Vous vous apprêtez à passer votre Examen Théorique Général du permis de conduire (ETG) ? Et vous vous demandez comment faire moins de fautes au Code de la route ? Nous avons identifié les principaux leviers à actionner pour réduire au maximum vos erreurs lors de ce test. Découvrez-les, appliquez-les, et passez votre code avec succès.
Sommaire
Moins de fautes au Code de la route : 5 conseils
Faire moins de fautes au Code de la route n’est pas sorcier. Avec un apprentissage méthodique, constant et sérieux, vous parviendrez sans grandes difficultés à obtenir le nombre de points requis pour décrocher votre code avec dextérité. Futur jeune conducteur, découvrez nos 5 conseils.
Identifier ses erreurs
S’entraîner au code de la route c’est bien, mais identifier ses erreurs c’est la base pour réussir. Recensez toutes les mauvaises réponses données pendant vos entraînements ou au cours d’un examen blanc. Retournez ensuite dans votre livre de code et procédez à une révision ciblée pour progresser sur les thématiques encore mal maîtrisées et optimiser vos chances de réussite à l’ETG.
La révision comme maître mot
Pour mieux apprendre, il faut réviser ! Une révision quotidienne et structurée est un passage obligé vers la réussite de votre ETG. Elle vous permet de mieux vous familiariser avec l’ensemble des règles et notions qu’un automobiliste français doit connaître :
- Sécurité routière ;
- Droit routier ;
- Aspect mécanique ;
- Premiers secours ;
- Etc.
En révisant votre code avec assiduité, vous vous préparez non seulement à faire moins de fautes au Code de la route, mais aussi à devenir un excellent conducteur qui connaît ses , ses devoirs et ne met pas la vie des autres usagers de la route en danger.
Comment réviser son code de la route ? Lire régulièrement le livre de code est nécessaire. Vous pouvez également vous inscrire sur une plateforme de révision en ligne pour un apprentissage mieux organisé. Vous aurez ainsi accès à des cours complets, à des séries de 40 questions d’entraînement au code, ainsi qu’à des examens blancs qui vous aideront à assimiler plus aisément les 10 thématiques officielles de l’examen du Code de la route.
S’entraîner au Code de la route en conditions (presque) réelles
S’entraîner au code la route en conditions (presque) réelles équivaut à effectuer autant d’examens blancs que possible. Cela se traduit par le fait de disposer de moins de temps de réponse, et sans doute d’avoir un niveau de stress plus élevé. Tout l’intérêt de ce mode d’entraînement, c’est d’acquérir certains réflexes et automatismes qui vous seront bien utiles lors de votre examen. Aussi, vous serez plus efficace et vous aurez davantage confiance dans vos capacités et vos connaissances.
Se faire accompagner par un professionnel du code
L’examen théorique du permis de conduire, sans être particulièrement difficile, exige de connaître et savoir appliquer une multitude de règles contenues dans le Code de la route. Pour arriver à les maîtriser du bout des doigts, un accompagnement professionnel, effectué, par exemple, par un moniteur d’auto-école, est un plus. Si vous avez des zones grises ou des lacunes persistantes, pensez donc à solliciter une aide extérieure professionnelle (en savoir plus sur le coût des heures de conduite).
Éviter le stress, ne pas s’inquiéter, rester concentré
Pour faire moins de fautes au Code de la route, il faut également travailler son mental. L’ETG, comme tout autre examen, est en effet une épreuve potentiellement stressante. Pourtant, il ne sert à rien de se mettre une pression folle. Il vaut mieux travailler, à son rythme, mais toujours avec sérieux et discipline.
De combien de questions se compose l’examen théorique du permis de conduire ?
L’examen théorique du permis de conduire se compose de 40 questions (questions à choix multiples), étalées sur les 10 thèmes officiels de l’épreuve du Code de la route :
- 1er thème « conducteur » : 10 questions ;
- 2e thème « autres usagers » : 5 questions ;
- 3e thème « circulation routière » : 4 questions ;
- 4e thème « route » : 4 questions ;
- 5e thème « mécanique et équipements » : 4 questions ;
- 6e thème « notions diverses » : 3 questions ;
- 7e thème « prendre et quitter son véhicule » : 3 questions ;
- 8e thème « sécurité du passager et du véhicule » : 3 questions ;
- 9e thème « environnement » : 3 questions ;
- Et, enfin, 10e thème « premiers secours » : 1 question.
La réponse à ces différentes questions se fait sur une tablette tactile fournie par le centre d’examen. Chaque candidat dispose de 20 secondes au plus pour sélectionner la ou les réponses justes.
Il faut faire moins de 5 fautes au Code de la route, donc avoir au moins 35 points pour obtenir le code. Cela va sans dire que cette étape est très importante pour éviter les accidents ou les erreurs éliminatoires au permis B (refus de priorité, franchissement de ligne continue, dépasser par la droite etc…). Les résultats sont transmis par mail dans les heures suivant le test.
Le Code de la route constitue la bible de l’automobiliste. Il contient l’ensemble des règles que chaque conducteur doit respecter pour une meilleure organisation de la circulation. C’est la raison pour laquelle tous les candidats au permis de conduire doivent apprendre le code.