Vous pensez que pour économiser de l’argent sur votre assurance vous devriez prendre plus de risque ? Pas forcément. Il est possible de faire des économies sur son assurance auto sans engager sa sécurité. Des astuces existent. Nous vous les partageons !
Sommaire
L’assurance auto est obligatoire, vous ne pouvez pas l’éviter
Tout conducteur propriétaire d’un véhicule est dans l’obligation de souscrire à une assurance auto. Néanmoins, et à tort, de nombreux automobilistes pensent que pour avoir une couverture adéquate en cas de sinistre ou d’accident, ils vont devoir payer plus cher.
C’est faux. Du moins, ça n’est pas entièrement vrai !
Bien évidemment, si vous êtes au volant d’un véhicule haut de gamme ou une grosse cylindrée, votre assurance auto à de grandes chances de vous coûter cher. Il vous sera difficile de faire des économies.
En revanche, si vous disposez d’une voiture lambda, des solutions existent pour trouver le juste équilibre entre le coût de l’assurance et le niveau de couverture dont vous avez besoin pour être correctement protégé sur la route avec par exemple l’assurance au tiers.
5 façons de faire des économies sur son assurance auto sans engager votre sécurité
Voici plusieurs astuces pour optimiser le coût de votre assurance auto.
Choisissez un niveau de garantie adapté à vos besoins réels.
Plusieurs facteurs entrent en compte venu le moment de souscrire à une assurance automobile. Vous devez évaluer vos besoins afin de ne pas payer pour des garanties inutiles ou insuffisantes. Les niveaux de garantie varient selon les assureurs, mais en général, il y a trois options : tous risques, intermédiaire et au tiers.
Réduire sa cotisation en répondant à quelques questions.
Certains assureurs offrent des réductions sur les primes d’assurance si vous répondez à des questions sur votre profil de conducteur, telles que votre âge, votre expérience de conduite et votre historique de conduite. Pensez-y !
Adopter une conduite sans risque.
Une conduite sans risque et responsable diminue les risques d’accidents de 10 à 15 % (source : Bison Futé). En adoptant une conduite souple (éco-conduite) vous réduisez indirectement le coût de votre assurance.
Privilégier les petites cylindrées.
Elles sont moins chères à assurer que des voitures puissantes.
Comparer les offres pour faire des économies sur son assurance auto
La meilleure façon pour économiser sur votre assurance auto sans engager votre sécurité reste de comparer les offres ! Rappelez-vous : vous devez souscrire à l’assurance automobile la plus adaptée à vos besoins. Pour ce faire, un comparatif est nécessaire.
La meilleure solution : comparer les offres autos !
Comparer les offres des différents assureurs est la solution la plus avantageuse pour économiser sur votre assurance auto sans compromettre votre sécurité. Pour ce faire, il est important (essentiel !) de bien connaître vos besoins avant de faire une demande de devis d’assurance voiture. Plusieurs critères sont à prendre en compte :
- Le type de véhicule
- Le kilométrage annuel
- L’âge et l’expérience de conduite du chauffeur
- La fréquence d’utilisation du véhicule
- Les antécédents de conduite
- Le budget
N’hésitez surtout pas à prendre le temps de comparer les propositions de plusieurs compagnies d’assurance, et ce, aussi souvent que possible. La loi Hamon (loi sur la consommation) de 2015 vous donne le droit de résilier votre contrat à tout moment et sans justification après un an de souscription.
Gagner du temps en utilisant un comparateur d’assurance
Pour ne pas passer un temps fou à comparer les offres une à une, utilisez un comparateur sur Internet. Il vous évite un processus de démarchage long et fastidieux. Avec lui, il vous suffit de remplir une seule fois un formulaire. L’outil se charge de trier pour vous les offres et de vous présenter les assurances les plus récentes et les plus avantageuses pour vous.
En agissant ainsi, vous pourrez aisément souscrire à une offre qui vous garantira des économies sans pour autant vous exposer à plus de risque.
Prenez tout de même le temps de regarder et de trier les assurances qui vous sont présentées. Appelez celles qui vous semblent le mieux pour vous et votre véhicule. Les comparateurs vont vous aider à trouver le meilleur rapport qualité-prix. Cependant, pour aller plus loin et pour faire le bon choix, ne vous limitez pas au prix. Vérifiez aussi les différents services proposés, les franchises de l’assurance ou encore les garanties.
Réévaluez régulièrement vos besoins
Vos besoins évoluent au fil des ans et, arrivé un moment, l’assurance auto que vous aviez il y a quelques années ne vous correspondra plus. Déménagement, nouveau travail, expérience, nouveau véhicule… Votre assurance doit impérativement prendre en compte ces changements. Il n’y a que comme ça que vous disposerez de la meilleure protection possible, toujours à un tarif avantageux et cohérent. Par exemple il ne faudra pas vous tournez vers un même type d’assurance pour une petite citadine que pour une voiture de luxe.
Pour résumer : comment économiser sur votre assurance auto sans mettre en jeu votre sécurité ?
Des bonnes pratiques simples sont la solution pour obtenir le meilleur tarif et la meilleure protection avec votre assurance auto.
- Évaluez vos besoins réels
- Reconsidérez vos besoins avec les temps
- Adopter une conduite sans risque
- Réduisez votre cotisation en répondant aux questions de la compagnie d’assurance
- Privilégiez les voitures moins puissantes
- Comparer toujours les offres avant de vous lancer !
Ces quelques conseils sont la clé pour choisir une assurance qui vous convient et au meilleur prix.