Avec une hausse de plus de 80% en quatre ans, le marché français du pick-up connaît une progression particulièrement fulgurante. Il faut dire que l’espace, les performances tout-terrain, et les niveaux de confort proposé(e)s par cet utilitaire typiquement américain n’ont rien à envier à nos véhicules classiques, bien au contraire. Aujourd’hui, avec un design toujours plus élaboré et esthétique, le pick-up séduit d’ailleurs aussi bien les professionnels que les familles, signe de son ouverture à de nouveaux usages. L’engouement est tel que les constructeurs automobiles dits «traditionnels» se laissent eux-aussi porter par la vague, en sortant à leur tour des modèles de pick-up épurés, moins polluants, et parfaitement adaptés au marché français. Alors, comment bien choisir son pick-up, selon ses besoins et ses envies? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le modèle de véhicule utilitaire qui convient le mieux à son mode de vie? Suivez le guide.
Sommaire
Un modèle de carrosserie adapté à ses besoins
Le pick-up est tout-terrain doté d’un châssis, d’une cabine, ainsi que d’une benne arrière faisant office de coffre. Ses dimensions, imposantes (autour de 5,30m x 2m selon les constructeurs), en font un véhicule traditionnellement adapté aux routes et grandes étendues américaines; néanmoins, ses performances hors pair et son design ergonomique séduisent de plus en plus de professionnels (entrepreneurs en bâtiment, agriculteurs, …) et de particuliers (famille, loisirs, milieu rural, …).
Selon les besoins en terme de transport et d’espace, le pick-up se décline donc en plusieurs modèles de conception différentes, à savoir le simple cabine, doté de 2 portes et 2 places (réservé à un usage professionnel), le cabine approfondie (4 portes, 4 places), ou encore le double cabine (4 portes, 5 places), qui convient idéalement aux familles. De manière générale, plus la taille de la cabine augmente, plus la longueur de la benne arrière se réduit, afin de conserver cette tradition des 5,30 mètres. On trouve donc des bennes allant de 1,50 mètre de long, pour les pick-up double cabine, à 2,30 mètres, pour les simple cabine.
Une benne solide, robuste, et spacieuse
Véritable outil de travail ou véhicule de loisirs familial, le pick-up se doit de fournir une benne de taille suffisante pour y transporter tout ce dont vous aurez besoin. Matériel de chantier, pots de peinture, échelles diverses, machines à traire, ballots de foin, canoës, meubles, stères de bois, vélos, quads, …, la benne se prête en effet à bien des utilisations professionnelles et de loisirs, pour peu qu’on la choisisse correctement. Car n’oublions pas que dans ce type de véhicule utilitaire, c’est bien la benne arrière qui fait office de coffre. Veillez donc à bien examiner ses capacités de chargement et de remorquage en fonction de vos propres besoins, mais aussi sa résistance aux chocs (pour une utilisation sur des chantiers, par exemple), sa hauteur (adaptée à votre taille et/ou au chargement prévu), ou encore son accessibilité (notamment pour un usage familial).
Un véhicule de dernière génération pour limiter les émissions de CO2
Il ne faut pas se leurrer, les 4×4 et véhicules utilitaires sont loin d’être des modèles d’exemplarité en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre, la consommation de carburant, et/ou le respect de l’environnement. Mais, au même titre que pour les véhicules traditionnels ou les SUV souvent montrés du doigts, il semblerait que les constructeurs se soient saisi du problème, pour séduire encore plus les consommateurs. Les nouvelles générations de pick-up et utilitaires se sont ainsi mis au diapason du mouvement citoyen en faveur de la planète (et des normes anti-pollution en vigueur, Euro5, Euro5b+, Euro6, …), en intégrant de nombreuses technologies destinées à limiter les émissions de CO2. Dès lors, l’empreinte carbone ne doit plus être un frein au moment de l’achat d’un pick-up, en particulier si vous privilégiez les pick-up de dernière génération ou hybrides.
Une maniabilité adaptée à son utilisation
Le pick-up est un véhicule idéal pour une conduite tout-terrain, que ce soit en montagne, sur un chantier, sur des surfaces accidentées, ou encore sur des terrains difficiles d’accès avec une voiture traditionnelle. Mais selon l’utilisation (professionnelle, familiale, …), on n’aura pas nécessairement les mêmes besoins en terme de maniabilité, notamment concernant l’essieu arrière. Aussi, les pick-ups destinés à un usage particulier (road-trip entre amis/famille, transport d’embarcations de loisirs, …) préféreront des roues arrières indépendantes, ce qui favorise la maniabilité et le confort de conduite. À l’inverse, s’il s’agit de transporter et/ou de tracter des charges lourdes (matériel de chantier, stères de bois, …), on misera davantage sur des pick-up dotés d’un pont arrière rigide, gage de sécurité et de robustesse.
Un intérieur confortable
Choisir son pick-up, ce n’est pas seulement s’intéresser aux éléments esthétiques et pratiques de l’extérieur. Car, si vous avez l’intention de vous servir de ce véhicule pour des vacances en famille et/ou pour parcourir de longues distances, le confort de la cabine est aussi un critère de choix essentiel au moment de l’achat. Vérifiez donc bien que la qualité des matériaux, l’ergonomie des sièges, l’espace prévu pour les jambes, les fonctionnalités intégrées (GPS, caméra de recul, régulateur de vitesse, …), ou encore l’insonorisation de la cabine, correspondent à vos besoins, ainsi qu’aux niveaux de confort auxquels vous prétendez.