En cas de perte de puissance sur votre véhicule, plusieurs éléments peuvent être en cause. Focus sur les problèmes les plus fréquents.
Une voiture qui perd en puissance peut être un problème frustrant et potentiellement dangereux. Une telle situation peut être due à une mauvaise combustion, un système transmission défaillant ou à des capteurs défectueux, mais pas que. Il importe alors de diagnostiquer rapidement la cause d’un tel dysfonctionnement pour éviter des dommages supplémentaires au moteur et assurer la sécurité du conducteur et des passagers.
Sommaire
Un problème de carburant
Lorsque le moteur d’une voiture ne reçoit plus suffisamment de carburant, cela peut entraîner une perte de puissance au niveau du véhicule. Une pompe à carburant et des injecteurs obstrués ou encrassés peuvent en être la cause. Ces composants sont, en effet, chargés d’acheminer le carburant dans les cylindres du moteur pour produire la combustion nécessaire afin de générer de la puissance.
Si le carburant lui-même est de piètre qualité (contient des contaminants), il est possible de faire face à de problèmes de performance. L’eau, la saleté ou les dépôts contenus dans ce liquide peuvent boucher les injecteurs, empêcher une bonne combustion et réduire la puissance du moteur.
Les véhicules sont généralement dotés d’un filtre à carburant dont le rôle est d’empêcher des polluants d’atteindre les injecteurs. Ainsi, si ledit filtre est encrassé, il peut limiter le débit de carburant, empêchant ainsi le bon fonctionnement du moteur.
Un souci de combustion dû à des pièces défaillantes
Les moteurs diesel sont aujourd’hui équipés de vannes EGR (Exhaust Gas Recirculation) dont le rôle est de réinjecter les gaz d’échappement dans le moteur (système d’injection). Lorsque ces vannes sont sales, il est possible de constater une perte de puissance au niveau du moteur. Un FAP (filtre à particule) défectueux peut aussi être la cause d’un tel problème au démarrage, à l’accélération ou pendant un dépassement. Ici, le moteur n’a plus la capacité de rejeter les gaz d’échappement.
Si le filtre à air ou si tout le système d’admission d’air est encrassé, il est fort probable qu’une combustion incomplète du carburant se produise. S’il en est ainsi, c’est notamment parce que la quantité d’air qui entre dans le moteur est désormais insuffisante.
Un turbocompresseur usé peut également être à l’origine de la perte de puissance de votre véhicule. Cette pièce est en réalité chargée d’alimenter le bloc-moteur en air en utilisant l’énergie des gaz d’échappement. Lorsque les bougies d’allumage de l’automobile sont défectueuses ou sales, le carburant peut ne pas brûler de manière optimale, ce qui peut entraîner une perte de puissance.
Si votre collecteur d’admission est défaillant, il se peut que votre automobile perde en puissance. Cette pièce, encore connue sous le nom de répartiteur, est située entre le filtre à air et la culasse du moteur. Son rôle est de répartir l’air qui entre dans les cylindres, garantissant ainsi la combustion adéquate du carburant. Lorsque l’air n’est pas correctement distribué dans le moteur, on assiste alors à son encrassement et à sa perte de puissance.
Des problèmes électroniques (capteurs, batterie et alternateurs) en lien avec la perte de puissance
Lorsque les capteurs du système de gestion du moteur d’une voiture sont défectueux, la quantité de carburant et d’air qui entrent dans le moteur peut être difficile à ajuster. Du moment où ils ne fonctionnent pas correctement, ils peuvent également envoyer des informations incorrectes ou incomplètes au module de commande du moteur. Ceci peut alors occasionner une perte de puissance du véhicule. Les capteurs généralement concernés sont :
- Le capteur d’oxygène, encore appelé capteur O2 ou sonde lambda
- Le débitmètre d’air
- Le capteur de position du papillon des gaz…
La batterie d’un véhicule est responsable de la fourniture d’énergie électrique nécessaire pour faire fonctionner le démarreur et allumer le moteur. Si elle est faible ou déchargée, elle peut ne pas fournir suffisamment d’énergie pour faire tourner ce dernier.
L’alternateur quant à lui a pour rôle de maintenir la charge de la batterie pendant que le moteur fonctionne. Si ce composant rencontre un dysfonctionnement, la batterie peut se décharger rapidement, ce qui va entraîner une perte de puissance.
Perte de compression, courroie de distribution défectueuse ou système d’échappement obstrué
La compression est indispensable pour produire la puissance nécessaire à la rotation du vilebrequin et à la propulsion de l’automobile. Si elle est faible, le moteur ne sera pas en mesure de fournir suffisamment de puissance pour maintenir une vitesse de conduite régulière.
La courroie de distribution, quant à elle, est responsable de la synchronisation du mouvement des soupapes et des pistons. Lorsqu’elle est défectueuse, elle peut sauter des dents ou se briser. Cela peut entraîner des dommages permanents au moteur et une perte de puissance.
Des problèmes avec le système d’échappement tels que des tuyaux d’échappement obstrués ou des convertisseurs catalytiques défectueux peuvent engendrer une perte de puissance. Ce système est, en effet, responsable de l’évacuation des gaz d’échappement produits lors de la combustion du carburant dans le moteur. Ainsi, lorsqu’il est obstrué, on note une réduction du flux de gaz d’échappement.
Des problèmes de transmission responsables de perte de puissance
Composé de plusieurs pièces, le système de transmission permet de transmettre la puissance du moteur aux roues de la voiture. De ce fait, lorsqu’elle ne fonctionne pas correctement, l’automobile peut perdre en puissance. Un problème de transmission peut être dû à une huile sale ou basse. Cela entraîne des problèmes de lubrification et de refroidissement. Tout le système peut donc s’user rapidement.
Lorsque la pompe de transmission est défectueuse, les performances de votre véhicule peuvent être affectées. Ce composant a en effet pour rôle de réguler la pression hydraulique nécessaire pour activer embrayages et engrenages. En cas d’insuffisance de pression hydraulique, le système de transmission peut surchauffer. Cela va engendrer des dommages à long terme et une perte de puissance importante.
Des embrayages usés sont également une cause courante de problèmes de transmission et de perte de puissance. Leur objectif principal est de transmettre la puissance du moteur aux roues de la voiture. Ainsi, s’ils sont usés, ils ne peuvent pas assurer pleinement leur fonction.
En somme, une voiture qui perd en puissance peut être imputable à une multitude de causes. N’hésitez pas à réaliser un diagnostic professionnel pour identifier l’origine exacte de ce dysfonctionnement. Ceci vous permettra notamment de résoudre le problème de manière appropriée.