L’achat d’une voiture d’occasion ne se fait pas à la hâte. Naviguer parmi les options, évaluer l’historique et négocier avec confiance demandent expertise et expérience. C’est pourquoi faire appel à des professionnels expérimentés dans l’achat de voitures d’occasion peut faire toute la différence.
Sommaire
Faites-vous conseiller pour choisir le modèle de véhicule qui vous convient
Face à la multitude d’offres disponibles sur le marché des voitures d’occasion, choisir le modèle de véhicule qui vous ressemble peut être difficile. Pour vous faciliter la tâche, les précieux conseils d’un mandataire auto réputé comme Hollyroad peuvent s’avérer extrêmement utiles.
Un mandataire est un expert du secteur automobile qui agit comme intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. En ligne, les mandataires proposent des milliers d’annonces de véhicules d’occasion de tout genre pour un achat en toute sécurité. Le professionnel peut aider à acheter des véhicules mécaniquement vérifiés, à faible kilométrage (15 000 km au plus) et adaptés à votre budget. Vous aurez l’opportunité d’explorer un large éventail de choix et il sera essentiel de sélectionner la catégorie de véhicule en adéquation avec vos besoins spécifiques, que ce soit une :
- citadine,
- berline,
- SUV,
- break…
Les annonces des mandataires auto couvrent une large gamme de marque, qu’elle soit allemande, française, japonaise ou américaine. L’expert peut également vous conseiller et vous accompagner dans les démarches nécessaires pour l’immatriculation de votre véhicule. Vous pourrez ainsi trouver avec l’assistance du professionnel la voiture d’occasion de vos rêves en toute sérénité.
Faites vérifier la voiture par un mécanicien de confiance avant de décider de l’acheter
Avant de prendre votre décision d’achat, il est fortement recommandé de faire examiner le véhicule par un mécanicien de confiance. Étant donné que l’achat d’une voiture d’occasion représente un investissement conséquent, il est sage de faire appel à des professionnels du secteur pour une inspection préalable. Une simple vérification du moteur ou du kilométrage ne suffit pas à se faire une idée précise de l’état global de la voiture.
L’idée de faire inspecter votre véhicule par un garage ne devrait pas vous faire hésiter. À un coût modéré, le mécanicien passera en revue divers aspects, notamment les freins, les éclairages (clignotants, phares) et les indicateurs lumineux du tableau de bord. Il veillera également à détecter d’éventuelles fuites de liquide. Une grande partie de cette évaluation se déroulera sur la route par le biais d’un essai routier, car quoi de mieux pour évaluer un véhicule que de le tester sur la route ?
Cette inspection est généralement gratuite si la voiture d’occasion est achetée auprès d’un concessionnaire automobile. Le mécanicien expérimenté mettra en marche le moteur et prêtera une oreille attentive à tout bruit inhabituel qui pourrait indiquer un problème. Si un souci est identifié, il en informera l’acheteur, qui pourra alors décider de poursuivre ou d’annuler son offre d’achat, en prenant en compte le risque éventuel.
Bien sûr, il est possible de faire confiance au vendeur et de sauter cette étape pour économiser de l’argent. Cependant, en cas de problème mécanique quelques semaines après l’achat, les coûts pourraient être aussi désagréables que les regrets. Il est donc beaucoup plus avisé de s’en remettre à l’expertise d’un mécanicien certifié, garantissant ainsi une voiture fonctionnelle pour les années à venir.
Contactez un courtier pour trouver un prêt pour votre voiture
Pour obtenir un financement pour votre véhicule, il est judicieux de solliciter l’expertise d’un courtier en prêt auto. Ce professionnel se charge de sélectionner les organismes prêteurs en fonction de votre situation financière. Ensuite, il vous soumettra des propositions de prêt parmi lesquels vous pourrez faire votre choix. Ces offres comprennent des dossiers complets pour chaque option avec des informations sur le taux d’intérêt, les mensualités, le coût de l’assurance et les termes spécifiques.
Opter pour un crédit auto avantageux devient réalisable grâce aux atouts d’un courtier. Bénéficiant d’une connaissance pointue du marché, il entretient des interactions quotidiennes avec divers prêteurs, lui permettant de savoir quel établissement convient le mieux à chaque besoin. L’objectif d’un courtier en crédit auto est de vous fournir la meilleure offre qui s’aligne avec vos exigences et vos revenus.
L’expertise du courtier en prêt auto, combinée à son rôle de conseiller, allège les démarches fastidieuses et vous évite de choisir une offre de crédit inappropriée. Il est également possible, selon le courtier, que vous n’ayez pas à supporter les frais de courtage. Les banques ou les organismes de prêt peuvent les prendre en charge directement, sans que cela impacte les tarifs du prêt.
Trouvez un prestataire qui vous aidera pour les démarches administratives
Une fois l’achat de la voiture effectuée, diverses démarches sont nécessaires comme le transfert de la carte grise à votre nom. Pour cela, le vendeur doit vous fournir la carte grise barrée du véhicule (refusez si une promesse de la remettre plus tard est faite).
Pour faire la mutation, vous avez deux options : soit effectuer les démarches par vous-même, soit utiliser les services d’un prestataire qualifié via la téléprocédure de l’ANTS. Si vous choisissez cette dernière option, le vendeur doit préalablement enregistrer la déclaration de cession et vous communiquer le code de cession généré automatiquement.
Pour la procédure, le prestataire aura besoin du nom et des coordonnées de l’ancien propriétaire, du code de cession et d’une photo de la carte grise barrée. Vous devrez également fournir une preuve d’identité, un éventuel contrôle technique et les frais de mutation. La nouvelle carte grise vous parviendra par voie postale, et vous pourrez suivre son évolution via l’outil de l’ANTS. Dans le cas où le vendeur ne vous fournit pas le code de cession, vous devrez recourir à un professionnel de la carte grise. En ligne ou en agence, ce professionnel exigera les documents suivants :
- le formulaire Cerfa 13757, qui autorise le professionnel à réaliser la démarche en votre nom,
- la carte grise originale, barrée et signée par l’ancien propriétaire, avec la mention (vendu le…),
- des justificatifs d’identité et de domicile (originaux),
- une preuve de contrôle technique, le cas échéant,
- le formulaire Cerfa 13750 (demande de certificat d’immatriculation),
- le formulaire Cerfa 15776 (déclaration de cession du véhicule) ou une facture établie par le vendeur.
Le nouveau certificat d’immatriculation vous sera envoyé par courrier par l’Imprimerie Nationale. En faisant appel à un professionnel compétent, vous simplifiez ces démarches administratives et assurez leur conformité sans prise de tête.