Le coût d’acquisition d’une nouvelle voiture peut être parfois très élevé. En France, le prix des véhicules neufs a augmenté de 7 000 € en 10 ans. Fort heureusement, il existe différents moyens de réduire ce prix d’achat. Achat de voiture d’occasion, épargne, prêt automobile, etc., sont quelques astuces qui vous permettront de réaliser des économies.
Sommaire
Achetez une voiture d’occasion pour réaliser des économies
Les voitures neuves issues des concessionnaires coûtent cher. En choisissant d’acheter une voiture d’occasion, vous réalisez des économies. Une voiture perd rapidement de la valeur au fur et à mesure qu’elle est utilisée. Sa valeur diminue jusqu’à 50 % en 3 ans. Le prix d’une voiture d’occasion est toujours plus bas que celui d’une voiture neuve.
Pour les modèles d’occasion, comme pour les voitures neuves, vous avez le choix parmi de nombreux modèles et des marques différentes. C’est la meilleure solution pour avoir la voiture de vos rêves sans vous ruiner. Vous pouvez également obtenir plus rapidement le véhicule d’occasion de votre choix : en effet, pour les voitures neuves, les temps d’attente pour obtenir votre véhicule sont estimés entre 2 mois et plus d’un an, selon la marque de constructeur choisie.
Réalisez de belles économies avec une Peugeot d’occasion, et profitez pleinement de votre nouvelle voiture.
Épargnez avant d’acheter votre voiture
Préparer à l’avance votre achat est pertinent, et permet d’obtenir votre nouveau véhicule à un prix réduit. Pensez à épargner pour acquérir sereinement votre nouvelle voiture. Fixez-vous un budget par rapport au véhicule que vous souhaitez acheter. Cela vous permettra de mieux planifier la durée de cette épargne, et vous saurez approximativement quand vous aurez les moyens d’acheter votre nouvelle voiture.
Optez pour un prêt automobile
Si vous ne disposez pas de la somme nécessaire pour acheter une nouvelle voiture, vous pouvez vous tourner vers les établissements bancaires pour vous aider à financer l’achat d’un véhicule. Vous pouvez recourir à un crédit auto, que ce soit pour acquérir une voiture neuve ou une voiture d’occasion. Ce type de crédit est exclusivement destiné à financer l’achat d’un véhicule.
Cette solution permet d’échelonner le paiement du prix de la voiture. Le montant des mensualités ainsi que la durée du remboursement dépendent du prix d’achat.
Achat de voiture : profitez des réductions et des promotions
Sur le marché de l’automobile, on constate également des réductions de prix lors de diverses opérations promotionnelles. Vous pouvez profiter de ces occasions pour acheter votre nouvelle voiture au meilleur prix. Ces offres promotionnelles concernent souvent des modèles de voiture bien précis. Vous aurez moins de choix lors de votre achat.
Ces offres sont ponctuelles, ce qui signifie que votre budget doit être établi et disponible au moment où les promotions auront lieu. Renseignez-vous régulièrement afin d’être au courant des éventuelles promotions auprès des garages qui se trouvent près de chez vous.
Prenez le temps de comparer les offres auto
D’innombrables offres inondent le marché automobile. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, comparez les prix afin de trouver la solution la mieux adaptée à votre budget. En effet, certaines marques peuvent proposer des prix plus intéressants que d’autres pour une voiture ayant des caractéristiques similaires. Profitez des journées portes ouvertes régulièrement organisées par les concessionnaires automobiles : c’est l’occasion d’essayer le ou les modèles qui vous plaisent.
Choisissez un modèle de voiture peu vendu
Vous pouvez obtenir une réduction de prix si vous achetez une voiture peu vendue sur le marché. Certains modèles se vendent moins bien que d’autres. Les concessionnaires se permettent alors de proposer des rabais pour atteindre leurs objectifs commerciaux. C’est un bon moyen pour réaliser de belles économies.
Bénéficiez des avantages du malus écologique
Le malus écologique rebute certains acquéreurs de voiture, surtout que cette taxe a toujours tendance à augmenter. Les vendeurs auront du mal à vendre une voiture dont le malus écologique peut être à la hausse. Vous pouvez obtenir ce type de voiture à des prix abordables. Restez vigilant sur le montant de la remise accordée par les concessionnaires. Il arrive que ce rabais ne compense pas l’augmentation du malus écologique à payer. Faites bien vos calculs.
Que faut-il retenir ?
Le coût d’acquisition d’une voiture peut être conséquent pour les plus foyers les plus modestes. Pour réduire le prix d’achat, plusieurs options s’offrent à vous comme réaliser un prêt auto ou jouer sur le malus écologique. Vous avez également la possibilité d’acheter une voiture d’occasion. Il ne vous restera éventuellement qu’à la rénover pour lui donner une seconde jeunesse.