Les nouvelles réglementations concernant les carburants et l’utilisation des véhicules ont incité les conducteurs à se tourner vers des voitures peu polluantes. Mais parmi la masse d’informations sur Internet ou que l’on entend tous les jours, difficile de s’y retrouver. Quelles sont les voitures qui polluent le moins : les moteurs thermiques (essence ou diesel) ou les voitures alternatives (électriques ou hybrides) ? Voici notre comparatif des types de motorisation et nos conseils pour choisir une voiture qui pollue le moins possible.
Sommaire
Pollution automobile : comment choisir la motorisation de son véhicule ?
Aujourd’hui, il devient difficile de savoir réellement quel est le type de carburant qui pollue le moins. Le diesel est discrédité par les réglementations françaises. Pourtant, l’essence n’est pas pour autant un carburant à privilégier, car il est tout aussi polluant que le diesel. Choisir la motorisation de son véhicule lorsque l’on est sensible aux questions écologiques et à l’avenir de la planète pose problème : il faut alors concilier le portefeuille et le type de moteur le plus écologique. Car, si les voitures alternatives, comme les voitures hybrides ou électriques, sont moins polluantes, elles sont plus chères à l’achat. Pour trouver la voiture qui vous convient tout en respectant l’environnement, il est essentiel de faire vos calculs, de déterminer votre budget et de vous renseigner en amont sur les véhicules peu polluants qui entrent dans vos prévisions financières.
Les voitures électriques ou hybrides sont-elles écologiques ?
Les voitures électriques
Il existe trois motorisations “vertes” sur le marché de l’automobile : les voitures électriques, hybrides et hybrides rechargeables. Les moteurs de ces voitures ne sont pas thermiques. On parle de motorisation verte pour signaler le fait que ces voitures polluent moins que les motorisations classiques (essence et diesel). Les voitures électriques peuvent être 100 % électriques ou hybrides.
Les voitures 100 % électriques sont encore assez contraignantes : le temps de recharge est long (entre 12 et 24h), les points de recharge sont rares et l’autonomie moyenne est de 200 km. Les trajets effectués doivent donc être courts. Pour une utilisation en ville, avec des petits trajets, la voiture électrique est une solution intéressante. Ce type de voiture pollue moins qu’une voiture à moteur thermique, c’est donc un bon choix si l’on est sensible aux questions environnementales. Toutefois, la question de longévité des batteries persiste, de même que l’origine de l’électricité (nucléaire ou énergie verte…).
Les voitures hybrides
Les véhicules hybrides sont une bonne solution entre les véhicules à moteur thermique et les véhicules électriques. Une voiture hybride utilise d’abord son moteur électrique, et quand la vitesse augmente, le moteur thermique vient en renfort. Cela apporte deux avantages importants : une diminution du rejet de CO2 et une consommation réduite (surtout en zone urbaine). De nombreuses marques automobiles proposent aujourd’hui des voitures hybrides de moyenne et de haute gamme.
Malgré son prix d’achat assez élevé, la voiture hybride est idéale pour les conducteurs citadins sensibles à la question écologique. En effet, en moyenne, elle rejette 12 % de CO2 en moins qu’une voiture essence de la même gamme. Les hybrides rechargeables émettent très peu de CO2 quand elles sont rechargées quotidiennement et pour des distances de moins de 50 km. L’utilisation du véhicule hybride est un facteur important sur l’impact écologique de la voiture. Elle est recommandée aux petits conducteurs (moins de 15 000 km/an).
Diesel vs essence : lequel pollue le moins ?
Les voitures diesel
Le diesel a longtemps été le carburant plébiscité par la majorité des Français. Les voitures diesel étaient les voitures les plus vendues dans le pays. Même si le prix d’achat est plus élevé que les voitures essence, le diesel est rentable sur la durée et sur la consommation de carburant. En effet, le prix du diesel est plus avantageux que celui de l’essence, ces voitures consomment moins que les autres et le moteur a une durée de vie supérieure aux moteurs à essence.
Aujourd’hui, la tendance s’est considérablement inversée. Les voitures diesel sont montrées du doigt pour leur facteur polluant, puisqu’elles rejettent beaucoup d’oxyde d’azote dans l’atmosphère, ainsi que d’autres particules polluantes. La réglementation française est stricte désormais : vignettes Crit’Air, taxes sur le diesel, système de bonus/malus, etc. Si l’environnement compte pour vous, la voiture Diesel n’est pas un bon choix… Tout comme les voitures à essence.
Les voitures à essence
Si l’on condamne les voitures diesel comme étant des voitures très polluantes, les voitures à essence ne sont pas en reste. La motorisation à essence rejette moins d’oxyde d’azote que le diesel, mais plus de gaz carbonique, d’hydrocarbure et de monoxyde de carbone. Le CO2 émis par les voitures essence est donc supérieur de 20 % aux voitures diesel…
Les avantages de l’essence pour une voiture se situent au niveau du budget : une voiture essence coûte moins cher qu’une voiture diesel ou électrique. Les frais d’entretien sont aussi plus économiques et il existe plus de modèles de voitures à essence que de voitures diesel. Toutefois, le prix du carburant est plus élevé et le moteur est moins robuste. Pour les conducteurs qui roulent peu (moins de 20 000 km/an), le moteur à essence est plus avantageux.
Pour en savoir plus sur les carburants et les voitures les moins polluants, vous pouvez consulter le classement 2021 de l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour les voitures de particuliers les moins polluantes.