En France, tout conducteur de véhicule à moteur circulant sur la voie publique doit obligatoirement avoir une assurance automobile. Dans le cas d’un contrôle routier, il doit toujours être en mesure de fournir une preuve d’assurance auto. Une souscription ponctuelle à une assurance automobile temporaire peut parfois être nécessaire.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?
L’assurance automobile temporaire est une couverture à court terme de moins de 90 jours. Son efficacité est immédiate et répond aux besoins spécifiques de l’assuré. Cette formule est généralement utilisée dans les cas suivants :
→ Lorsque vous utilisez occasionnellement votre voiture, et que la plupart du temps elle est garée dans un endroit privé et sûr. Par exemple, il peut s’agir d’un véhicule réservé aux vacances.
→ En cas de résiliation d’un contrat d’assurance auto conventionnel ou de suspension des garanties par l’assureur. L’assurance auto temporaire vous permet de vous donner le temps de vous adapter à la situation avant de conclure un nouveau contrat de protection auto.
→ Dans le cas où vous voyagez dans un pays étranger et que le risque de dommages ou de vol de voiture n’est pas couvert par le contrat d’assurance automobile en cours.
→ Dans le cas d’un véhicule acheté à l’étranger et immatriculé provisoirement, vous pouvez souscrire à une assurance auto temporaire durant le délai d’obtention du certificat d’immatriculation définitif.
→ En cas de réception d’un véhicule qui ne peut être conduit faute d’assurance.
→ Lors de la conduite d’un véhicule appartenant à un tiers.
Comment souscrire à une assurance auto temporaire ?
Les compagnies d’assurance édictent certaines conditions pour souscrire à une couverture automobile temporaire. Celles-ci sont liées au profil de l’assuré. L’assurance auto temporaire jeune conducteur est souvent exclue.
Si vous avez 21 ans ou plus et que votre permis de conduire est valide et datant de plus de deux ans, vous pouvez obtenir une assurance auto temporaire. Vous devrez fournir la copie de la carte grise du véhicule assuré, du permis de conduire ainsi que du dernier relevé d’informations envoyé par votre compagnie d’assurance.
Vous pouvez également souscrire une assurance auto temporaire en ligne comme proposé par Direct temporaires. N’hésitez pas à comparer les offres afin de trouver la meilleure possibilité.
Enfin, afin de trouver la meilleure assurance auto temporaire, n’oubliez pas de préciser si vous bénéficiez d’un bonus auto, et pensez également au montant de la franchise auto. En cas de doute, demandez des devis.
Quel est le prix d’une assurance auto temporaire ?
Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, l‘assurance auto temporaire coûte plus cher que les contrats traditionnels. Cela est notamment dû à la prise de risque des compagnies d’assurance. Effectivement, ils ne connaissent pas nécessairement les conducteurs qu’ils couvrent.
L’un des principaux paramètres pris en compte lors du calcul de l’assurance automobile temporaire est le facteur de bonus. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous aider à estimer le coût d’une assurance auto temporaire.
Quelles sont les garanties qui peuvent être accordées par l’assurance auto temporaire ?
L’assurance auto temporaire est généralement une assurance au tiers. C’est-à-dire qu’elle ne comprend que la couverture automobile de base, à savoir la responsabilité civile et la protection juridique. En d’autres termes, le conducteur d’une voiture assurée temporairement ne recevra aucune indemnisation pour le préjudice qu’il pourrait lui-même subir en cas d’accident.
Néanmoins, certaines entreprises proposent des offres plus complètes qui incluent ou ajoutent des garanties au besoin. Par exemple :
→ La garantie dommages vous permet de bénéficier d’une indemnisation des dommages matériels de votre véhicule en cas d’accident automobile,
→ La garantie conducteur permet d’indemniser le conducteur ayant subi des dommages corporels en cas d’accident de voiture,
→ Une assurance assistance et dépannage est particulièrement utile lors de vos déplacements à l’étranger. À noter que le prix de l’assurance auto temporaire est plus élevé que le prix des formules d’assurance auto classiques.
Pour conclure
Créée à la base pour des professionnels de l’export, l’assurance auto temporaire se généralise pour les particuliers ayant besoin d’assurer leur véhicule de manière ponctuelle. Cette assurance offre de nombreux avantages en fonction de votre situation. Si vous souhaitez souscrire à une assurance auto temporaire, nous espérons que cet article vous aura été utile.