément au règlement de Genève 22/05. En cas de non-respect de cette obligation, le motocycliste est sanctionné du retrait de 3 points de son permis et d’une amende de 3e classe.

Les gants

L'équipement moto qui allie style et performance

Les mains sont très exposées au risque de fracture et d’abrasion sur le bitume en cas de chute ou de collision avec un autre véhicule. Afin de limiter les risques, la loi fait obligation aux motocyclistes de porter des gants certifiés CE (Communauté européenne). Depuis le 20 novembre 2016, tout conducteur qui ne respecte pas cette obligation perd un point sur son permis de conduire. En plus, il devra s’acquitter d’une amende de 3e classe. Quant au passager, il peut être aussi verbalisé dans ce cas.

Le gilet de haute visibilité

Le gilet de haute visibilité doit être obligatoirement porté par les motocyclistes depuis le 1er janvier 2016 en cas d’accident ou de panne. Couramment appelé « gilet jaune », cet équipement vous rend visible, ce qui permet aux autres usagers de la route de rouler prudemment.

En cas de contrôle, si vous n’en avez pas dans le top case de votre moto, une amende de 1re classe peut vous être infligée. Si vous ne portez pas de gilet fluorescent en cas d’arrêt d’urgence sur le bord de la route, vous pourriez devoir payer une amende de 4e classe.

Les équipements propres à la moto

En dehors des trois équipements évoqués et que vous devez porter, votre moto doit être équipée d’une plaque d’immatriculation et d’éclairages. La plaque d’immatriculation doit être au format de 21 cm x 13 cm, lisible et bien fixée pour être réglementaire. En cas de non-respect de cette obligation, vous êtes passible d’une contravention de 4e classe.

Toute moto engagée sur une route doit être équipée au moins d’un feu de route, d’un feu de position arrière et avant, d’un feu de croisement et d’un feu-stop. Tous les éclairages doivent être en état de fonctionner. Le non-respect de l’obligation est sanctionné par une amende et éventuellement l’immobilisation de la moto.

Comment arborer un look de motard élégant ?

Pour joindre le style à la performance, il vous faudra, en plus des équipements obligatoires, d’autres éléments tout aussi sécurisants et confortables. Vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé afin de trouver l’équipement moto idéal pour avoir un style propre à vous.

Le casque

Le choix d’un casque qui correspond à votre morphologie est nécessaire pour protéger votre tête et exprimer votre sens du style. Plusieurs types de casques de moto regroupant des modèles divers sont disponibles. Vous avez le choix entre :

  • un casque intégral de type grand tourisme parfait pour faire de longs trajets ;
  • un casque intégral semi-sportif si vous circulez la plupart du temps sur route ;
  • un casque modulable de gamme intermédiaire pour la conduite en ville ;
  • un casque modulable aux protections plus renforcées pour des voyages à moto ;
  • un casque jet scooter pour une utilisation en période de chaleur, etc.

D’un point de vue esthétique, les modèles de casque de moto se déclinent sous différents designs et en plusieurs couleurs. Faites votre choix suivant l’aspect de votre moto et la couleur de vos vêtements de protection pour créer votre look.

Le blouson ou la veste

L'équipement moto qui allie style et performance

Le design de votre blouson ou veste de moto déterminera en bonne partie votre style. Plusieurs options s’offrent à vous pour rehausser votre élégance. Les blousons en cuir ont l’avantage d’être disponibles avec une variété de finitions et sous diverses coupes. Selon votre morphologie et la saison, une veste en cuir trois-quarts, de type racing, touring ou autre pourrait vous convenir. Vous trouverez chez les spécialistes, des blousons de motard décorés pour un look motard vintage ou plus moderne.

Le pantalon

L'équipement moto qui allie style et performance

Pour un style qui sort de la banalité, votre veste de moto doit être accompagnée d’un pantalon qui lui fait écho. La matière de fabrication est l’un des principaux critères à prendre en compte pour faire votre choix. Un jeans délavé, un pantalon en cuir ou en textile peuvent très bien aller de pair avec votre blouson.

Veillez toutefois à choisir un pantalon conçu pour la conduite de deux-roues. Certaines marques mettent à disposition des bikers, des pantalons dotés de protections intégrées au niveau des genoux. D’autres proposent des pantalons en coupe droite possédant des zips sur les côtés pour l’insertion de coque de protection.

Les gants

Faisant partie de l’équipement réglementaire d’un motocycliste, les gants sont disponibles en cuir comme en textile. Une paire de gants en cuir conviendrait pour un total-look en cuir si vous avez un blouson et un pantalon en cette matière. Des modèles pour homme et pour femme, pour l’été et pour l’hiver, sont proposés dans les boutiques d’équipements moto.

Les chaussures

Les chaussures influenceront largement votre présentation en tant que motard. Il vous faut des modèles fabriqués spécialement pour la pratique de la moto afin d’adopter un look qui fait effet. Pour trouver des bottes ou bottines peu communes et esthétiques, orientez-vous vers les modèles haut de gamme des grandes marques. Certaines chaussures de moto sont conçues pour une utilisation urbaine. Sobres et étanches, elles sont stylisées pour apporter un brin d’élégance au conducteur. Ce type de chaussures vous servirait à des usages autres que la conduite.

La combinaison

Plutôt que de porter un blouson et un pantalon, vous pourriez vous vêtir d’une combinaison de moto pour écumer les routes et les pistes. Cet équipement est d’ailleurs indispensable pour les courses de moto. Certes, la combinaison vous couvre tout le corps et peut sembler ne pas avoir de valeur esthétique. Trouvez le modèle qui s’adapte à votre morphologie tout en se mariant à votre moto vous montrera pourtant sous votre meilleur jour avec une combinaison. Vous pouvez choisir une combinaison intégrale (en une pièce) ou une combinaison séparable (en deux pièces).

Équipement moto : quelles sont les homologations de performance ?

Les équipements de moto doivent avoir certaines caractéristiques pour être performants. Pour vous assurer de leur qualité, référez-vous aux normes et certifications. Ces dernières seront indiquées lors de votre achat d’équipement moto sur des sites spécialisés.

La norme pour les casques

Ne sont homologués que les casques reconnus conformes à la norme E22 ou la norme NF (Norme française). Avant l’achat de votre casque, assurez-vous qu’il comporte à l’intérieur une étiquette portant l’une de ces mentions.

La norme E22 est celle à laquelle répondent la plupart des fabricants. Elle indique que le casque offre un amortissement, un angle de vision et un système de retenue adéquats. Quant à la norme NF, elle n’est plus révisée depuis 2000 et ne devrait plus exister dans quelques années. Les casques de cette norme sont tout de même encore autorisés en France. Le casque doit également porter des bandes réfléchissantes sur les côtés.

La norme pour les gants

Les gants réglementaires sont ceux répondant à la norme CE et, éventuellement, à la certification EN 13 594 (ou CE/EPI). La norme CE (Communauté européenne) prouve que les gants sont résistants :

  • à l’éclatement ;
  • à l’abrasion ;
  • à la coupure ;
  • au déchirement ;
  • à l’arrachement.

La certification EN 13 594, elle, est destinée aux gants à utiliser pour la conduite sur route. Elle confirme que les accessoires sont ergonomiques et disposent de propriétés mécaniques optimales. Elle est appliquée aux gants selon trois niveaux de protection allant du moins élevé au plus élevé.

La norme pour les gilets de haute visibilité

Votre gilet de haute visibilité doit avoir le marquage CE et répondre à la norme EN 471 ou à la norme EN 1150. Cette dernière norme régit les vêtements de visualisation à usage non professionnel. Désigné comme un gilet jaune, ce gilet fluorescent peut être d’une autre couleur comme le rouge, l’orange, le rose ou le vert. Ce vêtement doit comporter une étiquette qui renseigne sur les conditions d’entretien.

La norme pour les protections des vêtements

Le port de blouson, pantalon et combinaison n’est certes pas obligatoire pour conduire une moto en France. Mais vous devez vous assurer de la performance de vos vêtements lors de l’achat. La norme EN 1621-1 concerne les protections d’épaules, de coudes, de genoux et de hanches. Les vêtements sont certifiés conformes à cette norme lorsqu’ils sont sortis avec succès d’un test d’impact.

Quant aux protections du dos, elles sont performantes si elles sont homologuées selon la norme EN 1621-2. En ce qui concerne les protections du thorax, leur efficacité est attestée par la norme EN-1621. Toutes les protections homologuées sont classées en deux niveaux. Certaines vestes possèdent enfin un système de zip qui permet d’intégrer les protections dorsales et thoraciques, au besoin.

La norme pour les chaussures

La performance des bottes ou bottines de moto est indiquée par la norme EN 13 634. Cette dernière prouve que les chaussures ont par exemple :

  • 162 mm de hauteur pour une taille 36 ;
  • 192 mm de hauteur pour une taille 45.

Une chaussure de moto est divisée en zone A (partie moins exposée) et zone B (partie plus exposée). Elle est classée en deux niveaux. Le niveau 1 regroupe les bottes dont la zone A résiste à l’abrasion pendant 1 seconde et demie et la zone B, pendant 5 secondes. La norme EN 13 634 de niveau 2, elle, est attribuée aux bottes dont la zone A résiste à l’abrasion durant 2 secondes et demie et la zone B, pendant 12 secondes.

Les normes changent de temps à autre. Tenez compte des dernières révisions pour l’achat d’un équipement moto qui allie performance et style. Toujours dans le but de conduire en toute sécurité, n’oubliez pas de vérifier l’usure des pneus de votre moto avant de prendre la route.

Peut-on assurer son équipement moto ?

Un équipement moto homologué et au design élégant a un coût le plus souvent élevé. La bonne nouvelle est qu’il est possible d’amortir les dépenses qu’implique son achat avec l’assurance moto. Il vous faudra cependant choisir des garanties optionnelles pour compléter votre couverture. La formule d’assurance tous risques couvre en général un certain nombre d’équipements installés à l’origine sur la moto. Les risques couverts dépendent évidemment des compagnies d’assurance.

Dans certains contrats d’assurance moto, une garantie casque moto est disponible. Elle donne droit à l’indemnisation de l’assuré en cas d’endommagement du casque dans un accident de la route ou de remplacement de l’équipement. Selon les assureurs, cette garantie peut s’étendre aux situations de vol. Quasiment toutes les compagnies d’assurance ne prennent pas en charge la réparation du sinistre si le casque n’est pas homologué. La plupart incluent dans leurs contrats des exclusions de garantie pour le non-port du casque au moment du dommage, pour la dégradation à cause d’un incendie…

Comme vous l’auriez fait si vous recherchiez une assurance auto au meilleur rapport qualité/prix, comparez les offres d’assurance moto. Pour trouver l’assureur idéal, vérifiez surtout si vous pouvez prendre une garantie supplémentaire pour les équipements de protection individuelle. Si oui, vérifiez les équipements couverts. Les meilleures formules d’assurance couvrent le plus souvent le casque, le blouson, les gants et les chaussures. Elles permettent également d’assurer les accessoires installés par vous-même sur la moto tels que la bagagerie, les embouts de guidon, les bulles, l’échappement, etc. Vous pouvez donc disposer d’un équipement moto performant, élégant et assuré. Le tout est de passer par un site spécialisé.

Source :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842331/

Derniers articles