Avant chaque acquisition d’un nouveau véhicule, une question se pose : achat de voiture neuve ou d’occasion ? Une voiture neuve est toujours plus tentante, car il n’y aura aucun vice caché, elle sera sous garantie, etc. Cependant, le prix est bien plus élevé que pour une voiture d’occasion. Alors, quelle option choisir pour votre futur véhicule ?
Sommaire
Les avantages et inconvénients d’une voiture d’occasion
Commençons par les avantages si vous achetez une voiture d’occasion :
- Prix de vente attractif, grâce à la décote du neuf ;
- Décote moins importante lors de la revente ;
- Assurance automobile moins élevée ;
- Prix de la carte grise abaissé, si la voiture a plus de 10 ans ;
- Disponibilité quasi immédiate ;
- Possibilité d’avoir une garantie de plusieurs mois si vous achetez en concession.
En revanche, il y a également de nombreux inconvénients à acheter une voiture d’occasion :
- Le coût d’entretien ;
- Les réparations ou pannes éventuelles ;
- Arnaques plus fréquentes ;
- Possibilité de vices cachés ;
- Consommation de carburant importante.
Les avantages et inconvénients d’une voiture neuve
Acheter une voiture neuve présente de nombreux avantages. Notamment :
- Le coût d’entretien est très faible, car avant les 100 000 km, vous ne devriez pas rencontrer de gros problèmes mécaniques ;
- Possibilité de personnaliser sa voiture en choisissant les options, la couleur de la carrosserie, etc.
- Pouvoir profiter des dernières innovations (design, options, etc.) ;
- Véhicule sous garantie, généralement entre 2 et 7 ans ;
- Consommation de carburant moindre, car le système mécanique est neuf ;
- Prime à la conversion, jusqu’à 5000€ ;
- Bonus écologique ;
- Le plaisir d’être propriétaire, ça compte ?
Mais il ne faut pas oublier que l’achat d’un véhicule neuf présente également des inconvénients :
- Le prix d’achat voiture neuve : en moyenne de 24 300€ ;
- La perte à la revente, estimée entre 15 et 30% de sa valeur ;
- L’assurance automobile, car les compagnies d’assurances définissent leurs prix en fonction de la valeur du véhicule ;
- Il faut parfois attendre plusieurs mois avant de récupérer sa voiture ;
Que choisir entre une voiture neuve ou une voiture d’occasion ?
À l’achat, on peut dire que les voitures d’occasion sont évidemment les moins chères, et c’est même leur principal atout. Quant à elles, les voitures neuves bénéficient d’une décote dès leur sortie de la concession.
Lors de sa première année, une voiture neuve peut perdre jusqu’à 25% de sa valeur initiale. Quatre ans plus tard, la moitié de l’investissement dépensé sera perdu. Par conséquent, si votre critère d’achat est le prix initial, il est conseillé de s’orienter vers l’achat d’une voiture d’occasion.
De plus, gardez en tête que le budget automobile ne se base pas uniquement sur le prix d’achat. Il faudra intégrer la consommation de carburant, les frais d’entretien et les frais d’assurance. Une fois l’addition effectuée, vous vous rapprocherez du coût réel de votre véhicule. Cependant, en termes d’entretien, les voitures neuves sont clairement plus avantageuses.
Si vous êtes un conducteur lambda, et que vous roulez environ 15 000 km pour un moteur essence et 25 000 km pour un moteur diesel par an, vous n’aurez quasiment aucune dépense durant les 3 ou 4 premières années. C’est d’ailleurs pour cela que le contrôle technique n’est obligatoire qu’à partir de la quatrième année. Pour le carburant, il n’y a pas spécialement de différence entre une voiture neuve et une voiture d’occasion, mais les voitures d’occasion mal entretenues consomment plus que les voitures neuves. Et enfin pour les assurances, lorsqu’il s’agit de voitures d’occasion, vous pouvez opter pour une couverture aux tiers ou tous risques. En revanche, pour une voiture neuve, il est recommandé de choisir une assurance tous risques, au moins pendant les quatre premières années.
Quelle option est la plus rentable ?
En termes de rentabilité, la meilleure option, c’est d’acheter une voiture neuve « d’occasion ». Qu’est-ce que ça veut dire ? Voici une petite explication pour vous aider à comprendre :
Une voiture est considérée comme neuve uniquement si celle-ci n’a jamais été immatriculée. Donc, un véhicule avec 0 km, mais qui a déjà été immatriculé est considéré comme une occasion et pourtant ce dernier n’a jamais mis une roue sur la route. C’est le compromis le plus intéressant. Vous bénéficiez de tous les avantages du neuf, sans payer le prix fort.