Au fil des années, les scooters électriques ont évolué grâce à des améliorations technologiques. Beaucoup de personnes optent pour ce type de véhicule en raison des nombreux avantages intéressants qu’il offre. Vous devez choisir un scooter électrique, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici un guide pour vous aider à faire le bon choix.
Sommaire
Les critères à prendre en compte pour choisir un scooter électrique
Un scooter électrique est un véhicule à deux roues comportant un moteur électrique qui fonctionne grâce à des batteries intégrées. Ce type de moto, apprécié par de nombreuses motocyclistes au regard de ses particularités, s’est progressivement imposé sur le marché des deux-roues.
À l’opposé de certaines motos et voitures, les scooters électriques ne fonctionnent pas avec de l’essence. En effet, ce type de véhicule est généralement alimenté par une batterie rechargeable. Quels que soient la marque et vos goûts, si vous cherchez un scooter électrique, vous devez tenir compte de certains critères de choix très déterminants. Il s’agit entre autres de l’usage réservé au véhicule, l’autonomie de sa batterie, la puissance du moteur…
L’usage réservé au scooter
À quelle fin vous servira votre scooter électrique ? C’est la première des choses auxquelles vous devez penser au moment de l’acquisition d’un nouveau véhicule de ce type. C’est en fonction de ce critère que vous pouvez déterminer l’équivalence en cylindrée de votre moto. Si vous n’avez que quelques kilomètres à faire avec votre scooter, vous n’êtes pas tenu de choisir un modèle premium. En revanche, quand il sera question de parcourir de longues distances, vous devrez opter pour une moto plus sophistiquée avec une grande autonomie.
L’autonomie de la batterie du deux-roues
Les scooters électriques sont des motos spécifiquement conçues pour être utilisées sur de courtes distances. Ce sont des véhicules deux-roues qui ne nécessitent pas a priori une grande autonomie. Toutefois, l’autonomie d’un scooter varie en fonction du type de batterie et du nombre de cycles qu’elle fait. Elle dépend aussi de la gestion du véhicule par son utilisateur.
Par ailleurs, pour une même catégorie de scooters avec des batteries identiques, c’est le cycle qui fait la différence. Il permet de connaître le nombre de kilomètres possibles pour le véhicule. En règle générale, ces deux-roues ont une autonomie allant de 40 à 200 km d’utilisation. Cependant, de nouveaux modèles, récemment mis sur le marché, font l’unanimité des passionnés de longue distance.
La batterie
La batterie d’un scooter électrique est généralement conçue au lithium ou au plomb. Sa durée d’activité varie en fonction du modèle de scooter et aussi de l’entretien qui en est fait. En pratique, au moment du choix, il est recommandé de vérifier si la batterie du deux-roues fonctionne avec la technologie Li-ion. En effet, cette dernière est reconnue comme l’une des plus performantes du marché. Par ailleurs, assurez-vous que la source d’alimentation du véhicule scooter est fournie par une structure reconnue pour sa qualité de production (Panasonic, LG, Samsung…).
La batterie d’un scooter électrique dure en moyenne 5 ans. Cependant, les nouveaux modèles de scooter disponibles sur le marché des deux-roues peuvent avoir jusqu’à 10 ans de fonctionnalité sans être endommagés. Par ailleurs, si vous désirez utiliser votre scooter de façon intense, opter pour un modèle qui dispose d’une double batterie amovible. De même, il faut vous assurer que vos sources d’alimentation disposent d’un système de charge rapide.
Le type de roue
La qualité des roues est un point non négligeable dans le choix d’un scooter électrique. En règle générale, les roues de ce type de véhicule motorisé à deux-roues sont de 10 à 12 pouces. Au moment de l’achat de votre moto scooter, vous devez considérer tenir compte des dimensions des roues, en particulier pour vos trajets sur des routes extra-urbaines.
Si le véhicule est destiné à un usage de courte distance, vous pouvez choisir des roues de petites dimensions pour leur meilleure maniabilité. En revanche, les roues de dimensions plus importantes vous assureront davantage de stabilité sur les grandes routes, notamment en période de vent violent.
Les différents types de scooters électriques
Il existe principalement deux catégories de scooters électriques. Il est important de connaître les différentes caractéristiques de chaque type de scooter électrique avant d’opter pour l’un ou l’autre.
Les scooters électriques 50 cc
En règle générale, les scooters électriques de type 50 cc ont une puissance comprise entre 1000 et 4000 W. Les motos électriques 50 cc peuvent être utilisées à partir de l’âge de 14 ans avec un Permis AM ou dès l’âge de 18 ans avec un permis B. La vitesse de ces types de motos est limitée à 45 km/h et ils disposent d’un moteur électrique intégré dans la roue arrière.
Par ailleurs, ce véhicule deux-roues convient aux personnes âgées et aux adolescents. Si vous souhaitez faire une petite balade en ville, ce type de scooter électrique est sans doute le plus indiqué. En effet, sa performance est largement suffisante pour une utilisation urbaine. En termes de pollution, le scooter 50 cc ne dégage moins de CO2.
Les scooters électriques 125 cc
Les scooters électriques 125 cc ont une puissance dépassant les 4000 W et une vitesse allant jusqu’à 80 km/h. Pour conduire ce type de motos, il est nécessaire d’avoir un permis A1. L’âge minimum requis pour la conduite de ce modèle de scooter est 16 ans. Si vous envisagez de conduire sur une longue distance, le scooter électrique 125cc est généralement le plus conseillé.
Le sifflement léger du moteur électrique est le seul bruit que vous entendrez lorsque vous vous déplacez avec cette moto. Le silence pendant vos déplacements est très agréable. Vous êtes également moins stressé lors de la conduite. Ces deux roues sont équipées de batteries lourdes et généralement amovibles. Vous devez donc disposer d’une prise de courant dans votre garage. Le temps de charge dure environ 6 heures.
Comment choisir le scooter électrique qui vous convient ?
Au-delà de son utilité, son autonomie, sa batterie et le confort qu’il vous offre, le choix de scooter électrique varie en fonction d’autres facteurs. En particulier, on identifie le besoin de se déplacer en toute sécurité avec une solution écologique. Concrètement, le meilleur scooter est a priori le modèle qui présente le meilleur rapport qualité/prix.
Pour le choix de votre nouvelle moto, prenez en compte les caractéristiques des scooters, comparez et en fonction de vos goûts, optez pour ce qu’il vous faut. Par ailleurs, la qualité du service de vente des motos scooters est un critère qui peut vous orienter vers le meilleur choix. D’un fournisseur à un autre, vous pouvez disposer d’une garantie de 2 ans en cas de problème.
Combien coûtent les scooters électriques ?
En règle générale, le prix d’un scooter électrique est influencé par de nombreux facteurs. Outre le prix brut, il faut également tenir compte du montant de l’assurance, de l’entretien du véhicule, de la recharge de sa batterie…
D’un fournisseur à un autre, vous pouvez trouver un scooter électrique de 50 cm³ au prix variable de 1 500 à 2 000 euros. Pour les modèles de la gamme moyenne, vous pouvez prévoir entre 2 000 à 3 000 euros. En revanche, pour les scooters très sophistiqués avec d’importantes fonctionnalités, le prix d’achat peut aller jusqu’à 4 500 euros.