Le gonflage des pneus n’est pas réservé aux professionnels. Vous pouvez facilement réaliser cette étape ainsi que vérifier la pression.
La sécurité d’un véhicule et de ses occupants est primordiale. C’est pour cette raison qu’il faut toujours vérifier si ses pneus sont bien gonflés ou pas. Les pneus de la voiture sont en effet les éléments directs qui entrent en contact avec la route. Avec le temps et les saisons qui changent, ils vont perdre en pression.
Sachez que si les pneus ne sont pas gonflés dans les normes préconisées par le constructeur, cela peut impacter le comportement du véhicule et causer un accident. D’ailleurs, il est à noter que la pression des pneumatiques est différente pour la roue avant et arrière.
Comment savoir lorsque les pneus sont correctement gonflés ? Le point dans cet article.
Sommaire
La vérification de la pression des pneus : une étape clé du gonflage
Cette vérification doit se faire régulièrement pour votre sécurité et celle de vos passagers. Par précaution, il est même conseillé de la faire au moins une fois par mois. Vous pouvez effectuer la vérification de vos pneumatiques chez vous si vous disposez d’un mini compresseur d’air portatif. La deuxième option est de se rendre dans une station-service disposant d’une pompe à air ou dans un centre auto ou dans un centre de lavage.
Quand effectuer cette vérification ?
Dans tous les cas, cette vérification est conseillée avant un long trajet sur autoroute notamment ainsi que pendant les changements de saison. Sachez qu’un gonflage correct de vos pneus vous permettra de rouler en toute sécurité tout en limitant la consommation de carburant. La durée de vie de vos pneumatiques sera également préservée.
Une pression insuffisante dans l’un de vos pneus, va en effet augmenter la résistance au roulement et réduire l’adhérence ainsi que la tenue de route du véhicule. Cela pourrait alors s’avérer très dangereux.
Gonflage de pneu : comment s’y prendre ?
Venons-en au gonflage proprement dit. Pour commencer, il va falloir dévisser le bouchon de valve du pneu. Cela fait, mettez le chapeau de valve de côté, car vous en aurez besoin plus tard pour refermer la valve. Il faudra ensuite utiliser un mini compresseur d’air portatif, si vous en avez un, pour connaître la pression du pneu à vérifier. La pression du pneu s’affichera directement sur le manomètre de l’appareil après que vous ayez appuyé sur le bouton du compresseur de façon maintenue. Si la pression indiquée est trop basse, cela signifie que le pneu est sous gonflé. Vous devez alors rajouter de l’air pour qu’il soit à la bonne pression.
Pour connaître, la pression d’air idéale à injecter, il faut se référer aux indications du constructeur selon le modèle de véhicule. Les informations sur la pression d’air pour le gonflage sont généralement mentionnées sur une étiquette collée sur le flanc de la portière côté conducteur ou sur le côté intérieur de la trappe à carburant.
Surtout, ne dépassez pas la pression préconisée par le constructeur. En effet, un pneu surgonflé va occasionner un inconfort au niveau de la conduite. Cela va souvent se traduire par une usure irrégulière des pneumatiques, une perte d’adhérence et un défaut de freinage. Un sous gonflage est également à éviter. Si c’est le cas, le véhicule aura une plus grande résistance au roulement, un comportement moins bon dans les virages et une consommation de carburant élevée. Cela provoquera également une usure précoce de la bande de roulement ou une modification interne de la structure du pneu.
Toujours vérifier la pression des pneus à froid !
Pour que le gonflage d’un pneu se fasse dans de bonnes conditions, il est préférable que la gomme soit bien froide. Si vos pneus sont encore chauds, laissez-les d’abord le temps de bien refroidir avant d’y remettre de la pression. De plus, cela vous évitera un sous gonflage plus tard. Si vous étiez en train d’effectuer un trajet sur autoroute, rajoutez +0,3 bar à la pression afin de repartir rapidement.
Par ailleurs, à titre indicatif, la pression des pneus doit être un peu plus élevée en hiver. En effet, les températures hivernales vont mettre vos pneumatiques à rude épreuve. Dans ce cas, il vaut mieux rajouter +0,2 bar à la pression recommandée par le constructeur.
Pour finir, n’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état de vos pneumatiques. Même correctement gonflés s’ils présentent trop d’usures, ils seront moins adhérents et vous risquerez d’avoir un accident.