À l’ère où la pénurie de carburant s’aggrave de plus en plus, prendre les bons réflexes est devenu nécessaire pour réduire sa consommation. Ces gestes sont aussi une contribution écologique quand on sait que le secteur des transports contribue à 9 % des émissions de gaz à effet de serre.
Adoptez dès maintenant l’éco-conduite en découvrant son principe et les avantages qu’il apporte.
Sommaire
L’éco-conduite c’est quoi ?
La conduite écologique c’est tout simplement opter pour une méthode plus respectueuse de l’environnement en tant que conducteur et citoyen lors de vos trajets en voiture. À la clé :
- Réduire la consommation de carburant
- Conduire de façon modérée et prudente
- Préserver l’environnement en réduisant les émissions de gaz
L’éco-conduite peut s’apprendre lors de stages réalisés par des professionnels. En tant que conducteur vous apprendrez les façons de mieux gérer la voiture et les bons gestes à adopter au quotidien. N’hésitez pas à vous lancer dans une formation eco conduite si vous souhaitez parfaitement l’utiliser dans votre vie de tous les jours.
Les gestes à adopter pour une conduite éco-responsable
Après ces quelques étapes simples vous contribuerez à l’éco-conduite. En adoptant une ou plusieurs de ces gestes, vous faites déjà une différence.
Limiter l’utilisation de la voiture
Avant de faire le moindre déplacement en voiture, regardez si d’autres options sont possibles. Il est recommandé de ne pas prendre la voiture si votre trajet est inférieur à 2 km. Optez plutôt pour la marche, le vélo, ou encore les transports en commun.
L’entretien de la voiture
Une voiture en bon état est bien plus écologique qu’une voiture mal entretenue. Cette dernière consomme bien plus de carburant, mais aussi dégage plus de gaz polluant. On voit bien cette différence lors des contrôles anti-pollution. Tout comme les contrôles techniques, c’est un examen que votre voiture passe pour analyser les éléments polluants d’une voiture.
La pression des pneus
Vérifiez régulièrement la pression des pneus. Lorsqu’elles ne sont pas suffisamment gonflées, la voiture peut consommer plus de carburant. C’est également une mesure de sécurité pour éviter des accidents sur la route. Vous pouvez faire rapidement vos gonflages de pneu se font dans les stations services, les centres autos ou les centres de lavages.
Préparez votre trajet
En prévoyant à l’avance votre déplacement, vous allez voir les trajets les plus courts. Potentiellement aussi éviter les routes sur lesquelles il y a trop de bouchons. Le but est de réduire le temps que vous passez en voiture et réduire alors la consommation d’essence.
Adoptez la conduite souple
La conduite souple concerne votre attitude au volant. Elle consiste à démarrer la voiture en douceur, modérer les accélérations, et anticiper les ralentissements. Ainsi, votre voiture sera en bien meilleur état que lors de conduite classique et vous éviterez une surconsommation de carburant.
Réduisez votre vitesse de conduite
On n’y pense pas souvent, mais votre allure de vitesse joue aussi un rôle dans votre consommation de carburant et les émissions de gaz de la voiture. En roulant moins vite ou en réduisant les moments d’accélérations vous économisez plusieurs litres de carburant. Et par la même occasion vos rejets de CO2 peuvent être réduit jusqu’à 15 % comme le détail cet article.
Coupez le moteur
Dans les embouteillages ou lors d’un arrêt prolongé de plus de 30 secondes, le mieux est d’arrêter la voiture. Couper le moteur puis le redémarrer lorsque vous allez reprendre votre trajet consomme toujours moins de carburant plutôt que de le laisser tourner.
Limitez la climatisation en voiture
En allumant la climatisation en voiture, vous faites une surconsommation d’un litre en moyenne pour 100 km. Mais aussi un rejet de CO2 qui augmente de 15 %. Limitez l’utilisation de la clim, en l’allumant lorsqu’elle est strictement nécessaire.
Quels sont les avantages de l’éco-conduite ?
L’éco-conduite c’est conduire de façon plus responsable et plus respectueuse de l’environnement. Néanmoins, notez que vous en tirez différents avantages en adoptant cette méthode.
La réduction de la consommation de carburant
Une conduite plus modérée et plus éco-responsable a pour conséquence de réduire votre consommation de carburant. Vous économisez près de 15 % en moyenne de vos dépenses habituelles en carburant.
La réduction des coûts d’entretien de la voiture
En adoptant la conduite écologique, vous conduisez de façon plus responsable. Cela aura pour répercussion de limiter l’usure des pneus et frein. Votre véhicule aura une meilleure durabilité dans le temps, un avantage pour vous en réduisant le cout de l’entretien et pour l’environnement.
La prévention des risques d’accident
Un excès de vitesse augmente véritablement les risques d’accident, autoroute comme en ville. En adoptant l’éco-conduite vous contribuez à la sécurité routière et à la réduction d’émission de CO2.
Le paiement de moins de frais d’assurance
Les conducteurs à risques paient souvent des frais d’assurance plus élevés car ils sont plus susceptibles de faire des accidents. La conduite écologique signifie que vous êtes plus responsable sur la route, ce qui réduit vos frais auprès de l’assurance automobile.
Les Bonus Écologique
Le Bonus écologique est une aide versée aux conducteurs qui privilégient les voitures peu polluantes. Cette aide financière est valable lors d’achat ou de location de voiture, avec un montant qui va jusqu’à 1 000 €.