Comme d’autres éléments de la voiture, le pneu a une durée de vie limitée. Découvrez comment l’augmenter et les conduites à éviter.
Le pneumatique d’un véhicule, qu’il soit classique, pneu 4 saisons, ou pneu hiver, n’a pas une durée de vie infinie. La durée de vie d’un tel équipement est influencée par un certain nombre de paramètres, dont les conditions de conduite, l’usage… Focus sur les variables qui affectent la longévité de votre pneumatique.
Sommaire
Les conditions d’utilisation et de conduite
Le pneumatique d’une voiture peut durer entre 50 000 et 80 000 km, mais ceci dépend en majorité des conditions d’usage. Les pneus d’un véhicule utilisé de manière intensive, comme les camions, les bus ou les taxis, ont généralement une durée de vie plus courte. Le pneumatique d’un camion plus précisément peut aller jusqu’à 160 000 km. Cela dépend toutefois de la charge qu’ils transportent et de la fréquence des arrêts et des démarrages effectués.
Les pneus utilisés dans des conditions normales, comme la conduite sur des routes sèches et planes, peuvent avoir une plus longue durée de vie que ceux utilisés dans des conditions extrêmes. À titre illustratif, une voiture utilisée sur une route accidentée ou lors d’une course ou d’un rallye, voit son pneumatique s’user plus rapidement. De même, les pneus dont on se sert pour de courts trajets répétitifs (trajets en ville) peuvent se détériorer plus rapidement que les pneus qui effectuent des distances plus longues et continues.
Il faut également souligner que la manière de conduire peut avoir un impact sur la longévité du pneumatique. Si le conducteur a l’habitude de freiner brutalement, d’accélérer ou de tourner de façon brusque, il y a de fortes chances que ses pneus s’usent rapidement. Une conduite plus régulière et plus douce est alors la meilleure solution pour profiter de son pneumatique plus longtemps.
La qualité du pneu
Sur le marché, il existe différentes qualités de pneu, du haut de gamme jusqu’au low cost. Les pneus premium ont généralement une durée de vie plus longue en raison de la qualité des matériaux utilisés pour leur fabrication.
Pour la plupart, ils sont dotés de renforts et de gomme de meilleure qualité, ce qui leur confère une réelle durabilité. Même si ces types de pneus sont souvent plus chers à l’achat, leur durée de vie prolongée peut compenser leur coût d’acquisition élevé. Lorsqu’ils sont bien entretenus et utilisés dans les bonnes conditions, il est possible de les garder jusqu’à 10 ans.
Les pneus pas cher ont généralement une durée de vie plus courte (2 à 5 ans). Ces types d’équipement conviennent en général aux conducteurs qui ne disposent pas d’un grand budget. Il faut toutefois noter que leur remplacement plus fréquent peut finir par coûter plus cher à long terme.
L’entretien du pneu
Les pneus qui sont correctement entretenus ont tendance à avoir une durée de vie plus longue. En matière d’entretien de pneu, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Il s’agit notamment de :
- La pression
- L’équilibrage
- La rotation régulière
Des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés peuvent causer une usure inégale et une durée de vie réduite. Plus loin, ils peuvent engendrer une perte d’adhérence, une consommation de carburant plus élevée, un risque d’éclatement des pneus et bien d’autres. Un pneumatique mal équilibré peut aussi s’user rapidement, créer des vibrations et un inconfort de conduite.
Les pneus avant et arrière subissent des niveaux de détérioration différents en raison des différences dans la direction et la force de la propulsion du véhicule. En l’absence d’une rotation régulière, l’usure n’est pas répartie de manière uniforme, ce qui réduit la durée de vie de l’équipement.
Comment entretenir ses pneus pour maximiser leur durée de vie ?
Si vous souhaitez tirer profit de vos pneus pendant longtemps, vous devez fréquemment vérifier leur pression et maintenir les niveaux recommandés par le fabricant. Pensez également à faire une rotation et un équilibrage régulier. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel du domaine pour un meilleur travail.
Les pneus sont pour la plupart dotés de témoins d’usure qui se trouvent entre les sculptures de l’équipement. Ces petits reliefs ont souvent une hauteur de 1,6 mm. D’après la législation, le pneu doit être changé dès lors que ladite sculpture et le témoin d’usure sont au même niveau.
Lorsque vous devez immobiliser votre véhicule pendant un long moment, faites le rouler de temps en temps pour ne pas le laisser statique. À défaut, il est conseillé de le monter sur cales. Pour finir, vous devez effectuer une inspection visuelle régulière de votre pneumatique afin de détecter les signes de dommages ou d’usure avant qu’ils ne deviennent un problème plus important.