Une vitre brisée, un impact, un pare-brise rayé… Le bris de glace est un dommage récurrent qui touche les automobilistes environ une fois tous les sept ans. Les compagnies d’assurance voiture proposent donc une garantie pour couvrir ces réparations, mais ces dernières contiennent le plus souvent une franchise qu’il faut parfois payer. Qu’est-ce qu’une franchise bris de glace ? Comment éviter de la payer ?
Sommaire
La franchise bris de glace, c’est quoi ?
L’assurance bris de glace est incluse dans la majorité des contrats, notamment les formules au tiers étendu (ou de niveau intermédiaire), au tiers simple, ou encore tous risques. Elle peut être choisie en option supplémentaire si elle n’est pas comprise de base dans l’assurance auto.
La franchise est la somme restante à payer après la réparation ou le remplacement de vitre, dans le cadre d’un bris de glace. C’est à la charge de l’assuré. Elle est d’un montant différent selon les contrats et les compagnies d’assurance. Pour savoir sa valeur, il faut bien lire toutes les clauses : la franchise peut-être une somme forfaitaire, un pourcentage à payer sur la facture, ou les deux.
Attention, si les dommages sur les parties vitrées du véhicule font suite à une tentative de vol, ce n’est pas la garantie bris de glace qui devra s’appliquer, mais la garantie vol. Dans ce cas-là, il est très rare que la franchise s’applique.
Que prend en charge la garantie bris de glace ?
La garantie bris de glace vous servira à réparer les dommages causés au pare-brise et aux différentes parties vitrées de l’automobile. Cela comprend généralement le pare-brise, les vitres latérales, la lunettes arrière, le toit vitré panoramique. Certaines assurances incluent également les phares (avant notamment), ou les rétroviseurs.
Pour être indemnisé, on peut aller dans le garage de son choix après avoir eu l’aval de son assurance, payer les réparations et se faire rembourser ensuite. Ou bien, il est possible d’aller directement dans un garage agréé par la compagnie d’assurance et il n’y aura rien à avancer.
Comment ne pas payer de franchise bris de glace ?
La franchise à payer, c’est la mauvaise surprise que redoutent tous les automobilistes. Heureusement, la réparation de pare brise après un bris de glace n’exige pas nécessairement d’aller jusqu’à utiliser la franchise.
Pas de franchise pour un petit impact
Ce sont avant tout les remplacements de vitre qui coûtent cher et peuvent mener à payer une franchise. Il est possible de reboucher un impact sur le pare-brise, à condition que les conditions de sécurité routière restent optimales : qu’il soit en dehors du champ de vision du conducteur, à plus de 4 cm du bord et fasse moins de 1,5 cm de diamètre.
Suivre les consignes de son contrat
Pour ne pas devoir avancer les frais en cas de réparation, on peut directement se rendre dans un garage partenaire à l’assurance. Cet arrangement peut même vous permettre d’échapper à la franchise ! Mais pour cela, il faut veiller à bien déclarer son bris de glace sous 5 jours ouvrés à son assureur.
Avoir une assurance adaptée
Si on veut échapper à la franchise bris de glace, il est important de choisir l’assurance la mieux adaptée à ses besoins. Y a-t-il une garantie bris de glace ? Que prend-elle en charge précisément ? A quel moment l’automobiliste se voit en charge de la franchise ? Comment cette dernière fonctionne-t-elle (pourcentage, somme forfaitaire) ? Il est important de savoir exactement où on en est pour ne pas découvrir après coup qu’on est bien mal indemnisé en cas de bris de glace. Certaines compagnies proposent même une option zéro franchise pour le bris de glace.
La franchise bris de glace, cette somme qui reste à la charge de l’assuré après réparation de surfaces vitrées de son automobile, peut aller du simple au double. La plupart du temps, il n’y a pas besoin de remplacer une glace, ce qui permet de ne pas avoir à payer de franchise. Mais au-delà de ça, il est difficile pour le conducteur d’y échapper. On peut juste vérifier au mieux son taux d’indemnisation en cas de bris de glace, et le changer s’il n’est pas en adéquation avec nos besoins.