Vous avez remarqué un bruit de grincement lorsque vous passez sur des dos d’âne ou que vous roulez sur des routes en mauvais état ? Pas de panique ! Ce sont certainement vos amortisseurs qui sont usés.
Voici comment il faut réagir quand on a un amortisseur qui grince.
Sommaire
Qu’est qu’un amortisseur et à quoi sert-il ?
Avant de voir comment réagir face à un amortisseur qui grince, regardons ensemble comment marche cette pièce de votre véhicule et quelle est sa fonction.
Dans leur forme la plus simple, les amortisseurs sont des dispositifs qui aident à contrôler le mouvement d’impact et de rebond des ressorts et de la suspension de votre véhicule.
En plus d’atténuer les bosses et les vibrations, le rôle clé de l’amortisseur est de s’assurer que les pneus du véhicule restent en contact avec la surface de la route à tout moment, ce qui garantit le contrôle et la réponse de freinage les plus sûrs de votre voiture.
Les amortisseurs font deux choses :
- Les amortisseurs contrôlent le mouvement des ressorts et de la suspension
- Les amortisseurs maintiennent vos pneus en contact avec le sol à tout moment
À l’arrêt ou en mouvement, la surface inférieure de vos pneus est la seule partie de votre véhicule en contact avec la route. Chaque fois que le contact d’un pneu avec le sol est rompu ou réduit, votre capacité à conduire, à diriger et à freiner est gravement compromise.
Bon à savoir : malgré la croyance populaire, les amortisseurs ne supportent pas le poids d’un véhicule.
Pourquoi les amortisseurs se mettent-ils à grincer avec le temps ?
Les amortisseurs sont un élément essentiel du système de suspension de votre véhicule. Ils contribuent à réduire les vibrations et à maintenir le contact des pneus sur les surfaces irrégulières.
Ils ont généralement une durée de vie d’environ 80 000 kilomètres, soit à peu près 5 ans. Si votre véhicule a dépassé ce point, vos amortisseurs sont probablement usés. Lorsque les amortisseurs commencent à tomber en panne, vous pouvez entendre un grincement lorsque vous passez sur des dos d’âne.
Ce bruit est dû au fait que les bagues en caoutchouc qui protègent les amortisseurs sont usées ou cassées. Voilà pourquoi vous pouvez entendre un amortisseur qui grince lorsque vous roulez.
Les signes les plus courants d’usure des amortisseurs sont les suivants :
- La voiture oscille dans les virages, à l’accélération ou au freinage
- le train avant s’incline au freinage
- le train avant se soulève trop à l’accélération
- l’arrière s’affaisse à l’accélération
- la voiture rebondit de haut en bas après avoir franchi une bosse.
- Vibrations dans le volant à grande vitesse
Comment éviter qu’un amortisseur de mon véhicule ne grince ?
Maintenant que vous avez compris pourquoi vos amortisseurs grincent, nous allons essayer de vous éviter de devoir les changer prématurément la prochaine fois.
Changer les amortisseurs coûte un certain prix. Voici quelques conseils pour augmenter leur durée de vie et ne pas avoir à les changer trop souvent :
- Faites-les réviser tous les 20 km
- Adoptez une conduite souple : une conduite sportive use beaucoup plus vos suspensions et vos amortisseurs.
- Évitez les mauvaises routes : si vous ne pouvez pas les éviter, adaptez votre allure et évitez autant que possible les gros chocs.
- Prenez les dois d’âne à vitesse réduite pour éviter les chocs trop importants.
- Méfiez-vous des températures extrêmes : il y a des joints et du caoutchouc sur vos amortisseurs, le froid et la chaleur ne vont pas leur faire du bien. Si vous le pouvez, essayez d’abriter votre voiture en hiver.
Comment réparer des amortisseurs qui grincent ?
La réparation des amortisseurs grinçants peut se faire de trois manières :
- Vous pouvez les faire remplacer s’ils sont trop usés
- Vous pouvez les réparer
- Vous pouvez essayer de réduire le bruit en les réglant
Le plus simple pour vous débarrasser rapidement de ce problème et de les faire réviser par un garagiste. Il sait vous dire s’ils sont réparables ou s’il faut les changer. Nous vous invitons à consulter le tarif pour changer amortisseurs.
Est-ce risqué de rouler avec des amortisseurs qui grincent ?
Comme nous l’avons expliqué auparavant, l’amortisseur joue un rôle clé pour votre sécurité et pour celle des autres. Avec des amortisseurs défaillants, vous n’avez pas le même contrôle sur votre véhicule ce qui peut engendrer des accidents.
De plus, des amortisseurs en mauvais état peuvent entraîner une usure plus rapide de certaines pièces comme :
- Les pneus
- Le cardan
La boîte de vitesse - L’ensemble du système de suspension
- …
Quand vous entendez un de vos amortisseurs qui grince, il faut rapidement réagir et apporter votre véhicule dans un garage. Des amortisseurs en mauvais état réduisent votre contrôle du véhicule ce qui va réduire votre sécurité. Résolvez vite ce problème en faisant appel à l’aide d’un garagiste !