Comment faire baisser le prix de sa révision automobile ?

La révision automobile est une étape importante si vous souhaitez conserver votre voiture pendant de longues années. Cependant, les prix sont souvent extrêmement chers et cette dernière arrive toujours au plus mauvais moment. Mais alors, comment faire baisser le prix de sa révision automobile ? Grâce à quelques astuces simples, mais efficaces, vous pourrez diminuer votre facture.

Préparer son contrôle technique

Comment faire baisser le prix de sa révision automobile

Si votre voiture a plus de 4 ans, il est obligatoire de réaliser un contrôle technique tous les deux. Sur ce point, vous pouvez uniquement chercher le garage le moins cher possible. Cependant, ce n’est pas le contrôle technique le plus couteux, c’est surtout la contre-visite ! Ainsi, pour éviter les grosses réparations très couteuses, il est préférable de les anticiper en vérifiant, contrôlant et inspectant certains points. Notamment :

  • Les ampoules : feux de freinage, feux de recul, feux arrière, feux de position et les phares ;
  • Le liquide de frein ;
  • La carrosserie, les équipements de l’habitacle, les amortisseurs, les plaquettes de frein, etc.

De plus, si au démarrage votre voiture laisse échapper une fumée noire, vous pouvez acheter un produit à mélanger au carburant pour décrasser les injecteurs.

Réaliser soi-même la vidange

Pas besoin d’être un professionnel de la mécanique pour réaliser une vidange. Grâce à quelques outils et un tuto sur YouTube, en 1 heure vous devriez réussir votre opération.

De plus, pensez à changer les filtres selon les préconisations du constructeur. Si vous voulez que votre moteur soit plus endurant et performant, ne vous contentez pas d’aspirer et remplacer l’huile, et préférez des filtres neufs.

Préférer les garages indépendants

Comment faire baisser le prix de sa révision automobile

Depuis plusieurs années maintenant, vous n’êtes plus obligé de faire la révision chez un concessionnaire pour conserver la garantie constructeur. Vous pouvez choisir n’importe quel garage à condition qu’il respecte les recommandations du constructeur. En optant pour un garage indépendant, l’entretien sera aussi bien fait, mais à moindres frais ! Vous pouvez également vous renseigner sur les écoles de mécaniciens de votre région si vous n’êtes pas pressé. D’une part, vous les aidez dans leur formation et d’autre part, vous obtenez une révision pas chère !

Effectuer sa révision dans un garage libre-service

Comment faire baisser le prix de sa révision automobile

Si vous n’avez pas l’espace ou le matériel pour effectuer vous-même les réparations de votre véhicule, vous pouvez vous rendre dans un garage libre-service (à condition d’avoir un minimum de compétences en mécanique). Ce concept est simple, il consiste à louer l’emplacement et les équipements du garagiste pour une durée donnée et ainsi, vous pouvez faire les réparations vous-même. Ce dernier peut même vous donner quelques conseils ou vous commander des pièces.

Acheter les pièces nécessaires sur internet

En commandant vos pièces directement sur internet, vous réaliserez des économies non négligeables ! Les pièces détachées seront toujours moins chères en ligne que si vous passez par un garage.

Miser sur l’occasion

Autre bon plan pour faire sa révision auto moins cher, c’est de miser sur l’occasion : les pièces et même les pneus (à condition de choisir des pneus de marques). Les pièces d’occasion offrent quasiment le même résultat que les pièces neuves, pour un prix réduit, jusqu’à -70% ! De plus, vous faites un geste pour l’environnement. Seules les pièces électriques et mécaniques ne devraient pas s’acheter d’occasion, malgré le fait qu’elles existent.

Nettoyer régulièrement sa voiture

Nettoyer sa voiture est indispensable, même s’il s’agit souvent d’une corvée. En effet, si votre voiture est régulièrement nettoyée, vous n’aurez pas à effectuer des réparations dues à la corrosion (par exemple). En particulier si vous vivez à la neige ou près de la mer.

Partir en vacances en voiture

Qu’il s’agisse d’une citadine, une berline ou un utilitaire, les kilomètres sont la clé d’une voiture en bonne santé. Et pour cause, si vous faites de longs trajets, vous allez décrasser le moteur, mais également recharger la batterie.

Prendre soin de sa voiture

Et bien sûr, si vous prenez soin de votre véhicule de tourisme, vous évitez les grosses réparations. Attention, en prendre soin, ce n’est pas seulement au niveau esthétique, c’est également :

  • Ne pas accélérer trop fort quand le moteur est encore froid ;
  • Lui laisser le temps de chauffer ;
  • Ne pas laisser le pied trop longtemps sur l’embrayage ;
  • Ne pas tenir le levier de vitesse lorsque vous conduisez ;
  • Entretenir la climatisation ;
  • Choisir un carburant de qualité ;
  • Entretenir le moteur au moins une fois par an avec des additifs pour carburant.

Et pour finir, pensez à la revente et notez sur le carnet d’entretien toutes les réparations et entretiens que vous avez effectués.

Derniers articles