Si l’assurance auto est obligatoire, les automobilistes sont libres de choisir la formule adaptée à leurs besoins. Mais compte tenu de la profusion d’offres sur le marché, déterminer les garanties les plus avantageuses n’est pas toujours évident.
Dans les prochains paragraphes, vous allez découvrir : les différents types d’assurance auto proposés ainsi que leurs atouts, les critères de choix.
Sommaire
Quels sont les différents types d’assurance auto disponibles sur le marché ?
En termes d’assurance, il peut être tentant de ne souscrire qu’à la garantie minimale. A priori, cette solution présente un avantage économique certain du fait de son coût réduit. Mais elle risque également de ruiner le conducteur en cas de sinistre.
Notez qu’il est possible de concilier vos besoins réels avec votre budget. Pour ce faire, il vous faut prendre en connaissance les formules d’assurance auto proposées sur le marché et les risques qu’il faut couvrir. Actuellement, les automobilistes ont le choix entre :
- l’assurance auto au tiers
- l’assurance auto tiers plus
- l’assurance auto tous risques
- l’assurance auto temporaire
Assurance au tiers
Cette couverture est également appelée assurance obligatoire. Elle comprend la garantie responsabilité civile du conducteur. Une formule à laquelle tout propriétaire de véhicule doit souscrire.
Cette assurance auto indemnise uniquement les automobilistes en cas de préjudice causé à une tierce personne lors d’un incendie, d’un accident de la route, etc. Elle concerne autant les dommages physiques que matériels.
Assurance auto au tiers plus
Cette formule est connue sous plusieurs appellations : assurance intermédiaire, assurance tiers étendue, ou encore assurance tiers améliorée. Comme son l’indique, elle inclut d’autres garanties en plus de l’assurance minimale.
Sans offrir une protection maximale aux conducteurs, cette formule offre un niveau de garantie supérieur et vous couvre en cas de :
- bris de glace
- incendie criminel
- catastrophes naturelles
- blessures lors d’un accident
Cette assurance auto est adaptée aux jeunes conducteurs. Elle convient également aux propriétaires des véhicules anciens (plus de 10 ans) qui ont une valeur marchande inférieure.
Assurance tous risques
Si vous utilisez un véhicule haut de gamme, l’assurance auto tous risques est sans doute la meilleure alternative. Très chère, mais complète, cette formule couvre une large gamme de risques. En dehors des assurances au tiers plus, elle propose :
- une garantie assistance qui rembourse les frais de remorquage en cas de panne ou d’accident
- une garantie tous accidents qui indemnise même les dommages dont vous êtes responsable
- une garantie juridique qui dédommage les frais en cas de litige ;
- une garantie vol, tentative de vol ou vandalisme
- une garantie véhicule de remplacement qui peut être nécessaire en cas de panne, vol ou accident
Les garanties d’une assurance auto tous risques varient en fonction de la compagnie d’assurance à qui vous vous adressez et l’utilisation de la voiture. D’autres établissements proposent actuellement une grande variété d’offres qui peuvent être utiles aux propriétaires des autos haut de gamme.
Assurance auto temporaire
Comme son nom l’indique, l’assurance auto temporaire dure moins d’un an (pendant un à 90 jours). En principe, elle ne concerne que la formule au tiers plus. Mais certaines compagnies d’assurance proposent également une assurance tous risques adaptée aux véhicules de luxe.
Quels sont les critères de choix d’une assurance auto ?
Afin de choisir l’assurance auto qui remplisse au mieux vos besoins sans vous ruiner, il convient de prendre en compte de multiples paramètres. Ces dernières incluent principalement :
- le niveau de garanties
- la franchise
- l’exclusion de garantie
- la collaboration avec des prestataires de services
- les garanties supplémentaires
Le niveau de garanties
Le choix du niveau de garanties va dépendre principalement de plusieurs facteurs clé, dont : la fréquence d’utilisation de votre véhicule, de l’âge de votre permis, du modèle de voiture, et de votre budget.
La franchise
Il s’agit ici de la part de dépenses à votre charge en cas de sinistre. Vous devez vérifier scrupuleusement le montant de la franchise qui varie en fonction des garanties (incendie criminel, accident, vol, etc.) et des compagnies.
Retenez également qu’en optant pour une franchise élevée, le souscripteur bénéficie d’une prime d’assurance réduite.
L’exclusion de garantie
Avant de souscrire une assurance, prêtez une attention particulière aux situations qui excluent l’indemnisation, même en cas de sinistre. Par exemple, si vous avez prêté votre véhicule à une tierce personne et qu’il y a un accident, est-ce que vous serez indemnisé ?
La collaboration avec des prestataires de service
Si la compagnie travaille avec un réseau de garagistes ou de magasins, l’assurance auto fournie permet de profiter de certains avantages. Ces dernières incluent des réductions durant les contrôles techniques, entretien, etc.
Les garanties supplémentaires
Même si elles ne sont pas forcément vitales, les garanties supplémentaires constituent des options pratiques qui peuvent grandement vous aider en cas de sinistres. Vous pouvez, par exemple, bénéficier d’une assistance à toute heure et n’importe quel jour, d’une indemnisation en cas de perte d’objets de valeur dans votre voiture, etc.