Comment enlever une rayure sur la carrosserie d’une voiture ?

Les rayures sont le cauchemar de bien des propriétaires de voitures. Elles abîment la carrosserie de votre voiture  et vous contraignent parfois à faire un tour au garage pour une retouche peinture ou refaire la peinture en totalité.

Que votre véhicule soit neuf ou pas, vous n’êtes pas à l’abri d’une collision ou d’un choc qui pourrait entraîner rayures, cabossage, rouille… sur la carrosserie. Des situations qui vous emmènent très souvent à solliciter un garage auto pour une tôlerie ou un tuning complet.

Toutefois, il est possible de réparer vos rayures par vous-mêmes.

Quelles astuces pour gommer les rayures légères ou profondes sur vos voitures ?

Retouches, polish, mastic, bombe aérosol, stylo correcteur, pierre d’argile, etc. Suivez nos conseils techniques et astuces naturelles pour en finir avec les rayures sur vos voitures.

Les solutions techniques pour enlever les rayures sur la carrosserie de votre voiture

rayures voiture

Avant de prendre l’initiative d’enlever les rayures sur la carrosserie de votre voiture, vous devez au préalable prendre le soin de les identifier. Les peintures des véhicules sont généralement faites de plusieurs couches :

  • Peinture par électrodéposition (première couche)
  • Primer ou l’apprêt (deuxième couche)
  • Base (troisième couche), c’est elle qui donne la couleur de la voiture
  • Vernis et finition

Vous ne pouvez gommer les rayures par vous-même que si elles sont superficielles ou peu profondes. Si la rayure va au-delà de la couche Primer, la présence d’une couleur différente au fond va vous l’attester. Vous devez dans ce cas consulter votre garagiste pour un ponçage ou un tour en cabine de peinture.

Dans le cas contraire, suivez les méthodes techniques suivantes pour enlever la ou les rayures de votre carrosse.

Le polissage

C’est l’une des techniques les plus employées pour réparer les rayures sur un véhicule. Le polissage est réalisé à l’aide de produits spécifiques vendus dans des magasin spécialisés, le plus courant est le « Polish ».

Le polish contient des éléments abrasifs et est indiqué pour enlever les rayures peu profondes. Avant de procéder au polissage, prenez le soin de bien nettoyer le véhicule et de débarrasser la carrosserie d’autres particules potentiellement gênantes (saleté, sable, poussière…).

  • Commencez par poncer légèrement la carrosserie
  • Déposez ensuite une fine et régulière couche de polish en exerçant des mouvements circulaires et une légère pression
  • Laissez reposez quelques minutes avant de passer le chiffon

Si le polissage ne parvient pas à enlever les rayures sur votre capot, portière, rétroviseur… passer à la méthode suivante.

Le stylo retouche

La stylo retouche est une autre solution technique pour dissimuler les rayures sur votre carrosserie. Le stylo retouche est abordable et discret et est en général disponible dans les magasins spécialisés pour automobiles (Alfa, Renault service, Auto Mot…). Il est muni d’une sorte de pinceau qui rend son utilisation facile et qui a le mérite de recouvrir les marques et rayures d’une fine couche de peinture.

Avant d’appliquer le stylo retouche pensez à :

  • Poncez légèrement la surface à traiter et enlever la rouille si nécessaire
  • Bien secouer le stylo avant d’appliquer la peinture
  • Laissez au séchage une à deux heures avant de passer la couche vernis

Choisissez un stylo de retouche qui correspond à la peinture d’origine de la carrosserie de votre voiture.

L’efface-rayures

L’efface rayure est une sorte de pâte proposée en tube, ce produit est assez efficace sur des rayures peu profondes et même plus.

  • Nettoyez au préalable la zone à traiter
  • Une fois celle-ci sèche, appliquez délicatement, avec un rouleau ou chiffon doux et sec, une noisette de produit sur la zone et frottez.
  • Laissez sécher 1/2 h et passez à nouveau un coup de chiffon propre
  • Reproduire l’opération jusqu’à obtenir une carrosserie lustrée

Solutions et astuces naturelles pour réparer les rayures superficielles sur votre carrosse

Il arrive que des rayures superficielles ou micro-rayures soient réparées ou atténuées par des produits naturels tels que :

  • Les cendres de cigarette
  • La pierre d’argile
  • Le dentifrice

Les cendres de cigarettes

Les cendres de cigarettes sont très efficaces pour masquer de toutes petites rayures sur une carrosserie de voiture. Il vous suffit de tamponner la surface à traiter, préalablement saupoudrée de cendre de cigarette, avec un chiffon humide.

La pierre d’argile

Avant de penser à faire réparer ou redresser la carrosserie de votre voiture, testez la pierre d’argile. Elle camoufle parfaitement les petites rayures et redonne l’éclat d’un véhicule neuf à votre automobile.

Prélevez une petite partie de cette pierre et tamponnez la surface à traiter très légèrement. Le résultat est sans appel !

Le dentifrice

Par son pouvoir abrasif et de polissage, le dentifrice s’avère être un allié fiable pour enlever les rayures d’une carrosserie de voiture. Si la rayure n’est pas trop profonde, appliquez à l’aide d’un chiffon humide le dentifrice sur la partie à traiter, puis, polissez légèrement. Les rayures ont disparu !

Ces astuces et méthodes sont efficaces sur toutes les marques de véhicules (Ford, Alfa Roméo, Mégane, Mercedes, Scénic, Renault…). Désormais, vous n’avez plus nécessairement besoin de vous rendre au garage ou chez le concessionnaire (carrossier, peintre, soudure, tôlerie, ponceuse, lustrage, teintes, peinture acrylique …) pour réparer des rayures non profondes sur votre carrosserie.

Vous disposez dorénavant de plusieurs méthodes et astuces pour gommer les petites fissures sur votre carrosse.

Derniers articles