Vous souhaitez passer votre permis de conduire, cependant, comme n’importe quelle formation, celle-ci coûte de l’argent. Voyons ensemble les différentes solutions possibles pour financer son permis de conduire.
Sommaire
Le permis de conduire accessible grâce au CPF, compte personnel de formation
Si vous avez un compte personnel de formation dû à une cotisation salariale, il est possible de financer notamment les leçons de conduite et le code de la route grâce à ce CPF.
Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de se tourner vers une auto-école agréée par le CPF qui peut accepter ce type de financement.
Le microcrédit pour financer le permis de conduire
Si vous n’avez pas assez d’argent de côté pour financer tout ou partie de votre permis de conduire il est possible de solliciter un micro crédit auprès d’une banque.
Les micros crédits sont des prêts accessibles pour vous aider dans ce financement, mais attention un prêt engage et vous êtes tenu de le rembourser. Il est aussi judicieux de comparer les offres en ligne comme par exemple sur le site spécialisé : www.meilleurtaux.com pour notamment avoir en visibilité :
- Les mensualités ;
- Les meilleurs taux du marché à l’instant T ;
- Le coût du crédit ;
- La durée du prêt ;
- Le TAEG (taux annuel effectif global).
Les aides de l’État
Si vous n’avez pas de CPF, pas de panique, certainement que vous pouvez bénéficier de plusieurs aides mises en place par le gouvernement pour faciliter le financement de vos leçons pour le permis de conduire comme notamment le permis à 1 euro par jour.
Cette aide est ainsi mise en place par l’État, car c’est un prêt dont les intérêts sont payés par le gouvernement et par conséquent, cela aide les plus jeunes. Elle concerne les jeunes ayant entre 15 et 25 ans. Pour prétendre à cette aide, il est nécessaire d’être inscrit dans un organisme de formation de conduite partenaire.
Puis, pour les apprentis, il est aussi possible de percevoir une aide pour le passage au permis de conduire. Ainsi, tous les majeurs étant en apprentissage dans une entreprise pour effectuer leurs études peuvent recevoir une aide allant jusqu’à 500 euros.
Les aides de Pôle Emploi et de la Mission Locale pour passer le permis de conduire
Il est possible de se tourner vers un organisme comme Pôle Emploi pour financer un permis de conduire. Certains demandeurs d’emploi peuvent obtenir une aide selon leur profil et leur projet. Cette aide financière peut atteindre 1 200 €. Pour en savoir plus sur cette aide, rapprochez-vous de votre conseiller qui vous guidera convenablement dans cette démarche.
Les missions locales peuvent elles aussi aider les plus jeunes dans cette démarche.
Trouver un petit travail pour les vacances ou à côté des études
Pour terminer, si vous ne pouvez bénéficier d’aucune aide et que vous êtes un jeune étudiant avec peu d’argent. N’hésitez pas à chercher un petit travail le temps d’un été ou pour quelques mois durant vos études. Ainsi, en travaillant, vous arriverez plus facilement à mettre de l’argent de côté.
Décrocher un petit boulot est un des meilleurs moyens pour être indépendant et payer soi-même son permis de conduire. Même si de nombreux jeunes ont accès à des aides, le coût du permis de conduire est tel (environ 1500 €) que parfois ce n’est pas suffisant et il faut compléter par ses propres moyens. Ainsi, passer quelques entretiens pour trouver un travail semble être une bonne idée pour réussir à mettre un peu d’argent de côté rapidement.