Vous souhaitez acheter une voiture mais vous hésitez entre une voiture neuve et une voiture d’occasion ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix. Une voiture d’occasion coûte en général moins chère qu’une voiture neuve. Mais la voiture neuve présente des avantages intéressants, notamment en termes de longévité et de sécurité. En achetant une voiture neuve, vous pouvez également la personnaliser selon votre goût ! Voici quelques indications sur les avantages de choisir une voiture neuve. Cela pourra vous aider à vous orienter dans votre achat.
Sommaire
Le choix de la sérénité
Acheter une voiture neuve, c’est avant tout faire le choix de la sérénité. Une voiture neuve est vendue avec une garantie, soit de plusieurs années, soit pour un certain nombre de kilomètres parcourus. Quoi qu’il en soit, cela signifie que vous n’aurez pas à payer de grosses réparations les premières années suivant l’achat de votre voiture. Par ailleurs, une voiture ne présente pas de gros risque avant 100 000km. En achetant une voiture neuve, vous n’aurez donc pas peur d’être confronté à un souci technique que vous n’auriez pas remarqué au moment de l’achat. C’est un des avantages majeurs à prendre en compte si l’on hésite entre une voiture neuve ou d’occasion.
Se faire plaisir
Une voiture neuve, c’est aussi avoir le choix de ce que l’on achète. Non seulement vous pourrez choisir le modèle, mais également la couleur, les équipements, les options… Vous pourrez décider de votre voiture « sur-mesure ». A contrario, dans le cadre d’un véhicule d’occasion, il est quasiment impossible d’avoir exactement tout ce que l’on souhaite.
Par ailleurs, vous pourrez bénéficier des dernières nouveautés, que ce soit en matière technologique, technique ou même esthétique ! Il est tout à fait normal de vouloir ce qu’il y a de mieux et de plus récent, que ce soit pour un smartphone ou une voiture. Pour vous faire une idée nous vous invitons à voir les modèles de voitures sur kidioui.
Des avantages à l’achat
Le prix d’une voiture neuve est extrêmement variable, contrairement à ce que l’on peut penser ! Certes le prix est en général plus cher que celui d’une voiture d’occasion mais il est possible de bénéficier de bons rabais. Le prix peut être lié à l’animation du marché par des concessionnaires. Par exemple, lors d’une opération de déstockage, les prix sont revus à la baisse. Par ailleurs, le prix dépend aussi du modèle ou de l’actualité. Une voiture neuve se vend entre 5% et 40% de remise au moment de l’achat, avec une moyenne de 20 – 25% !
Par ailleurs, les prêts pour l’achat d’une voiture neuve ont des taux d’intérêt à 1%, voire 0%. A contrario, ces taux peuvent atteindre jusqu’à 6% lors de l’achat d’une voiture d’occasion.
Un gage de sécurité et de longévité
En achetant une voiture neuve, vous faites également le choix de la sécurité et de la longévité. Une voiture neuve sera équipée en matière de sécurité des technologies les plus récentes. Elle sera également conforme aux dernières règles de sécurité en vigueur. Vous réduisez donc les risques d’accident. L’absence d’usure est un autre facteur permettant de réduire les risques d’accident.
De plus, une voiture neuve n’a aucun kilomètre au compteur. Il y a donc une forte probabilité que votre voiture dure plus longtemps qu’une voiture d’occasion. Faire le choix d’une voiture neuve, c’est donc faire le choix d’une voiture qui dure longtemps.
Un choix économique ?
Comme nous l’avons précisé, une voiture d’occasion est moins chère qu’une voiture neuve à l’achat. Mais la voiture neuve présente des avantages économiques sur le long terme.
D’abord, il n’y quasiment aucun cout de réparations à prévoir les premières années. De plus, les problèmes pouvant survenir seront couverts par la garantie. Ceux sont des frais en moins à prendre en compte. Une voiture neuve sera plus économique. Les technologies les plus récentes permettent en effet de réduire les coûts énergétiques, dont la consommation d’essence. C’est intéressant sur le long terme.
Enfin, une voiture neuve se vend à un meilleur prix qu’une voiture d’occasion. Suivant le modèle et la côte à l’argus, il sera tout à fait possible d’en tirer un bon prix. Les acheteurs auront plus confiance dans l’achat d’un véhicule dont ils peuvent connaître l’historique. Le prix reste intéressant les cinq années suivant l’achat. Acheter une voiture neuve présente donc de nombreux avantages pour l’acheteur !