L’hiver touche à sa fin et cela n’a pas été de tout repos pour votre voiture. La période hivernale est souvent la plus difficile à supporter pour nos titines. En effet, les conditions climatiques, particulièrement pendant la nuit, peuvent parfois provoquer des pannes et des dégradations de votre véhicule.
Il convient donc à l’arrivée du printemps de faire un bon examen de contrôle de votre voiture et surtout de continuer à bien l’entretenir. Voici quelques bons réflexes qui vous prendront quelques minutes à peine et qui permettront d’améliorer le confort et les performances de votre véhicule, ainsi que sa durée de vie.
Sommaire
Vérifiez vos niveaux pour éviter les pannes au printemps
Pour commencer votre entretien automobile du printemps, le premier réflexe à adopter est de vérifier le niveau des différents liquides présents sur la voiture. La vérification des liquides se fait généralement avec un moteur à froid (excepté sur certains nouveaux modèles, référez-vous aux carnets d’informations fournis avec l’automobile) et sur un sol plat.
Lors de votre vérification des niveaux, prenez le temps d’essuyer la tige présente pour chaque liquide et de la plonger à nouveau dans ce dernier. Si certains ne sont pas à niveaux, remettez le produit concerné sans plus attendre pour éviter tout désagrément. Vérifiez dans l’ordre : le niveau d’huile, de liquide de frein, de refroidissement, du lave-glace ou encore, le liquide de direction assistée.
Pour vous assurer de n’oublier aucun liquide, prenez le temps de lire les instructions mises à disposition par le constructeur sur le modèle. Vous pouvez au même moment jeter un petit coup d’œil à l’état de vos filtres pour être certain qu’aucun ne vous fasse défaut pour vos premières sorties printanières.
Remplacez les pièces auto endommagées ou usées
Examinez bien votre voiture, et si des dommages ou usures sont décelés, n’hésitez pas à changer les pièces auto. Pour peu que vous soyez un peu mécano, il est aujourd’hui possible de trouver des pièces automobiles en ligne. Il s’agit d’un gain de temps et d’argent considérable ! Freinage, allumage, suspensions, pneumatiques, embrayage… et même les pièces du moteur !
Nettoyez votre véhicule pour bien l’entretenir
Maintenant que votre voiture a résisté à l’hiver, il est temps de la dorloter un peu. Pour entretenir son véhicule pour le printemps, il est fortement conseillé de faire un nettoyage de cette dernière, particulièrement si elle a passé la saison dehors. Vous pouvez nettoyer, vous-même la carrosserie, les phares et les jantes de votre engin ou vous rendre dans une station-service. La plupart de ces commerces en France proposent des services de nettoyage extérieurs. On trouve parfois même des aspirateurs.
La méthode la plus efficace reste très souvent celle proposée dans les stations-service. À coups de grands jets d’eau mélangés d’agents nettoyants, votre véhicule ressort visuellement comme neuf et il est enfin prêt pour les premiers rayons de soleil. En plus d’avoir des avantages esthétiques, le fait de laver l’extérieur de votre carrosserie de et vos différentes vitres augmentent considérablement leurs durées de bon fonctionnement. Dans le cas où vous laviez votre voiture vous-même, pensez à bien nettoyer les jantes en même temps que les vitres et le reste de la carrosserie. Des jantes encrassées offrent un rendu esthétique décevant et peuvent dégrader l’état de votre auto.
Pour l’intérieur de votre véhicule, commencez par vider les accessoires présents dans l’auto et sortir tous les tapis présents. Il y en a souvent au niveau des pieds du conducteur et du passager avant. Tapez-les un bon coup à l’extérieur et attrapez sans plus attendre votre aspirateur. Aspirez tout de fond en comble, pour être sûr de vous assurer un maximum de confort. Nous emmagasinons énormément de choses inutiles à l’intérieur d’une voiture et l’arrivée du printemps est un moment idéal pour refaire une beauté à l’intérieur de votre voiture.
Changer les balais d’essuie-glace
Pendant l’hiver, vos balais d’essuie-glaces ont subi les attaques du givre, de l’humidité, du froid et de la neige. En plus d’être plus exposée que d’autres parties du véhicule, leur fragilité doit vous inciter à vérifier systématiquement leur état à l’arrivée du printemps. Dans le cas où vous utiliseriez des essuie-glaces abîmés, non seulement vous prenez des risques en temps de pluie (comme il arrive très fréquemment au mois de mars), mais vous endommagez également votre pare-brise !
Quand on sait qu’il est conseillé de changer les essuie-glaces une fois par an, on se rend facilement compte que l’arrivée de la période printanière est le moment le plus judicieux pour s’en occuper. Vous êtes sûr de ne pas être embêté, au moins jusqu’au retour des grands froids.
Passez en pneu classique si nécessaire
Cette dernière partie s’adresse à une minorité des véhicules, étant donné que la plupart restent aujourd’hui en pneu toutes saisons. Dans le cas où vous auriez des pneus d’hiver ou des pneus neige, pensez à changer vos pneumatiques à l’arrivée du printemps. Des pneus neige pendant de fortes chaleurs sur du bitume ne sont pas du tout adaptés. Ils risquent de s’abîmer très rapidement et représentent un danger pour vous et les autres.
Vous savez désormais comment entretenir correctement votre auto durant le printemps, nous espérons que ce guide vous sera utile et que vous prendrez les quelques minutes nécessaires pour prendre soin de votre voiture.