Comment débloquer le coffre de sa voiture ? En tant qu’automobiliste, il n’est pas anodin que vous soyez confrontés à cette situation à un moment donné.
Le bouton poussoir de votre coffre ne fonctionne plus ? Vous avez perdu votre clé ? La serrurerie de votre véhicule ne répond plus ? Le système électronique de votre voiture connaît une panne, un dysfonctionnement de clefs ? Vos bagages et effets personnels sont bloqués dans le coffre arrière ?
Pas de panique !
Bien que la solution ultime soit de contacter un serrurier professionnel, Il existe cependant des solutions et astuces pour débloquer le coffre de votre voiture vous-mêmes. Alors, ne vous acharnez pas sur votre télécommande ou sur tout autre compartiment du véhicule (couvercle du coffre, barillet serrure, clignotant, essuie-glace, chrome, porte de coffre…).
Votre manière de procéder va dépendre du fait que votre véhicule soit verrouillé ou pas.
Suivez nos tutos !
Sommaire
Comment débloquer le coffre de mon véhicule verrouillé ?
Si vous n’avez déjà pas accès aux commandes de votre véhicule, vous vous demandez comment ouvrir votre coffre alors qu’il est verrouillé ?
Rassurez-vous, il n’est pas question de démonter votre carrosserie ou vos portières, encore moins de briser vos vitres ou de faire sauter les verrous. Bref, ne débarquez pas chez votre garagiste tout paniqué.
Suivez simplement les instructions et étapes suivantes pour déverrouiller votre voiture et débloquer votre coffre.
Utilisez une tringle mince
Utilisez une tringle mince peut vous permettre de déverrouiller votre véhicule. Pour cela, il faut suivre les instructions suivantes :
Faire glisser l’extrémité de la tige entre la vitre de la portière et son rebord
Ouvrir une voiture sans clé nécessité d’employer un outil de déverrouillage spécifique ou une mince barre métallique :
- Placez la vitre contre l’outil côté passager de manière à ce que l’extrémité en crochet soit dirigée vers le bas
- Faites-le glisser entre la vitre et son rebord, près de la poignée de la porte
Vous trouverez une de ces tiges en vente dans des magasins pour pièces automobiles. A noter que cette tige ne fonctionne pas sur les voitures équipées de serrures électroniques. Si vous êtes dans un tel cas et que vous ne possédez pas la clé, nous vous conseillons de contacter un serrurier et votre assurance auto.
Appuyer sur la barre
Appuyer sur la barre jusqu’à ce que vous atteignez le niveau du levier de fermeture :
- Abaissez la tige pour qu’elle s’insère dans l’espace entre la porte et la vitre
- Déplacez la barre jusqu’à ce que vous sentiez qu’elle est accrochée au levier de verrouillage
Tirez le levier de verrouillage vers le haut
Une fois que vous avez accroché le levier, tirez-le lentement pour déverrouiller la portière. Le déclic de la serrure va vous confirmer l’ouverture de la porte. Vous y êtes presque, le coffre de votre voiture est sur le point d’être débloqué.
Ouvrez la portière de la voiture afin de débloquer le coffre
Maintenant que vous avez accès aux commandes de votre véhicule, vous pouvez débloquer votre coffre :
- Appuyez sur le mécanisme d’ouverture du coffre à l’avant du véhicule
- Si la voiture est toujours alimentée, ouvrez simplement le coffre en appuyant sur le bouton ou en actionnant le levier approprié.
Comment débloquer mon coffre sans que ma voiture soit alimentée ?
Si votre voiture n’est pas alimentée, il va falloir agir manuellement.
- Monter sur la banquette arrière : Cherchez le mécanisme de déclenchement des sièges, s’il n’est pas sous la banquette arrière, essayez sous le siège avant.
- De nombreux modèles de voitures ont un mécanisme qui permet aux sièges arrière de se rabattre vers l’avant afin que vous puissiez avoir accès au coffre.
Tous les véhicules ne permettent pas l’accès au coffre depuis la banquette arrière, dans ce cas, vous êtes contraint de faire appel à un serrurier professionnel.
- Tirez le levier et rabattez les sièges vers l’avant : Une fois que vous avez trouvé le levier de déclenchement du siège, tirez-le vers l’avant. Tenez le haut du siège d’une main et tirer le dossier avec l’autre.
Selon la taille de votre voiture, vous devrez peut-être rabattre les deux sièges arrière pour atteindre le coffre.
- Monter dans le coffre et cherchez le levier de sécurité : Une fois que vous arrivez à voir l’intérieur du coffre, rampez vers l’avant pour pouvoir y entrer au moins à mi-chemin.
- Recherchez le levier d’ouverture du coffre
- Il est généralement à l’arrière du coffre et brille dans le noir vous devriez le repérer assez facilement.
- Si vous n’arrivez pas à trouver le loquet d’ouverture de votre coffre, consultez le manuel ou la notice de votre véhicule.
Les véhicules fabriqués avant 2002 peuvent ne pas bénéficier de ce système de sécurité conçu pour empêcher les enfants de s’enfermer accidentellement dans le coffre.
- Une fois que vous avez trouvez le levier, abaissez-le, le coffre de votre véhicule est débloqué !
Être confronté à un coffre fermé et bloqué, un capot moteur bloqué, n’est agréable pour aucun automobiliste. Tout véhicule est susceptible de subir ce type de panne, peu importe sa marque ou sa gamme (Volvo, Mercedes, Berline, Tesla, Ford, BMW série, Renault Espace, Passat, Dacia, Scénic, Alfa Roméo, Chrysler, Turbo, Diesel…). Que ce soit un hayon ou un coffre simple, que le coffre soit grand ou petit, le blocage peut nécessiter que vous ayez recours aux tournevis, béquilles, crochets, trappes ou même un dépannage serrurerie pour pouvoir l’ouvrir.
Bien que le cylindre de porte et les cylindres de serrures de certains modèles soient plus imposants que d’autres, un coffre bloqué implique de trouver des astuces bricolages pour accéder au loquet du coffre. La clé de secours n’est pas toujours au rendez-vous, alors, il faut parfois dévisser, démonter, crocheter, histoire de contourner votre système antivol.
Certains coffres de voitures ont des serrures encastrées et sont de haute sécurité, ceci pour prévenir l’effraction et faire face aux voleurs et aux cambriolages. L’ouverture et la fermeture d’un coffre de voiture semble tout ordinaire et simple, mais il arrive que votre malle arrière se transforme en coffre-fort.
Désormais, si vous faites face à un blocage, vous allez pouvoir débloquer votre coffre de voiture en suivant les astuces données plus haut. Dans le cas contraire, vous allez devoir recourir aux services d’un serrurier automobile pour vous dépanner.