Souscrire une assurance auto est une obligation légale depuis 1958, et ce quelle que soit sa valeur. Parmi la multitude d’offres, il peut sembler difficile de faire un choix. Faut-il prendre un maximum de garanties ? Ou jouer la carte de l’économie et prier pour ne pas avoir de sinistre ? Pour que la prise en charge de votre contrat colle à vos besoins, il est important de choisir les bonnes options. Nous avons fait le tour des 6 critères primordiaux qui méritent votre attention. Assurer une voiture n’aura bientôt plus de secret pour vous !
Sommaire
Le niveau de couverture de votre assurance auto
La majorité des assureurs proposent 3 niveaux de garantie pour assurer une voiture.
Le premier, communément appelé « assurance au tiers » correspond à l’assurance de responsabilité civile obligatoire. Votre contrat d’assurance auto couvrira les dommages causés aux autres en cas de sinistre. En revanche, ceux de votre véhicule seront à votre charge. C’est le contrat généralement souscrit pour les véhicules de faible valeur.
Le niveau intermédiaire, c’est l’assurance de base complétée de garanties pour votre propre véhicule. Ainsi, vous pouvez être couvert pour le vol, le bris de glaces, ou encore en cas d’incendie, ou de catastrophes naturelles.
Enfin, le niveau de prise en charge le plus élevé, connu sous le nom d’« assurance tout risque ». En plus des dommages causés au tiers, vous serez couvert pour la plupart de ceux causés à votre véhicule. Et ce, même en l’absence de tiers responsable. Ce contrat d’assurance auto est privilégié pour les véhicules neufs ou de valeur.
Contrat d’assurance auto : les garanties et prestations complémentaires
Pour vous garantir une assurance auto sur mesure, les assureurs proposent des garanties complémentaires. Ce sont des prestations supplémentaires en cas de sinistre :
- prêt d’un véhicule
- assistance 0 km
- garantie corporelle
- indemnisation des objets transportés
- prise en charge en cas de panne mécanique
Si votre véhicule est immobilisé, vous pouvez également bénéficier de la prise en charge de son remorquage et de votre hébergement. Il existe en outre des options pour bénéficier d’un rapatriement depuis l’étranger, etc.
Vous pouvez également choisir une protection juridique. Elle assurera la défense de vos intérêts en cas de conflit lié à votre véhicule (achat, vente, sinistre). Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, renseignez-vous bien sur les offres d’assurance auto qui vous sont proposées.
Négocier son contrat d’assurance auto : faites jouer la concurrence
Comme le disait Montesquieu, « C’est la concurrence qui met un prix juste aux marchandises ». Une fois vos besoins de prise en charge établis, toquez à la porte des différents assureurs. À garanties égales, ils peuvent être enclins à faire un effort, vous permettant de faire de belles économies sur le prix de votre assurance auto.
Vous pouvez aussi vous tourner vers une plateforme permettant de comparer les différentes offre en obtenant des devis assurance auto de manière rapide via internet. Cela vous permettra aussi d’obtenir un comparait claire sur les différentes ganteries afin de vous faciliter la lecture.
Assurer une voiture : les exclusions de garantie
Certaines situations font l’objet d’exclusions de garantie. Cela signifie qu’elles entraîneront la non-prise en charge en cas de sinistre. Il est indispensable d’en prendre connaissance et elles doivent être mentionnées de façon claire et exhaustive. Cela vous permettra de choisir quelle assurance auto vous ressemble. Et vous évitera de mauvaises et coûteuses surprises.
Quelle prise en charge : attention aux franchises
En cas de sinistre, une partie des frais peut rester à votre charge. C’est ce qu’on appelle la franchise, et son montant dépend du type de contrat choisi comme de la compagnie d’assurance. Elles méritent toute votre attention, car elles font partie intégrante du coût de votre assurance auto. Leur montant peut varier selon le type de sinistre, mais aussi en fonction des compagnies. Le plus souvent, plus le montant de la franchise est élevé, moins la cotisation annuelle le sera.
Assurer une voiture : à quel prix ?
L’argent, nerf de la guerre… Le prix est évidemment un critère primordial dans le choix d’une assurance. Mais vous ne pouvez avoir une idée du juste prix de votre contrat d’assurance auto sans avoir au préalable défini votre profil d’assuré. Car tous les éléments vus plus haut viendront impacter le montant de votre cotisation. Pour obtenir un tarif qui soit le reflet de vos besoins, vous devez tenir compte de ces critères. Vous pourrez ainsi faire le tri dans vos priorités pour choisir une assurance auto sur mesure. Établissez des devis en ligne, et vous n’aurez plus qu’à les comparer.
Une assurance auto sur mesure : quel type d’assuré êtes-vous ?
Votre profil jouera également sur le tarif. Quelle assurance auto pour un petit ou pour un grand rouleur ? Êtes-vous jeune conducteur ou pilote émérite ? Le lieu d’habitation et les critères de stationnement de votre véhicule, ainsi que son modèle vont aussi entrer en ligne de compte. De même, votre historique de conducteur prend une place importante dans la détermination du tarif pour assurer une voiture. Si vous avez du malus, ou que vous avez déjà fait l’objet d’un retrait de permis, ce sont autant de paramètres qui feront grimper la note.