Le capteur point mort haut est une pièce de moteur automobile qui détermine le nombre de tour/minute. Sur la Twingo, ce capteur pose souvent problème à ses propriétaires : est fragile et demande de l’entretien.
Découvrez l’utilité du capteur pmh et comment le changer sur une Twingo.
Sommaire
Comment fonctionne le capteur pmh ?
Pour faire simple, le Point Mort Haut permet d’informer le calculateur de gestion moteur de la position du piston moteur au point mort haut ainsi que la vitesse de rotation du vilebrequin. Il transmet donc des informations qui permettront de
déclencher l’injection de carburant et le point d’allumage des bougies au bon moment. C’est plus clair ?
Finalement, c’est grâce au PMH que le calculateur peut déterminer très précisément le nombre de tour/minute du moteur.
Quels sont les différents types de capteurs ?
Comme nous l’avons vu plus haut, il existe deux types de capteurs pmh.
Le capteur pmh de type inductif fonctionne avec un aimant magnétique et une bobine. L’aimant génère un champ magnétique et qui va se déformer lors du passage des dents situées sur le volant moteur (lien principal entre l’embrayage et le moteur). C’est cette déformation du champ magnétique qui va générer une tension et permettre au calculateur de déterminer très précisément le régime moteur.
Grâce à ses deux fils, il délivre une tension sinusoïdale dont la fréquence et l’amplitude varient en fonction de la vitesse. Plus le moteur tourne vite, plus la fréquence du signal est élevée et donc l’amplitude augmente.
Le signal généré par ce capteur ancien est assez faible et peut être facilement perturbé par le système d’allumage du moteur.
Le deuxième type de capteur est plus récent et électronique : il envoie directement un signal au calculateur . C’est un capteur pmh à trois fils qui génère un signal logique et dont la fréquence varie comme avec le capteur inductif, c’est-à-dire selon la vitesse. Plus la vitesse de rotation augmente, plus la fréquence de rotation augmente. Ce type de capteur à effet hall est un capteur numérique actif et génère un signal plus fort et qui sera plus difficile à perturber lors du démarrage du véhicule.
Comment savoir si le capteur est HS ?
Le signe le plus alarmant et le plus commun d’un capteur Point Mort Haut usé est un démarrage difficile du véhicule voire une impossibilité de démarrer.
Notons tout de même que si le véhicule ne démarre pas, la panne peut être toute autre.
Avant qu’il ne soit abîmé, vous pouvez régulièrement vérifier son état grâce à un petit outil : un multimètre pour les capteurs inductifs et un oscilloscope pour les capteurs à effet Hall.
Vous pouvez également demander un diagnostic en garage et obtenir un code erreur en cas de défaillance de la pièce. Cette étape n’est pas à négliger car il peut être difficile de déceler un défaut du capteur.
Pensez également à vérifier régulièrement l’état de votre capteur en nettoyant les fils, en vérifiant leur branchement etc.
Sur les twingos, ce capteur est fragile et tombe souvent en panne mais il est très facile à changer. Quels sont les signes d’un capteur pmh abîmé ?
- un moteur qui broute
- un démarrage difficile
- un compte-tours qui ne réagit pas
- des calages répétés et bruyants
Peut-on le changer soi-même ?
Vous pouvez entretenir votre capteur pmh de twingo vous même. Pour changer un capteur Point Mort Haut de Twingo abîmé, vous n’êtes pas obligés de passer par un garage.
En vous assurant que le voiture est bien éteinte :
- dévisser les deux vis qui maintiennent le capteur
- débrancher le capteur
- brancher le nouveau capteur au même endroit
- revisser les deux vis
- C’est fini !
Voici la méthode dans une vidéo :
Cette manipulation n’est ni contraignante ni risquée, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec les moteurs, n’hésitez pas à vous rendre dans un garage où le travail sera fait rapidement et sans erreur.