Vous avez besoin de connaître votre prise en charge pour un dégât bris de glace ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance bris de glace : définition, couverture, franchise, déclaration à son assureur, et les conséquences sur votre bonus-malus.
Sommaire
Assurance bris de glace : définition
L’assurance bris de glace ressemble à l’assurance “vol et incendie” pour votre véhicule. Elle n’est pas incluse dans les contrats d’assurance auto de base. L’assurance bris de glace est ajoutée à votre contrat sous votre demande, en tant qu’option facultative. À quoi sert la garantie bris de glace ? Elle vous permet d’être couvert lors d’un sinistre qui impacte les surfaces vitrées de votre voiture.
Vous ne savez pas si vous avez souscrit à une assurance bris de glace ? Consultez votre contrat d’assurance auto pour en être sûr.
Quelles parties du véhicule sont couvertes par l’assurance bris de glace ?
L’assurance bris de glace couvre généralement :
- votre pare-brise avant et arrière
- vos vitres latérales
- vos glaces latérales
- vos phares avant
- votre toit (ouvrant ou pas)
Les rétroviseurs et les phares arrière ne sont pas toujours inclus dans une assurance bris de glace. Les éléments en verre ou en glace et les clignotants ne sont pas couverts par ces assurances.
Bris de glace pare-brise : doit-on le changer ou le faire réparer ?
Il n’y a que le pare-brise qui puisse être réparé lorsqu’il est endommagé et qui ne nécessite pas obligatoirement d’être changé. Mais, les garagistes ne peuvent pas réparer tous les dégâts de votre pare-brise ! Pour qu’un impact soit réparable, il doit :
- être d’une taille inférieure à une pièce de 2 € ;
- être à plus de 4 cm des bords ;
- ne pas gêner la vision du conducteur ;
- les fissures doivent être inférieures à 30 cm.
Bien souvent, ce n’est que la feuille de verre du pare-brise qui est endommagée. Dans ce cas, le pare-brise peut être réparé. Un impact sur un pare brise à Thiers, Lyon, Paris, Bordeaux ? Les professionnels se déplacent partout en France et réparent les impacts sur les pare-brises, quand ils répondent aux conditions. Dans la plupart des cas, vous n’avez pas à payer de franchise pour une réparation sur votre pare-brise, contrairement à la pose d’un nouveau pare-brise.
Votre pare-brise est cassé et vous n’avez pas d’assurance bris de glace ? Alors les frais de remplacement sont à votre charge.
Comment faire une déclaration bris de glace à son assureur ?
Pour faire une déclaration bris de glace et être indemnisé, vous devez déclarer le sinistre rapidement. Vous avez 5 jours ouvrés après le sinistre pour faire une déclaration bris de glace. Ne faites aucune réparation sans l’accord de votre assureur. Vous pouvez télécharger un document type de déclaration de sinistre en ligne et l’envoyer à votre assureur (par mail ou par courrier).
Pour que votre sinistre soit indemnisé, vous devez avoir l’option assurance bris de glace dans votre contrat d’assurance auto. Le sinistre doit être exclusif, autrement dit, qu’il n’y ait aucun autre dommage sur votre véhicule. Par exemple, si l’on a cassé une vitre latérale pour voler votre sac à main, le sinistre est alors classé en “vol” et non en “bris de glace”.
Vous avez 2 options pour l’indemnisation :
- faire réparer votre voiture dans le garage de votre choix, après accord de votre assureur ;
- laisser votre assurance s’occuper de la réparation auprès d’une entreprise mandataire.
Qu’est-ce que la franchise bris de glace ?
Certains contrats d’assurance incluent une franchise bris de glace. Qu’est-ce que cela signifie ? Si votre assurance comprend une franchise, cela signifie que vous devez régler une partie des frais de réparation (ou que cette partie ne vous sera pas remboursée). Le montant d’une franchise est toujours précisé dans votre contrat d’assurance auto. Faites bien attention avant de souscrire à une assurance, car elle varie beaucoup selon les compagnies !
Comment ne pas payer la franchise bris de glace ? Si votre contrat comprend une franchise, il paraît impossible de passer à côté ! Mais, avec des entreprises comme Carglass par exemple, vous pouvez éviter de payer la franchise si l’impact sur votre pare-brise est plus petit qu’une pièce de 2 €.
Quelles sont les répercussions du bris de glace sur le malus ?
Il n’y a pas de conséquences sur le calcul de votre bonus-malus après un sinistre de type bris de glace. Mais, si vous déclarez plusieurs sinistres bris de glace dans l’année, votre assureur peut augmenter le montant de votre cotisation, voire décider de le résilier.
Que ce soit à cause d’un impact, d’un acte de vandalisme ou d’un accrochage, votre assurance bris de glace peut intervenir pour vous rembourser les frais de réparation. Faites bien attention aux conditions d’indemnisation et n’oubliez pas de déclarer le sinistre sous 5 jours ouvrés !