Votre pare-brise est couvert de givre ? Rien de plus normal si vous garez votre voiture à l’extérieur en période hivernale. Ceci dit, tout le monde ne possède pas un garage, alors garer à l’extérieur semble inévitable.
Au réveil, votre pare-brise est gelé, toutes les surfaces vitrées du véhicule semblent sortir tout droit du congélateur ou d’un frigo. Vos pneus sont bloqués par le gèle et même les serrures de vos portières ne sont pas épargnées. Toutes les voitures n’étant pas pourvues de l’option dégivrage automatique, vous perdez du temps et une énergie précieuse à gratter ou racler les parois gelées.
Il existe pourtant de nombreuses astuces et méthodes qui empêchent le pare-brise de givrer, tout comme elles permettent de retirer facilement la couche de glace et le brouillard.
Quelles sont ces techniques anti givre ? Comment assurent-elles le dégivrage de vos voitures ?
Suivez le top 10 des meilleures astuces anti givre sur le pare-brise !
Sommaire
Quels est le top 10 des meilleures astuces anti givre sur le pare-brise ?
On appelle givre le dépôt de micro-gouttelette d’eau donc la température est inférieure à 0 sur une surface préalablement froide. En hiver, les surfaces sont froides et donc propice au dépôt du givre.
Heureusement, il existe des astuces et techniques anti givre qui protègent du givrage à titre préventif et assurent un dégivrage en cas de besoin.
Utilisez de l’alcool à 70 ou 90 degrés pour prévenir et traiter le gel
L’alcool à 70 ou 90 degrés est à la fois idéal pour prévenir le dépôt de gèle sur votre pare-brise, mais aussi, pour un dégivrage efficace en cas de givrage de vos vitres. Vous pouvez appliquer cette astuce de plusieurs manières :
- Appliquez de l’alcool sur chaque essuie-glace ainsi que sur toutes les vitre et pare-brise avec un chiffon : Cela formera une super barrière contre le givre en cas de températures froides
- Mettez 1/3 d’eau dans une bouteille spray puis, remplissez là avec de l’alcool à 90 degrés : il ne vous reste plus qu’à pulvériser le mélange sur votre pare-brise couvert de glace.
Utilisez de l’alcool et du papier-journal pour prévenir le gel
L’alcool peut s’avérer être très efficace comme préventif contre le givre sur votre pare-brise :
- Versez de l’alcool à 90 degrés sur un chiffon et passez le sur l’extérieur du pare-brise, le soir et le matin, un jour sur deux : ceci vous assure une protection contre la formation de givre sur le pare-brise de la voiture.
Les feuilles des journaux peuvent servir aussi :
- Déposer des feuilles de journaux sur le pare-brise pour empêcher une accumulation de gel sur ce dernier : Vous combattez le gel en recyclant vos anciens journaux !
Utilisez du sel gros grain pour dégivrer votre pare-brise
Tout comme le sel est efficace pour faire fondre la neige, il est tout aussi recommandé pour enlever le givre :
- Passez un chiffon parsemé de gros sel sur votre pare-brise : En quelques instants, vous obtenez un champ de vision parfait.
- Glissez du gros sel dans une peau de chamois ou un chiffon doux non pelucheux : Enveloppez le bien pour ne pas faire de rayure sur la vitre et frotter doucement le pare-brise givré.
Utilisez du vinaigre blanc contre le givre
Le vinaigre blanc sur le pare-brise est une astuce miraculeuse. En le répandant la veille, vous êtes quasiment sûr de ne pas avoir de gel sur les vitres de votre voiture au réveil.
- Mélangez un volume de vinaigre blanc avec trois volumes d’eau dans un vaporisateur : Pulvérisez tout le pare-brise la veille et le matin, vous n’airez point besoin de raclette pou de grattoir.
Utilisez un demi oignon pour prévenir le dépôt de gel sur le pare-brise
C’est la petite astuce grand-mère de notre top 10, bien qu’elle soit insolite, elle est tout à fait efficace contre le gel, la buée, le brouillard…
- Coupez un oignon en deux et frotter votre pare-brise avec la veille : Vous n’aurez certainement pas besoin de vos raclettes en caoutchouc pour gratter votre par brise le matin.
Recouvrer votre pare-brise d’une bâche anti givre
Pour vous éviter de démarrer votre journée en grattant et frottant le pare-brise et les vitres de votre voiture, la bâche anti-givre s’avère être un allié de premier choix.
- Poser la bâche anti givre sur votre pare-brise la veille
- Les aimants dont elle est équipée adhèrent facilement à la carrosserie : retirer là le matin et découvrez votre pare-brise sans une trace de givre
Utilisez une spatule de cuisine pour gratter le pare-brise
Si la veille vous avez oublié ou n’avez pas eu la possibilité de mettre votre bâche ou produit anti givre et que le matin vous découvrez votre pare-brise recouvert de givre, Faites appel à la spatule !
- Prenez votre spatule de cuisine en silicone ou une spatule en bois et recouvrez là de sopalin ou d’un bout de tissu pour ne pas enrayer la vitre
- Grattez progressivement pour dégivrer le pare-brise
Pensez à utilisez un liquide lave-glace maison
La recette du lave-glace maison pour dégivrer le pare-brise est simple et efficace :
- Diluez 2 cuillères à soupe d’alcool à brûler isopropylique et 6 gouttes de produits vaisselle ½ litres d’eau : vous n’avez plus qu’à verser la mixture dans le réservoir pour empêcher les essuie-glaces de gelés.
- Vous pouvez aussi tout simplement mélanger du lave-glace de commerce avec de l’alcool à parts égales.
Employez la technique du sac plastique pour dégivrer le pare-brise
De l’eau chaude bouillante ou tiède déversée sur un pare-brise gelé, et vous risquez de provoquer un choc thermique qui aura raison de votre vitre. Les sacs plastiques constituent une alternative simple et efficace dans ce cas-là :
- Mettez de l’eau chaude dans un sachet plastique hermétique
- Passez lentement et doucement le sachet sur le pare-brise afin de retirer le gel
Utiliser de l’alcool pour empêcher les essuies glace de coller
Lorsque le pare-brise est gelé, les essuie-glaces ont tendance à coller. L’alcool à 70 degrés constitue un formidable antigel dans ces cas-là :
- Passez tout simplement un chiffon imbibé d’alcool sur les essuie-glaces : Même avec une nuit de froid, ils ne colleront pas et leur fonction va vous assurer une meilleure visibilité.
Comment prévenir le givre sur un pare-brise ? Comment enlever le givre sur un pare-brise ?
Ces questions préoccupent les automobilistes et propriétaires de véhicules de toutes marques et toutes gammes et même les dernières technologies de nos pare-brises ne permettent pas de s’en débarrasser rapidement.
Les solutions contre le givrage du pare-brise sont un ensemble de petites astuces faites de produit-vaisselle, d’alcool, de vapeur d’eau, d’essuyage, de gicleurs, de balais, de raclettes, de grattoir, d’oignon, d’éthylène, de glycol, de torchons, d’éponge, de détergent, de condensé, de résidus… Des astuces qui s’avèrent être de redoutables nettoyeurs et ennemis du verglas sur votre pare-brise, lunette-arrière, vitre de portières… Attention à l’utilisation de l’eau bouillante qui pourrait fissurer votre pare-brise sur l’écart de température est trop rapide et important.
Employez les désormais et évitez la surconsommation de carburant en utilisant le chauffage et la clim pour dégivrer le pare-brise de votre véhicule.