Sommaire
Qu’est-ce qu’un crédit auto ?
Un crédit auto est similaire à un crédit à la consommation. La différence, c’est que ce dernier est souscrit uniquement pour obtenir la somme nécessaire à l’achat d’un véhicule. Si la demande est acceptée, l’emprunteur pourra débloquer les fonds pour acheter sa voiture. Mais cet argent n’est pas un don, il s’agit d’un prêt qu’il faudra rembourser à l’organisme prêteur.
Il est possible de contracter un crédit auto dans différentes structures :
- Établissements bancaires physiques ou en lignes ;
- Établissements de crédit ;
- Sociétés financières indépendantes ;
- Filiales financières de constructeurs auto ;
- Plateformes de prêt entre particuliers ;
- Filiales bancaires de grandes surfaces ;
- Etc.
De plus, afin de bénéficier d’un crédit auto, certains justificatifs sont demandés. Généralement, il s’agit de la pièce d’identité, une ou des fiches de paie, un RIB et un justificatif de domicile.
Quels sont les différents moyens pour financer l’achat d’un véhicule ?
Il existe principalement quatre types de crédit auto :
Le crédit auto affecté
Permet de financer l’achat d’une voiture et c’est tout. Ainsi, si vous optez pour cette option, vous devrez prouver à l’organisme prêteur avec une facture ou un devis que vous avez besoin de telle ou telle somme, ni plus ni moins. De plus, vous commencerez à rembourser votre dette qu’une fois le véhicule en votre possession (plus de détails sur ce site)
Le crédit auto personnel
Peut être utilisé à différentes fins. Ainsi, vous pourrez contracter ce type de crédit pour acheter votre futur véhicule, mais également pour autre chose. Le bémol, c’est que généralement le taux d’intérêt est supérieur à celui d’un crédit auto affecté. De plus, le remboursement commencera dès que la somme sera versée sur votre compte.
Le crédit-bail
Est généralement plus connu sous le nom de LOA (Location avec Option d’Achat) ou leasing. Ce type de crédit permet à l’emprunteur de connaître le prix de rachat du véhicule à une date définie à l’avance. Le principe est le même qu’une location de voiture, mais avec une solution de rachat à la fin du bail, avec une somme supplémentaire à verser, mais bien moins significative qu’un achat comptant.
Le crédit-report
Est un mode de financement de prêt-relais, mais adapté aux voitures.
Quel est le pourcentage des taux d’intérêt pour un financement auto ?
Le taux d’intérêt d’un crédit auto dépend de plusieurs facteurs. Il peut s’agir du montant du crédit auto, de l’organisme prêteur, de la durée du remboursement, de la capacité de remboursement et des revenus de l’emprunteur, etc.
Cependant, comme pour tout prêt, la situation idéale est :
- Emprunter le moins possible ;
- Fournir un acompte le plus gros possible ;
- Rembourser le plus tôt possible.
De manière générale, les organismes de crédit offrent des taux d’intérêt très bas pour les prêts à court terme et des taux d’intérêt élevés pouvant atteindre 10% supplémentaires pour les prêts à long terme.
Est-il possible de changer de voiture si le prêt auto contracté n’est pas intégralement remboursé ?
Veuillez noter que l’obtention d’un prêt automobile ne vous condamne pas à conserver la voiture jusqu’au remboursement complet du prêt. En effet, si vous voulez vous en séparer plus tôt, il y a plusieurs solutions :
- Pour certains crédits auto, la revente de véhicules est impossible. Cela signifie que vous ne pouvez pas revendre la voiture tout en remboursant le prêt. Mais il est possible de faire un remboursement anticipé ou de faire racheter son crédit par un autre organisme ;
- Pour les prêts personnels, les voitures peuvent être revendues. Cependant, vous devrez rembourser le prêt jusqu’à la fin de la durée prévue du prêt. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pourrez utiliser l’argent de la vente pour rembourser par anticipation le solde du prêt automobile ;
- En ce qui concerne le crédit-bail, également appelé leasing ou LOA, vous n’êtes pas le propriétaire de la voiture, mais un loueur en quelque sorte. Par conséquent, vous ne pouvez pas la revendre, mais vous pouvez changer de véhicule à la fin de son bail ou y mettre fin.