Comment acheter une voiture en leasing moins cher ?

Le leasing dans le domaine automobile est un mode de location qui offre au locataire la possibilité d’acheter le véhicule en fin de contrat et même bien avant. Pendant longtemps, le leasing ou location avec option d’achat (LOA) semblait être réservé aux entreprises. Les particuliers y ont de plus en plus recours depuis quelques années. L’achat de voiture en leasing est une solution qui s’avère intéressante sur bien des aspects, mais le coût de l’opération est souvent remis en question.

Achat de voiture en leasing : ce qu’il faut savoir

Une voiture en leasing est un véhicule utilisé par un professionnel ou un particulier en payant des mensualités à son bailleur.

Le fonctionnement du leasing de voiture

Le leasing de voiture est un crédit de consommation que vous pouvez mettre à profit pour disposer d’une voiture pendant la durée du contrat (entre 24 et 72 mois). Pour l’appliquer, vous devez recourir à une banque ou à un établissement de crédit qui achète une voiture et vous la met à votre disposition. Certes, l’établissement prêteur achète le véhicule pour votre compte, mais il en demeure le propriétaire.

À travers la signature d’un contrat, vous prenez l’engagement de lui verser des loyers afin d’exploiter le véhicule. Au terme de la durée du contrat, vous avez deux options : restituer la voiture ou l’acheter. Lorsque vous décidez d’acheter le véhicule, vous aurez à payer la différence en fonction des mensualités déjà versées pour atteindre le coût global du bien.

Le dépôt de garantie

Une garantie est souvent demandée par l’établissement de prêt lors de la signature du contrat et est retournée au client lorsqu’il décide de restituer le véhicule. La totalité du montant de la garantie vous est rendue si la voiture est en bon état d’après une expertise technique. La location avec option d’achat sans apport est également proposée par beaucoup de prestataires.

Cette formule est très utilisée actuellement et permet de disposer d’une voiture sans avoir d’importantes ressources. La LOA sans apport ne permet pas forcément de faire l’achat à moindre prix du véhicule loué. Cependant, l’option d’une voiture en leasing peut vous aider à mieux maîtriser votre budget en tant que professionnel ou particulier.

leasing

Les mensualités

Le montant des loyers est défini dans le contrat de leasing. Si vous ne parvenez pas à payer vos mensualités, votre prestataire sera en droit de résilier le contrat, de récupérer sa voiture et de réclamer les impayés. Il peut également vous demander des indemnités en fonction de la valeur de la voiture. Le montant des mensualités fixé en début de contrat ne varie pas jusqu’à la fin. Cela est défini selon la valeur de la voiture et la durée du contrat. Les loyers prennent en compte les frais d’usage et de fonctionnement du véhicule.

L’entretien et l’assurance de la voiture en LOA

Dans le cadre du leasing, l’entretien de la voiture est généralement à la charge du locataire. Cependant, certains prestataires proposent comme service complémentaire un contrat d’entretien. Si vous choisissez un tel service, ce sera l’établissement prêteur qui se chargera de l’entretien en cas de besoin, ce qui impactera les mensualités. Sinon, vous devez réaliser les entretiens selon les préconisations du constructeur. Pour ce qui est de l’assurance, elle est prise en charge par certains prestataires, mais la plupart du temps, c’est au locataire de souscrire un contrat à son nom comme s’il était le propriétaire de la voiture.

Les avantages de l’achat de voiture en leasing

L’achat de voiture en leasing est avantageux pour certains profils de consommateurs. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour acheter un véhicule pour le moment, un contrat de leasing vous permettra de le faire progressivement. Aussi, la location avec option d’achat vous convient si vous êtes chef d’entreprise et voulez constituer une flotte automobile sans en avoir les ressources.

Dans la majorité des cas, les mensualités proposées par les établissements prêteurs sont moins élevées que dans le cadre d’un crédit automobile classique. L’achat à la fin de la durée de location fixée est avantageux. La mise en application de l’option d’achat vous permet de devenir propriétaire du véhicule après avoir payé une bonne partie de son prix pendant la location.

Pour acheter une voiture en leasing à petit prix, vous pouvez vous tourner vers les voitures d’occasion, de petits SUV performants, etc. De plus, veillez à vous engager dans un contrat qui vous est favorable.

Acheter une voiture en leasing à bon prix : la souscription à un contrat de LOA

contrat de LOA

Le premier pas pour acheter une voiture en leasing est de vous adresser à un établissement qui propose ce service.

Sélectionner des prestataires

La location avec option d’achat est proposée non seulement par les banques et les établissements de prêt, mais aussi par les vendeurs de véhicules. Pour assurer la transparence de l’opération, les mandataires automobiles confient la gestion du leasing à une banque ou à un organisme de crédit partenaire.

Les clauses du contrat de leasing varient selon chaque établissement bancaire. Pour trouver une voiture moins chère en leasing, orientez-vous vers les prestataires qui ont une bonne réputation. Vous trouverez sans doute des établissements qui offrent des conditions favorables en fonction de votre capacité financière.

Faire attention à certains points

Demandez à chacun des prestataires que vous aurez sélectionnés, un contrat de leasing concernant le même type de voiture. Assurez-vous que les informations ci-dessous figurent dans le contrat :

  • la description de la voiture concernée ;
  • le prix d’achat au comptant du véhicule ;
  • la durée du leasing ;
  • le montant des mensualités et leur nombre ;
  • le montant à compléter en cas d’achat à la fin de la location ;
  • l’existence d’un délai de rétraction ;
  • les coordonnées du prêteur, de l’emprunteur et des cautions si celles-ci existent ;
  • l’adresse de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution et l’adresse de la Direction départementale de la protection des populations à laquelle recourir en cas de litige.

À partir du contrat, vous saurez si la voiture vous coûtera cher ou non. Au cas où vous auriez l’intention de faire un achat anticipé, vérifiez si une clause du contrat y fait allusion. Comparez les contrats entre eux pour trouver le moins coûteux. N’oubliez pas que vous avez un délai de rétraction de 14 jours à partir de la date de signature du contrat. Dans ce délai, vous pouvez notifier à l’établissement choisi que vous souhaitez vous désengager.

L’achat d’une voiture en leasing par anticipation

Les établissements bancaires, de crédit et les enseignes commerciales permettent aux utilisateurs de voitures en leasing d’acheter le bien avant la fin de la durée de location. Dans la plupart des contrats, la clause de l’achat par anticipation peut être appliquée dès le 13e mois après la signature du contrat. Dans ces cas, une clause d’option d’achat intermédiaire est présente dans le contrat et précise les conditions dans lesquelles l’achat peut s’effectuer avant le terme du contrat.

Le remboursement de la somme restante pour solder le prix global de la voiture en leasing vous permet d’entrer en possession du bien. Vous deviendrez ainsi propriétaire d’un véhicule fiable en un an à peine. Cette manière de procéder à l’achat de voiture est économique, surtout si vous n’avez pas la capacité de faire un apport personnel pour un crédit immobilier classique. Si vous êtes dirigeant d’entreprise, la souscription à un contrat de leasing puis l’achat de la voiture par anticipation est un moyen d’avoir le contrôle de vos dépenses.

Plusieurs prestataires proposent aux particuliers comme aux professionnels des contrats de leasing flexibles. Ils mettent à disposition de leurs clients des véhicules de diverses gammes afin de répondre à divers budgets.

Derniers articles